Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / SSD BX300 480 Go de Crucial, test complet
SSD BX300 480 Go de Crucial
SSD BX300 480 Go de Crucial

SSD BX300 480 Go de Crucial, test complet

SSD BX300 480 Go, les performances en usage réel.

PCMark 7 (v1.4).
PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu…

SSD BX300 480 Go de Crucial - PCMark 7

Nous avons sous PCMark 7 une confirmation des précédents résultats théoriques. Quel que soit l’exercice, le BX300 est légèrement plus véloce que le MX300. La différence la plus marquée est enregistrée dans « lancement d’applications ». Elle reste cependant faible.

Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.

Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une archive ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture. Le contrôleur est ainsi mis à rude épreuve.

SSD BX300 480 Go de Crucial - Décompression archive

Les deux SSD sont proches avec moins d’une seconde d’écart. Le BX300 conserve sa première place

Manipulation de fichiers sur la même partition.

SSD BX300 480 Go de Crucial - Copies de différents fichiers

Les résultats sont ici plus mitigés. De manière globale, les deux SSD proposent le même niveau de performances. Le mX300 prend la main dans la manipulation de petits fichiers, joue coude à coude avec d’imposants fichiers et se laisse un peu distancer avec des données de tailles moyennes. Il s’agit ici de photographies d’une taille entre 3 et 4 Mo.

Consommation électrique.

SSD BX300 480 Go de Crucial - Consommations électriques

Nous obtenons une consommation moyenne située selon le niveau de charge entre 0,52 et 3,56 Watts.

Crucial vient de compléter sa gamme de SSD avec le lancement des BX300. Cette famille se compose de trois modèles aux capacités respectives de 120, 240 et 480 Go. Nous sommes en présence d’une unité Flash au format 2,5 pouces exploitant une interface SATA 6 Gb/s. Sa mécanique s’appuie sur des puces FLASH NAND 3D MLC, un cache DDR3 et un contrôleur Silicon Motion. Sur le papier, les performances sont là avec des débits supérieurs à 500 Mo/s en lecture ou en écriture. Nous avons mis à l’épreuve la version 480 Go afin de connaitre en détail ses prouesses. Proposé…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Performance et prix !

Résumé : Crucial propose avec le BX300 480 Go un SSD solide et percutant. Proposé à 146 €, il dévoile des performances de premier plans, une endurance et une garantie dans le standard et un bundle comprenant une application pour simplifier sa mise en œuvre.Nous n’avons pas grand-chose à lui reproché surtout en comparaison à son ainé le MX300 750 Go. Certaines concessions sont faites sur les fonctionnalités mais la présence de MLC est un bel atout.

Note de l'utilisateur 1.93 ( 41 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SSD Crucial P1 1 To

Les SSD 2,5 pouces sont en perte de vitesse, vive le PCIe !

Selon DigiTime 2019 va marquer un important changement sur le segment des ...

Carbide 678C

Boitier Carbide 678C de Corsair, silence et performance ?

Corsair a dévoilé il y a peu le Carbide 678C. Ce boitier ...

UltraPortable MSI PS63 Modern 8RC

Notebook PS63 Modern 8RC de MSI, discrétion, polyvalence et performance ?

Le PS63 Modern 8RC est un notebook MSI fruit d’un partenariat avec ...