Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / Duel à 2 To : Caviar Black contre Barracuda XT
Un cache de 64 Mo et une vitesse de rotation à 7200 trs/mn pour des performances maximales

Duel à 2 To : Caviar Black contre Barracuda XT

HDTach 3.01.
Avec HDTach, nous avons une estimation théorique des débits en lecture : Mémoire cache et lecture.

Graphique des débits sous HDTach 3.01

Les  résultats sont dans un mouchoir de poche. Aucune différence significative ne permet de départager les deux disques. Le débit moyen en lecture se situe aux alentours de 113 Mo/s.

HD Tune Pro.
HD Tune Pro offre une évaluation des débits en mode lecture et écriture avec trois valeurs : le débit maximal, le débit minimal et le débit moyen.

En lecture le Barracuda XT 2 To prend la main tandis que le classement s’inverse en mode écriture. Dans les deux cas, les différences maximales sont de l’ordre de 4 Mo/s.

Le débit moyen en lecture est de 108,4 Mo/s pour le Barracuda XT 2 To contre 106,5 Mo/s pour le Caviar Black. En écriture, nous obtenons 102,5 Mo/s contre 105,1 Mo/s pour le Caviar Black 2 To.

ChristalDiskMark 2.2.
Nous avons ici une évaluation des débits en lecture et en écriture suivant différentes tailles de fichiers (512 Ko et 4 Ko) et de façon séquentielle. Chaque test est accompli 5 fois et une moyenne est calculée.

Graphique des débits sous ChristalDiskMark

Le Barracuda XT 2 To se place en tête sur tous les tests mais les différences face au Caviar Black 2 To sont minimes, à peine 2 Mo/s dans le meilleur des cas. Il n’y a donc pas de quoi départager ces deux disques.

Benchmarks FuturMark.
PCMark Vantage permet de comparer l’attitude de chaque disque sous différents exercices sous Windows Vista ou 7. Il intègre des exercices multimédia avec de l’édition vidéo, de photos et de musiques.

Performances sous PCMark Vantage : HDD suite

Ici le Caviar Black 2 To prend la main. Il se distingue en particulier dans les exercices « Media Center, Video Editing, Picture et Gaming ».

ATTO Disk Benchmark.
ATTO évalue les débits (écriture/lecture) en fonction de 15 tailles de fichiers allant de 0,5 à 8192 ko. Nous avons reporté les résultats sous forme de courbe afin de mieux appréhender les résultats.

Atto Disk Benchmark : Débits en lecture

Atto Disk Benchmark : Débits en écriture

En lecture ou en écriture, le Barracuda XT 2 To se montre plus rapide avec la manipulation de fichiers de petites tailles (0,5 à 16 Ko). Le Caviar Black prend la main sur des données plus imposantes avec des débits supérieurs. En écriture, les différences sont toutefois minimes.

6 plusieurs commentaires

  1. Mince alors je suis sidérer :

    http://www.hardware.fr/articles/810-6/taux-pannes-composants.html

    Comment peut on mettre un 17/20 (d’ailleurs c’est la seule note que vous connaissez ?) a un article dont le taux de retour est de presque 10 % !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Bonjour,

    8 mois entre les deux articles ! Il est impossible d’appréhender par avance ce type de caractéristique.

    Une note est une chose mais la façon de l’obtenir en est une autre. Regardez plus tôt le classement par catégorie. De plus aujourd’hui elle ne serait plus de 17/20 aux regards du positionnement tarifaire et surtout de l’arrivée des modèles de 3 To.

  3. Oui mais ca ne marche pas comme ca les histoires de mois… Ce modele est encore a vendre donc si une personne veut l’acheter elle se fiera au 17/20 sans aucun erratum et va se retrouver avec 1 chance sur 10 de se faire arnaquer… Sans compter les achats d’occase… Si j’avais écrit cet article, a la sortie du taux de panne j’aurais baisser illico la note avec un encart ne pas acheter…

    C’est de l’honnêteté… :/

    J’ai rien contre votre site mais, je cherche a ce que les gens se fassent le moins arnaquer par des produits et la cas typique d’un produit a black listé…

  4. En effet, il y est bien évident que GinjFo approuve votre démarche et nous n’avons pas pris pour notre compte vos remarques.

    Mais attention car nous sommes face à une série de statistiques issues d’une seule boutique en ligne. Pour être honnête face aux consommateurs, il faudrait travailler à plus grande échelle (tout le monde n’achète pas uniquement sur …) et sur une période plus vaste et enfin connaître la réponse de Western Digital. S’il s’avère qu’il y a réellement un problème de fiabilité, a-t-elle été résolue, y a t-il eu des changements dans la conception depuis notre dossier, s’agit-il uniquement d’un lot ? Par exemple pour la dernière interrogation, il suffit qu’un lot défectueux soit livré à une boutique A pour que les statistiques de panne soit problématique par contre dans une boutique B les choses peuvent être de tout autre nature.

    Black listé un produit sur une seule information n’est pas concevable à nos yeux mais encore une fois vos interrogations sont justifiables et soulèvent des interrogations. Mais entre question et réalité le chemin est rarement très court.

  5. Pas de problème, et merci de votre attention, c’est sur c’est pas simple et j’avoue qu’il faut du courage de nos jours pour faire des tests produits ! Tant les produits sont difficile a juger, jauger… Ok, cet article est partiel et les taux de sav sont aisément manipulables, mais il ne nous reste pas beaucoup de données sur lesquelles s’appuyer afin de conseiller en achat…

    Sur que, peut etre un simple flash du firm pouvait regler le probleme de ces modeles, mais c’est un peu risqué pour un achat.

    Merci encore de votre attention, et de toute facon, de nos jours on nous fabrique beaucoup de produit pré jetable, mais quand il s’agit de produit pour stocker des données c’est un peu lourd :/ Il est bien loin le durable en informatique et il s’eloigne de plus !

    Signé un gars qui est encore en socket 775 ! 😀

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*