Disques Durs

Barracuda LP : 2 To de stockage

La série des Barracuda LP est la 13ème génération de disques durs signés Seagate  à destination des ordinateurs de bureau. Cette gamme se décline en trois capacités avec 1To, 1,5 To et 2 To.

Logo Think GreenLe constructeur a souhaité prendre son temps face à Western Digital et son Caviar Green 2 To. Un temps précieux afin d’apporter une réponse digne de son nom avec un disque répondant à la philosophie “Think Green“.

Il s’agit pour Seagate d’obtenir un produit plus respectueux de l’environnement grâce à une conception mieux pensée et à une consommation électrique faible.

Sur ces deux critères nous avons, selon le constructeur, des avancées importantes :

  • La consommation électrique chute de 44 % face à un disque traditionnel,
  • Le Barracuda LP est à, au moins, 70% recyclable.

En effet, la série des Barracuda LP bénéficie de matériaux soigneusement choisis afin d’obtenir un tel chiffre. Il arbore naturellement une compatibilité avec la norme RoHs européenne et chinoise qui limite l’utilisation de substances nocives. Nous pouvons l’utiliser pendant 20 ans sans risque sur la santé humaine et l’environnement.  Au final, Seagate annonce un ensemble de critères à la hauteur des normes environnementales les plus strictes.

Barracuda LP 2 To : 70% de matériaux recyclables

Enfin la conception, la fabrication et le transport répondent à une charte interne de Seagate éco-efficients. Nous n’avons par contre peu de renseignement sur ce sujet.

A la vue de ces qualités, il est normal que le Barracuda LP se destine à la conception de PC éco énergétiques, d’ordinateurs personnels ou encore dans l’élaboration de systèmes de stockage à interface USB, FireWire et eSATA.

La faible consommation électrique ouvre la voie à des économies d’énergie et financière. Elles découlent du fonctionnement du disque lui-même mais aussi grâce à un dégagement thermique moindre ce qui limite l’usage de système de refroidissement au cœur d’un ordinateur ou d’un boitier externe et contribue à accroître l’espérance de vie des composants.

Enfin terminons cette introduction sur le critère des nuisances sonores. Avec l’utilisation d’une vitesse de rotation à 5900 rpm, le bruit semble contenu ainsi que les vibrations.

1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page