Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / Barracuda LP : 2 To de stockage
Une capacité hors norme pour une consommation électrique maitrisée

Barracuda LP : 2 To de stockage

La série des Barracuda LP est la 13ème génération de disques durs signés Seagate  à destination des ordinateurs de bureau. Cette gamme se décline en trois capacités avec 1To, 1,5 To et 2 To.

Logo Think GreenLe constructeur a souhaité prendre son temps face à Western Digital et son Caviar Green 2 To. Un temps précieux afin d’apporter une réponse digne de son nom avec un disque répondant à la philosophie « Think Green« .

Il s’agit pour Seagate d’obtenir un produit plus respectueux de l’environnement grâce à une conception mieux pensée et à une consommation électrique faible.

Sur ces deux critères nous avons, selon le constructeur, des avancées importantes :

  • La consommation électrique chute de 44 % face à un disque traditionnel,
  • Le Barracuda LP est à, au moins, 70% recyclable.

En effet, la série des Barracuda LP bénéficie de matériaux soigneusement choisis afin d’obtenir un tel chiffre. Il arbore naturellement une compatibilité avec la norme RoHs européenne et chinoise qui limite l’utilisation de substances nocives. Nous pouvons l’utiliser pendant 20 ans sans risque sur la santé humaine et l’environnement.  Au final, Seagate annonce un ensemble de critères à la hauteur des normes environnementales les plus strictes.

Barracuda LP 2 To : 70% de matériaux recyclables

Enfin la conception, la fabrication et le transport répondent à une charte interne de Seagate éco-efficients. Nous n’avons par contre peu de renseignement sur ce sujet.

A la vue de ces qualités, il est normal que le Barracuda LP se destine à la conception de PC éco énergétiques, d’ordinateurs personnels ou encore dans l’élaboration de systèmes de stockage à interface USB, FireWire et eSATA.

La faible consommation électrique ouvre la voie à des économies d’énergie et financière. Elles découlent du fonctionnement du disque lui-même mais aussi grâce à un dégagement thermique moindre ce qui limite l’usage de système de refroidissement au cœur d’un ordinateur ou d’un boitier externe et contribue à accroître l’espérance de vie des composants.

Enfin terminons cette introduction sur le critère des nuisances sonores. Avec l’utilisation d’une vitesse de rotation à 5900 rpm, le bruit semble contenu ainsi que les vibrations.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Mon commentaire a été effacé ?

    Je le remets :

    http://www.hardware.fr/articles/810-6/taux-pannes-composants.html

    10 % de retour sur un produit et on met 17/20 ????

    Bref… Vous allez encore effacer mon commentaire pour que les gens achetent ce produit…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disques de surveillance SkyHawk de Seagate

Disque dur de 14 To, Seagate dévoile l’ensemble de ses solutions

Communiqué de presse Seagate Technology (NASDAQ : STX), un leader sur le ...

Centres de données : Apple mise à 100% sur les énergies renouvelables

A la fin du mois de mars, Apple a annoncé que l’ensemble ...

DDR3 Green : Super Talent annonce 17 modèles au format VLP

Les configurations à petit facteur de forme sont au cœur de beaucoup ...