Disques Durs

Momentus XT 750 Go : Architecture Hybride pour des hautes performances

HDTach 3.01.
Avec HDTach, nous avons une estimation théorique des débits en lecture : Mémoire cache et lecture.

Momentus XT 750 Go : performances sous HDTach

HDTach : Débit en lecture Momentus XT 500 Go
Momentus XT 500 Go

HDTach : Débit en lecture Momentus XT 750 Go
Momentus XT 750

HDTach : Débit en lecture Barracuda XT 2 To
Barracuda XT 2 To

HDTach : Débit en lecture SSD 510 120 Go
SSD 510 120 Go

Les graphiques d’HDTach montre une différence de taille entre une unité SSD et un disque dur, même de type Hybride. Les débits ne restent pas constants sur tout la capacité contrairement au SSD Intel 510 120 Go.

La densité de plateau du Momentus XT 750 Go étant plus importante que celle du Momentus XT 500 Go, cela se traduit pas un débit moyen en hausse passant de 92,1 Mo/s à 97,1 Mo/s. Nous observons également une belle progression du cache avec un passage de 229,7 Mo/s à 290,9 Mo/s. Dans cet exercice, le Barracuda XT 2 To reste plus rapide tandis que le SSD 510 est intouchable.

ChristalDiskMark 3.
Nous avons ici une évaluation des débits en lecture et en écriture suivant différentes tailles de fichiers (512 Ko et 4 Ko) et de façon séquentielle. Chaque test est accompli 5 fois et une moyenne est calculée.

Momentus XT 750G : Performances sous ChristalMark 3.01

Le classement reste identique aussi bien en lecture qu’en écriture. Le Momentus XT 750 Go se montre 4 % plus rapide en lecture contre 8% en écriture. Le Barracuda XT 2 To reste en tête tandis que le 510 120 Go est très loin devant !

PCMark Vantage de FuturMark.
PCMark Vantage permet de comparer l’attitude de chaque disque sous différents exercices sous Windows Vista ou 7. Il intègre des exercices multimédia avec de l’édition vidéo, de photos et de musiques.

Momentus XT 750G : Performances sous PCMark Vantage

Les résultats sous PC Mark Vantage donne une belle avance au Momentus XT 750 Go face à son grand frère en version 500 Go. Dans les deux cas, ils se montrent plus véloces qu’un Barracuda XT 2 To. Attention, les résultats sont pris lorsque les Momentus ont eu le temps de s’optimiser pour l’application (nous reviendrons en détail sur cette question dans la partie “Performances pratiques”). Le SSD 510 120 Go d’Intel reste là encore intouchable avec un score quatre fois plus important que le Momentus XT 750 Go.

ATTO Disk Benchmark.
ATTO évalue les débits en fonction de 15 tailles de fichiers allant de 0,5 à 8192 ko. Nous avons reporté les résultats sous forme de courbe afin de mieux appréhender les scores.

Momentus XT 750G : Performances sous ATTO

Là encore guère de changement, le Momentus XT 750 affiche des performances supérieures au Momentus XT 500 Go. L’écart est cependant plus important, en moyenne il se situe autour de 28%. Le Barracuda XT 2 To garde la main tandis que la SSD 510 120 Go d’Intel explose toute la concurrence.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Artcle sympa, m’a permis de mieux comprendre les disques hybrides. Dommage que la comparaison soit pas faite avec celui d’intel.

  2. Pas mal le test mais pas assez réaliste a mon gout car en général on démarre le PC on lance thunderbird et firefox , après on commence a travailler avec open office ou 2 ou 3 logiciels mais on ne fait pas des transferts a tout vas ou décompresser des fichiers dans tous les sens (ou un ssd ne peux être que plus rapide par définition ) . Personnellement ayant des ssd et un XT500Go je trouve que le XT est très bon pour un portable ou il n’y a qu un seul emplacement HDD . La je souhaitez voir la différence entre les deux ce qui n’est pas trop le cas ici ….
    Ce serait bien de le tester en réel sur 1 ou 2 semaine et revenir nous dire ce qu il en est vraiment .
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page