Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / Crucial X8 Portable SSD 1 To, le test complet

Crucial X8 Portable SSD 1 To, le test complet

Crucial X8 Portable SSD 1 To, présentation

Le Crucial X8 Portable SSD est le premier SSD externe de Micron. Il se décline en deux capacités, 500 Go et 1 To.

Crucial X8 Portable SSD 1 To

La mécanique est enfermée dans une coque robuste à la finition en gomme douce sur les côtés droit et gauche.

Crucial X8 Portable SSD 1 To

Le châssis issu d’une seule pièce d’aluminium anodisé est annoncé comme robuste et résistant. La prise en main le confirme.

Crucial X8 Portable SSD 1 To

Il n’y a aucune partie amovible. L’ensemble respire la qualité avec plusieurs finitions comme une bande piano, du “Soft Touch” et de l’aluminium légèrement granuleux.

Crucial X8 Portable SSD 1 To

Ce châssis est étudié pour dissiper la chaleur du SSD tout en le protégeant d’une vie nomade. En clair, le X8 Portable SSD est armé contre les chocs, les vibrations et les chutes d’une hauteur maximale de 2 m sur de la moquette.

Crucial X8 Portable SSD 1 To

Son look entièrement noir lui permet de prendre facilement place dans différents contextes. Sa mécanique s’appuie sur un SSD NVMe basé sur le Crucial P1 dont vous pouvez relire notre test ici. Nous retrouvons des puces NAND Flash QLC et un contrôleur SMI 2263.

Crucial X8 Portable SSD 1 To

Le bundle comprend un unique câble USB 3.2 Gen2Type-C équipé d’un adaptateur amovible USB Type-C vers USB -Type A. Sa longueur de 24,5 cm n’est cependant pas très pratique avec un PC tour.

Crucial X8 Portable SSD 1 To

Ses dimensions de 11 x 5.4 x 1.1 cm pour un poids d’environ 100 grammes le rendent facile à manipuler. Il peut être rangé dans la poche d’un pantalon ou d’une chemise. Il se glisse un peu partout.

Crucial X8 Portable SSD 1 To

De base, il est proposé avec un formatage exFAT pour une compatibilité Windows et macOS. En parallèle, il peut s’utiliser avec une console de jeu (PS4, PS4 Pro, Xbox One et Xbox One X), une tablette iPad Pro équipée d’un port USB Type-C (modèle de 2018) et sous Android.

Bilan
Performance
Refroidissement
Bundle (accessoire et logiciel)
Prestation / Prix
Résumé

Ce SSD externe Crucial X8 Portable 1 To signe un bilan positif aussi bien en matière de performances que de refroidissements. Sa coque joue un rôle de dissipateur thermique tout en assurant une protection contre les aléas d’une vie nomade. Ses débits, frôlant avec le Go/s, sont appréciables surtout lors de la manipulation d’importantes quantités de données. Compact, il se glisse facilement dans une poche. Il est juste regrettable qu’aucun rangement des câbles ne soit proposé.

4.3

Un commentaire

  1. Il est vraiment difficile de choisir un SSD externe. Toutefois, d’après les tests, je pense que le Crucial X8 Portable 1 To serait idéal pour moi. Il me reste juste à faire le tour des magasins pour trouver le meilleur prix.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*