Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / SSD Aorus RGB AIC NVMe 1 To, le test complet
SSD Aorus RGB AIC NVMe de Gigabyte
SSD Aorus RGB AIC NVMe de Gigabyte

SSD Aorus RGB AIC NVMe 1 To, le test complet

Aorus RGB AIC NVMe, les présentations.

En matière de SSD, Gigabyte complète ses offres 2,5 pouces et M.2 avec la famille des RGB AIC NVMe.  Elle est commercialisée au travers de sa marque gaming Aorus.

SSD Aorus RGB AIC NVMe de Gigabyte

Il s’agit de solutions haut de gamme à la mécanique musclée. Ce SSD,  Aorus RGB AIC NVMe, prend la forme d’une carte fille à connecter à un port  PCIe de sa carte mère. Si ce format est clairement plus imposant que du M.2, il offre des avantages surtout avec des PC gaming.

SSD Aorus RGB AIC NVMe de Gigabyte

La surface disponible permet d’optimiser le refroidissement avec l’intégration d’un gros dissipateur thermique. L’objectif est de contenir la chaleur pour limiter l’échauffement et garantir une bonne tenue des débits dans le temps.

La carte affiche des dimensions de 175.5 x 70,8 mm pour une épaisseur de 13 mm.

Gigabyte a donc sorti l’artillerie lourde avec une solution imposante en aluminium brossé. Le rendu est une vraie réussite et son épaisseur renforce la robustesse de l’ensemble. En main, l’ensemble respire la qualité et la solidité.

SSD Aorus RGB AIC NVMe de Gigabyte

Le dissipateur thermique prend en sandwich le PCB du SSD.  Des pads thermiques sont utilisés de part et d’autre du circuit imprimé pour améliorer les transferts de chaleur vers les deux plaques en aluminium.

SSD Aorus RGB AIC NVMe de Gigabyte

Leur union met en avant un bandeau lumineux RGB personnalisable en effet et en couleur. Comme souvent, les possibilités sont vastes. Le paramétrage passe par l’application maison « RGB Fusion ».

SSD Aorus RGB AIC NVMe de Gigabyte

Si vous disposez d’autres produits Aorus, comme une carte mère et une carte graphique également RGB, une synchronisation devient possible.

Cet Aorus RGB AIC NVMe 1 To exploite un contrôleur Phison PS5012-E12. Il tire avantage de la bande passante offerte par du PCIe 3.0 x4 et le protocole NVMe 1.3. Sous une robe en aluminium brossé, nous avons des puces NAND Flash 3D TLC ToshiBa BiCS3 et un cache DDR de 1 Go.

SSD Aorus RGB AIC NVMe de Gigabyte

Sur le papier, Gigabyte annonce des débits pouvant atteindre les 3480 Mo/s en lecture séquentielle et 3080 Mo/s en écriture séquentielle. Les scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K sont de 610K et 530K en lecture et écriture aléatoires.

SSD Aorus RGB AIC NVMe de Gigabyte

L’endurance en écriture est de 1600 To tandis que la garantie appliquée est de 5 ans.

Le constructeur propose sur son site Internet l’application SSD Tool Box.

application SSD Tool Box

Elle permet d’avoir sous la main plus d’applications pour assurer la maintenance du SSD. L’interface est épurée avec un design minimaliste allant à l’essentiel.

application SSD Tool Box

La page principale apporte des informations comme l’état de santé de l’unité de stockage, sa température, son espérance de vie ou encore la version de Firmware, son temps d’utilisation et les différentes technologies activées comme le SMART et la commande TRIM.

application SSD Tool Box

L’entrée SMART va un peu plus dans le détail tandis que Secure Erase est dédié à la suppression définitive et sécurisée des données.

Gigabyte vient de donner un coup d’accélérateur à ses offres SSD avec l’annonce de la famille des Aorus RGB AIC NVMe. Ces solutions promettent des débits solides au travers d’une mécanique résolument haut de gamme. Avec ses Aorus RGB AIC NVMe, Gigabyte propose une unité de stockage sous la forme d'une carte PCIe additionnelle. Les présentations ont eu lieu lors du CES 2019. Ce format permet d’ajouter de l’équipement avec une robe travaillée, du RGB et un imposant système de refroidissement. La gamme comprend deux capacités, avec du 512 Go et du 1 To, obtenues au travers de puces 3D…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Top !

Résumé : Prenant la forme d’une carte fille PCIe, cet Aorus RGB AIC NVMe 1 To est un SSD à la mécanique solide. Gigabyte signe un ensemble convainquant aux prestations de premier plan face à son positionnement tarifaire. Sa robe RGB en aluminium brossé assure un refroidissement efficace tout en offrant de la personnalisation. Les débits sont là pour répondre à tous les besoins, en particulier ceux des configurations gaming haut de gamme. Un boitier fenêtré est conseillé pour profiter de son look et de son rétro-éclairage.

Note de l'utilisateur 2.75 ( 21 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

K57 Wireless RGB

K57 RGB Wireless de Corsair, review en vidéo

Ce K57 RGB Wireless complète la gamme de claviers gaming Corsair avec ...

Virtuoso RGB Wireless

Virtuoso RGB Wireless de Corsair, review en vidéo

Ce casque gaming Virtuoso RGB Wireless se positionne comme une vitrine au ...

kit Trident Z Neo F4-3600C16D-32GTZN

Trident Z Neo 32GB (2x16GB) DDR4-3600MHz CL16, review en vidéo

A l’occasion du lancement des Ryzen 3000 series, G.Skill a dévoilé une ...