Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / SSD Aorus RGB AIC NVMe 1 To, le test complet
SSD Aorus RGB AIC NVMe de Gigabyte
SSD Aorus RGB AIC NVMe de Gigabyte

SSD Aorus RGB AIC NVMe 1 To, le test complet

Aorus RGB AIC NVMe 1 To, les performances en usage réel.

PCMark 7 (v1.4).
PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu…

SSD Aorus RGB AIC NVMe de Gigabyte - PCMark 7.0Dans cet exercice moins théorique, l’Aorus RGB AIC NVMe 1 To prend la main dans plusieurs exercices comme le Media Center, le lancement d’applications et le gaming. Il est parfois en retrait face au WD Black. Cela concerne l’ajout de musique, l’édition vidéo ou encore l’importation d’images et Windows Defender.

Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.

Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une archive ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture. Le contrôleur est ainsi mis à rude épreuve.

Nous avons ici une belle prestation avec un temps de 7,16 secondes contre 8.42 s pour le WD Black SN750 1 To et quasiment 10 s pour le P1 T1. A titre d’information, le même exercice avec un SSD MX500 de 1 To demande 28 s . Le stockage peut donc être un important goulot d’étranglement des performances d’un PC.

Manipulation de fichiers sur la même partition.

SSD Aorus RGB AIC NVMe de Gigabyte - Copies de fichiers

L’Aorus RGB AIC NVMe 1 To se positionne à la première place dans deux des trois tests. Ses débits le distinguent avec des fichiers vidéo de grande taille et la manipulation de petits fichiers.

Gigabyte vient de donner un coup d’accélérateur à ses offres SSD avec l’annonce de la famille des Aorus RGB AIC NVMe. Ces solutions promettent des débits solides au travers d’une mécanique résolument haut de gamme. Avec ses Aorus RGB AIC NVMe, Gigabyte propose une unité de stockage sous la forme d'une carte PCIe additionnelle. Les présentations ont eu lieu lors du CES 2019. Ce format permet d’ajouter de l’équipement avec une robe travaillée, du RGB et un imposant système de refroidissement. La gamme comprend deux capacités, avec du 512 Go et du 1 To, obtenues au travers de puces 3D…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Top !

Résumé : Prenant la forme d’une carte fille PCIe, cet Aorus RGB AIC NVMe 1 To est un SSD à la mécanique solide. Gigabyte signe un ensemble convainquant aux prestations de premier plan face à son positionnement tarifaire. Sa robe RGB en aluminium brossé assure un refroidissement efficace tout en offrant de la personnalisation. Les débits sont là pour répondre à tous les besoins, en particulier ceux des configurations gaming haut de gamme. Un boitier fenêtré est conseillé pour profiter de son look et de son rétro-éclairage.

Note de l'utilisateur 2.75 ( 21 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Aorus Radeon RX 5700 XT 8 Go

Aorus Radeon RX 5700 XT 8 Go, Gigabyte personnalise autour de l’OC

Gigabyte vient d’annoncer l’Aorus Radeon RX 5700 XT 8 Go. Cette carte ...

Watercooling AIO Liquid Freezer 2 d’Arctic

Watercooling AIO Liquid Freezer 2 d’Arctic, du brutal à petit prix ?

Arctic propose au travers du Liquid Freezer 2 un Watercooling AIO ayant ...

Aorus Radeon RX 5700 XT

AORUS Radeon RX 5700 XT, Gigabyte revisite une nouvelle fois la RX 5700

Gigabyte vient de poster des rendus d’une nouvelle version personnalisée de la ...