Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / MP600 Pro 1 To, le test complet
MP600 Pro 1 To de Corsair
MP600 Pro 1 To de Corsair

MP600 Pro 1 To, le test complet

Performances en usage réel

Température de fonctionnement.

MP600 Pro 1 To de Corsair - Température de fonctionnement

MP600 Pro 1 To de Corsair – Température de fonctionnement

Notre MP600 Pro 1 To s’accompagne d’un dissipateur thermique en aluminium. A l’air libre, nous avons une température de fonctionnement comprise entre 37 et 72 °C. Durant l’ensemble de nos tests, nous n’avons pas observé de baisse de débits en raison de l’activation de la protection « Thermal Throttling ». Sur ce point, le WD_Black SN850 1 To n’arrive pas à suivre, du moins la version livrée sans aucune aide au refroidissement.

Par contre, la taille du dissipateur thermique peut demander de la prudence avec certaines cartes mères comme avec notre ROG CROSSHAIRE VIII FORMULA. Elle utilise une goulotte au niveau de ses emplacements M.2.

PCMark 7 (v1.4).
PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu…

MP600 Pro 1 To de Corsair - PCMark 7

MP600 Pro 1 To de Corsair – PCMark 7

Ici, le WD_Black SN850 1 To domine dans la quasi-totalité des exercices. Nous n’avons qu’une exception, Windows Media Center avec un débit de 2278 Mo/s contre 2194 Mo/s. Il fait mieux que son ainé le MP600 Core 2 To et l’Aorus NVMe Gen4 (2 To).

PCMark 10
PC Mark 10 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement PC standard sous Windows 10. Il lance des charges de travail modernes et améliorées face à PCMark 7. Nous avons un ensemble complet de tests qui couvrent la grande variété de tâches effectuées et de nouveaux benchmarks liés au stockage.

MP600 Pro 1 To de Corsair - PCMark 10 Quick System Drive benchmark

MP600 Pro 1 To de Corsair – PCMark 10 Quick System Drive benchmark

Le score proposé par PCMark 10 confirme les résultats de PCMark 7. Le WD_Black SN850 1 To domine avec un écart de 38%. Notre MP600 Pro 1 To se situe légèrement devant l’Aorus NVMe Gen4 2 To (+2.5%).

Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.

MP600 Pro 1 To de Corsair - Temps de décompression d'une archive ISO

MP600 Pro 1 To de Corsair – Temps de décompression d’une archive ISO

Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une archive ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture. Le contrôleur est ainsi mis à rude épreuve.

Avec 3.96 secondes, le MP600 Pro 1 To est à la première place mais l’avance est minime face au WD_Black SN850 1 To (4.08 s). Nous avons par contre une belle avancée face au WD_Black SN750 1 To (8,1s).

Manipulation de fichiers sur la même partition.
Voici pour terminer, les temps nécessaires pour la copie de plusieurs tailles de fichiers sur la même partition. Les performances du SSD cumulent ici ses prestations en lecture et écriture.

MP600 Pro 1 To de Corsair - Performances en copie de fichiers

MP600 Pro 1 To de Corsair – Performances en copie de fichiers

Les performances sont très proches de celles du WD_Black SN850 1 To. Les deux SSD jouent quasiment à égalité dans la manipulation de fichiers vidéo ou de photos. Avec des données de petites tailles, le MP600 Pro 1 To prend la main. Il se positionne devant tous ses concurrents sauf le WD_Black SN750 1 To.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*