Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / Crucial X8 Portable SSD 1 To, le test complet

Crucial X8 Portable SSD 1 To, le test complet

Crucial X8 Portabe SSD 1 To, performances

CrystalDiskMark 6.0.2 x64.

Ce benchmark évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires. Une moyenne est calculée après cinq tests.

Crucial X8 Portable SSD 1 To - CrystalDiskMark

Le bilan en lecture et écriture séquentielles montre qu’il faut impérativement utiliser une interface USB 3.2 Gen 2 pour profiter de tout le potentiel du SSD Externe. Nous avons un débit frôlant avec les 1 Go/s en lecture contre 924 Mo/s en écriture. L’usage de l’USB 3.2 Gen 1 a un impact avec une chute des débits de plus de 50%.

Crucial X8 Portable SSD 1 To - CrystalDiskMark

La manipulation de fichiers 4K est beaucoup plus contraignante comme le montrent nos résultats. L’USB 3.2 Gen 2 est une nouvelle fois à privilégier. Nous enregistrons ici des débits de 41.2 Mo/s et 58.16 Mo/s en lecture et écriture aléatoires.

Crucial X8 Portable SSD 1 To - AS SSD Benchmark

AS SSD Benchmark confirme en gros tous ces chiffres et rappelle que l’USB 3.2 Gen 2 donne les meilleurs débits. Nous enregistrons ici des valeurs de 935,9Mo/s et 836,3 Mo/s en lecture et écriture séquentielles contre 38.8 Mo/s et 76.2 Mo/s en lecture et écriture aléatoires dans la manipulation de fichiers 4K.

ATTO.
ATTO (4.00.0f2) est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 512B jusqu’à 64 Mo).

Les résultats mis sous la forme d’une courbe permettent d’avoir une meilleure idée des débits en fonction de la taille des fichiers.

Crucial X8 Portable SSD 1 To - ATTO

En USB 3.2 Gen 2, le Crucial X8 Portabe SSD 1 To atteint ses débits maximums avec des fichiers de 512 Ko et plus que l’on parle de lecture ou d’écriture.

Crucial X8 Portable SSD 1 To - ATTO

Nous enregistrons ici des débits respectifs de 977,57 Mo/s et 903 Mo/s. Les deux graphiques montrent qu’il y a une sacrée différence entre de l’USB 3.2 Gen 2 et Gen 1.

Bilan
Performance
Refroidissement
Bundle (accessoire et logiciel)
Prestation / Prix
Résumé

Ce SSD externe Crucial X8 Portable 1 To signe un bilan positif aussi bien en matière de performances que de refroidissements. Sa coque joue un rôle de dissipateur thermique tout en assurant une protection contre les aléas d’une vie nomade. Ses débits, frôlant avec le Go/s, sont appréciables surtout lors de la manipulation d’importantes quantités de données. Compact, il se glisse facilement dans une poche. Il est juste regrettable qu’aucun rangement des câbles ne soit proposé.

4.3

Un commentaire

  1. Il est vraiment difficile de choisir un SSD externe. Toutefois, d’après les tests, je pense que le Crucial X8 Portable 1 To serait idéal pour moi. Il me reste juste à faire le tour des magasins pour trouver le meilleur prix.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*