Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / MP400 2 To de Corsair, le test complet
SSD Corsair MP400 2 To
SSD Corsair MP400 2 To

MP400 2 To de Corsair, le test complet

MP400 2 To, les performances en usage réel.

Températures.

Comme nous l’avons souligné lors de sa présentation, ce MP400 2 To ne dispose pas d’un dissipateur thermique. Sa mécanique a cependant besoin d’être refroidie pour éviter une baisse de débits.

SSD Corsair MP400 2 To - Températures

SSD Corsair MP400 2 To – Températures

Voici les relevés de température au repos et en forte sollicitation. Dans le premier cas, le SSD est installé dans un logement équipé d’un radiateur avec un petit ventilateur (voir notre test de la carte mère X570 I Aorus Pro Wifi.

Carte mère Gigabyte X570 I Aorus Pro Wifi

Dans le second cas, il est positionné dans aucune aide au refroidissement.

Nous avons des bilans très différents. A l’air libre, sa température grimpe vite et dépasse rapidement le seuil des 68°C. Du coup, nous avons immédiatement les conséquences de l’activation de la technologie Thermal Throttling. Les débits baissent pour limiter la température.

SSD Corsair MP400 2 To

Voici une copie d’écran lors de l’écriture sur la même partition de plusieurs Go de données. Le débit baisse progressivement. HWMonitor indique de son coté une température de 70°C.

PCMark 7 (v1.4).
PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu…

SSD Corsair MP400 2 To - PCMark 7

SSD Corsair MP400 2 To – PCMark 7

Ici notre MP400 2 To se positionne derrière le WD Black SN750 et l’Exceria Plus sauf dans un exercice, l’importation d’images. Dans tous les autres, il est en retrait.

Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.
Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une archive ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture. Le contrôleur est ainsi mis à rude épreuve.

SSD Corsair MP400 2 To - Archive ISO

SSD Corsair MP400 2 To – Archive ISO

Dans ce test, le bilan est parfait avec une première place. A l’image de l’Exceria 2 To (TLC 96 couches), il se permet de dépasser l’Aorus NVMe Gen4. L’écart est cependant faible. La différence avec le WD Black SN750 est par contre marquée avec plus de 2 secondes.

Manipulation de fichiers sur la même partition.
Voici pour terminer, les temps nécessaires pour la copie de plusieurs tailles de fichiers sur la même partition. Les performances du SSD cumulent ici ses prestations en lecture et écriture.

SSD Corsair MP400 2 To - Copies de fichiers sur la même partition

SSD Corsair MP400 2 To – Copies de fichiers sur la même partition

Nous retrouvons la tendance de nos autres tests. Nous avons un bilan proche de celui du WD Black SN750. L’Exceria Plus 2 To est de son côté battu sur les trois exercices.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SSD M8V Plus de Plextor

Plextor annonce ses SSD M8V Plus au format 2,5″ ou M.2 2280

Plextor a dévoilé il y a quelques jours une nouvelle famille de ...

DRAM

Mémoire vive et SSD, les prix vont baisser en raison d’un marché léthargique

Selon TrendForce les prix de la mémoire vive et des puces NAND ...

Casque gaming HS60 Haptic de Corsair

HS60 Haptic de Corsair, le test complet

Sur le segment des casques gaming USB, Corsair complète sa gamme HS ...