Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / Duel à 2 To : Caviar Black contre Barracuda XT
Un cache de 64 Mo et une vitesse de rotation à 7200 trs/mn pour des performances maximales

Duel à 2 To : Caviar Black contre Barracuda XT

Le marché des disques durs joue sur son terrain de prédilection face aux SSD avec des capacités sans commune mesures. En effet, les 2 To sont disponibles depuis plusieurs mois aussi bien chez Seagate et Western Digital.

Avec le Barracuda LP 2 To ou encore le Caviar Green 2 To, ces deux constructeurs ont inauguré le passage à des plateaux de 500 Go. Cependant ces deux versions, bien que très respectables sur l’aspect énergétique, souffrent d’une vitesse de rotation lente et se destinent avant tout à du stockage et non comme un disque système.  Avec des plateaux de 500 Go, nous avons donc les premiers disques de 2 To, à quatre plateaux. Cette nouvelle densité a permis de conserver de hauts débits en diminuant la vitesse de rotation. Un choix judicieux dans un premier temps pour offrir des produits basse consommation mais la concurrence est là !

Barracuda LP 2 To
Seagate Barracuda LP 2 To

Western Digital Caviar Green 2 To
Western Digital Caviar Green 2 To

Les choses évoluent et le passage à 7200 trs/mn était inévitable. Pour assurer cette évolution, Western Digital et Seagate n’ont pas lésiné sur les moyens afin d’encourager une hausse des performances avec, pour la première fois, la présence d’un cache de 64 Mo.

Ainsi  nous sommes face à deux disques durs hors norme à la plus haute densité de plateau disponible aujourd’hui propulsés à pleine vitesse et épaulés par un large cache,  du quoi assurer des débits élevés et du répondant.

Caviar Black 2To et Barracuda XT 2 To

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Mince alors je suis sidérer :

    http://www.hardware.fr/articles/810-6/taux-pannes-composants.html

    Comment peut on mettre un 17/20 (d’ailleurs c’est la seule note que vous connaissez ?) a un article dont le taux de retour est de presque 10 % !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Bonjour,

    8 mois entre les deux articles ! Il est impossible d’appréhender par avance ce type de caractéristique.

    Une note est une chose mais la façon de l’obtenir en est une autre. Regardez plus tôt le classement par catégorie. De plus aujourd’hui elle ne serait plus de 17/20 aux regards du positionnement tarifaire et surtout de l’arrivée des modèles de 3 To.

  3. Oui mais ca ne marche pas comme ca les histoires de mois… Ce modele est encore a vendre donc si une personne veut l’acheter elle se fiera au 17/20 sans aucun erratum et va se retrouver avec 1 chance sur 10 de se faire arnaquer… Sans compter les achats d’occase… Si j’avais écrit cet article, a la sortie du taux de panne j’aurais baisser illico la note avec un encart ne pas acheter…

    C’est de l’honnêteté… :/

    J’ai rien contre votre site mais, je cherche a ce que les gens se fassent le moins arnaquer par des produits et la cas typique d’un produit a black listé…

  4. En effet, il y est bien évident que GinjFo approuve votre démarche et nous n’avons pas pris pour notre compte vos remarques.

    Mais attention car nous sommes face à une série de statistiques issues d’une seule boutique en ligne. Pour être honnête face aux consommateurs, il faudrait travailler à plus grande échelle (tout le monde n’achète pas uniquement sur …) et sur une période plus vaste et enfin connaître la réponse de Western Digital. S’il s’avère qu’il y a réellement un problème de fiabilité, a-t-elle été résolue, y a t-il eu des changements dans la conception depuis notre dossier, s’agit-il uniquement d’un lot ? Par exemple pour la dernière interrogation, il suffit qu’un lot défectueux soit livré à une boutique A pour que les statistiques de panne soit problématique par contre dans une boutique B les choses peuvent être de tout autre nature.

    Black listé un produit sur une seule information n’est pas concevable à nos yeux mais encore une fois vos interrogations sont justifiables et soulèvent des interrogations. Mais entre question et réalité le chemin est rarement très court.

  5. Pas de problème, et merci de votre attention, c’est sur c’est pas simple et j’avoue qu’il faut du courage de nos jours pour faire des tests produits ! Tant les produits sont difficile a juger, jauger… Ok, cet article est partiel et les taux de sav sont aisément manipulables, mais il ne nous reste pas beaucoup de données sur lesquelles s’appuyer afin de conseiller en achat…

    Sur que, peut etre un simple flash du firm pouvait regler le probleme de ces modeles, mais c’est un peu risqué pour un achat.

    Merci encore de votre attention, et de toute facon, de nos jours on nous fabrique beaucoup de produit pré jetable, mais quand il s’agit de produit pour stocker des données c’est un peu lourd :/ Il est bien loin le durable en informatique et il s’eloigne de plus !

    Signé un gars qui est encore en socket 775 ! 😀

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Galaxy S10

Galaxy S10e, S10 et S10+, les caractéristiques, prix et dates

Samsung renouvelle son offre de smartphone haut de gamme avec l’annonce de ...

Galaxy Fold

Galaxy Fold, Samsung dévoile son smartphone pliable, date et prix

A l’occasion des 10 ans du Galaxy S, Samsung annonce la famille ...

Galaxy S10+

Galaxy S10, la conférence Galaxy Unpacked en direct en direct Live stream

Après plusieurs semaines de fuites, de rumeurs et d’indiscrétions, Samsung va enfin ...