Performance et sécurité des données sont ses atouts

La technologie RAID

Le RAID, acronyme de Redundant Array of Independant Drive, permet de créer une entité virtuelle à partir de l’utilisation simultanée de plusieurs disques durs. Son nom : Array.
Cette technique possède plusieurs types d’utilisation. Nous parlerons ici des plus courantes, ceux disponibles dans la majorité des configurations PC actuelles.

RAID 0
RAID 1
Nommé Stripping, il construit un disque virtuel en cumulant l’espace de plusieurs disques durs physiques. Par exemple, lors de l’emploi de deux disques de 160 Go, nous obtenons un disque virtuel de 320 Go.
Dans cette configuration, chaque donnée est répartie sur chaque disque dur. Ainsi lors de lectures et d’écritures, nous bénéficions de l’addition des performances de chaque unité de stockage. En revanche, la sécurité des données est très mauvaise puisqu’il suffit qu’un des disques physiques soit défectueux pour perdre l’ensemble des données.
Son cheval de bataille est la protection des données. Pour arriver à ses fins, il utilise deux disques durs de capacité identique dont l’un est entièrement dédié à la copie en temps réel des données de l’autre. Nous observons tout de suite que, dans ce cas de figure, nous perdons la capacité de stockage d’un des disques. Appelez Minorring, il impose l’utilisation de disques durs de capacité égale ou utilisera la plus faible capacité de l’ensemble disponible. Un des ses inconvénients est une perte légère de performances lors de l’écriture car les deux disques sont sollicités.
RAID 5
Sa vocation est d’offrir les avantages conjugués du Raid 0 (Performance) et du Raid 1. Il faut un minimum de trois disques durs dont chacun perdra une certaine quantité d’espace pour les données de parité. Ce système accroît considérablement les performances puisque les données sont réparties sur plusieurs disques et il renforce la sécurité. En effet, si un des trois disques tombe en panne les informations de parité présentes sur les autres disques durs permettent la reconstruction des données perdues.

Usage.

Le RAID 0 est principalement dédié au stockage de données temporaires. L’utilisation d’applications de montage vidéo se voit grandement accélérée. Le manque de sécurité dans cet environnement n’a pas beaucoup d’importance.

RAID 0 sur controleur ICH7 d'Intel

Il est aussi envisageable d’installer des jeux comme Half Life II, Doom III ou Call Of Duty II dont les temps de chargement battent des records en durée. Il suffit juste de prévoir l’enregistrement de vos sauvegardes sur votre disque système par exemple.

Pour installer un Raid 0, l’investissement dans des disques durs n’est pas forcément obligatoire. Rien ne vous empêche d’utiliser des disques durs d’anciennes générations. Les performances seront tout de même quantifiables et en plus vous augmenter l’espérance de vie de votre ancien matériel (Qui parle d’écologie 🙂 )

Le Raid 1 est quant à lui très utilisé dans les entreprises. Il offre une bonne protection des données informatiques. L’évolution et la souplesse des nouvelles interfaces (SATA II) permettent, sur des serveurs, de pouvoir échanger un disque dur défaillant sans éteindre la machine. Tout est fait à chaud comme on dit. Le nouveau disque est alors réintégré dans l’Array de façon transparent pour l’utilisateur.
Pour les particuliers que nous sommes, l’intérêt reste limité. Beaucoup d’entre nous possèdent un graveur. Les sauvegardes peuvent donc être faites manuellement avec un minimum d’organisation.
Mais si votre PC est orienté programmation, développement ou contient des données sensible devant être mise à jour de façon quotidienne, le Raid 1 est à mettre en avant. Sa souplesse, liée à son autonomie (il gère lui-même la redondance des données), permet de travailler en étant plus rassuré.

Par exemple, ma configuration actuelle est architecturée de la façon suivante.

Un disque contenant le système d’exploitation avec l’ensemble des drivers et logiciels traitant du matériel, et un système Raid 1 composé de deux disques de 160 Go où l’ensemble des applications liées à mon activité ainsi que les documents qui en découlent sont installés. Cette architecture me procure un confort vis-à-vis de la sécurité de mes données et permet des mises à jour voire un changement radical du système d’exploitation sans me soucier des pertes qui peuvent intervenir.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur AMD Ryzen 3000 series

Ryzen 3000 series, AMD prépare un « imposant » chipset X590 ?

AMD a présenté aux côtés de ses processeurs Ryzen 3000 une nouvelle ...

Windows 10 et la gestion des notification

Windows 10 déploie discrètement de nouvelles options pour les notifications

Microsoft a discrètement ajouté de nouvelles options liées aux notification dans la ...

Souris Aorus M4

Souris Aorus M4, le test complet

Gigabyte a complété sa gamme de souris Aorus avec l’annonce de la ...