Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / SSD 335 Series 240 Go : confort et performance

SSD 335 Series 240 Go : confort et performance

Consommations électriques.

Terminons avec une évaluation du coût énergétique de fonctionnement.

SSD 335 Series : Consommations électriques

Le passage à de la Nand Flash MLC 20 nm permet d’abaisser fortement la demande énergétique au repos puisque le 330 Series affiche 0.9 Watts contre 0.59 Watt pour le 335 Series. Cependant en burn, la consommation grimpe à 1.93 Watts pour ce dernier contre 1.55 Watt pour le 330 Series. Attention tout de même,  nous n’avons pas les mêmes capacités. Il est intéressant de noter la différence flagrante qu’il existe face à un disque dur 3,5 pouces conventuel. Il n’est pas étonnant dans une telle situation que le stockage flash soit privilégié dans le domaine de la mobilité.

Coûts financiers annuels et empreinte carbone.

Voici une évaluation des coûts annuels de fonctionnement. Nous prenons comme hypothèse une utilisation de 6 heures par jour. Avec la consommation en Idle et en Burn, nous calculons le coût financier et environnemental pour chaque support de stockage. Notre référence est un tarif de  0,11 € le kWh facturé.

indicateur CO2 EDF

L’Indicateur EDF en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh est fixé à 37,38 grammes. Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Cette valeur est disponible sur le site Internet EDF, c’est l’indicateur donnant le profil environnemental du kWh. Nous prenons comme référence la moyenne sur 12 mois.

SSD 335 Series 240 Go : Coût annuel de fonctionnement

Le coût annuel de fonctionnement du SSD 335 Series 240 Go se situe entre 0.16 et 0.53 € à l’année avec une empreinte carbone entre 0.05 et 0,16 grammes.

SSD 335 Series 240 Go : Empreinte annuelle de fonctionnement

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*