Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / SSD Exceria Plus 2 To, le test complet
SSD Exceria Plus 2 To
SSD Exceria Plus 2 To

SSD Exceria Plus 2 To, le test complet

SSD Exceria Plus 2 To, les présentations

Kioxia est désormais le nouveau nom de Toshiba Memory. Cette marque organise son offre autour de trois familles de produits Exceria afin de s’adresser à plusieurs segments du marché dont le Mainstream et le haut de gamme.

Gamme de SSD Exceria Kioxia

Nous retrouvons ainsi les SSD Exceria SATA au format 2,5 pouces, les Exceria NVMe au format M.2 et les SSD Exceria Plus NVMe également au format M.2. Ces derniers visent cependant le marché du haut de gamme et plus particulièrement les joueurs et les utilisateurs avertis.

SSD Exceria Plus 2 To

Ce SSD exploite une interface PCIe 3.0 x4 et s’équipe de puces mémoire NAND Flash BiCS Flash 3D TLC 96 couches. Son format est le 2280. Ce nombre représente des dimensions avec 22 mm de large contre 80 mm de long. Sa mécanique s’appuie sur un contrôleur Toshiba 8 canaux et prend en charge le protocole NVMe 1.3c. La gamme se compose de trois modèles aux capacités de 500 Go, 1 To et 2 To.

Gamme de SSD Kioaxia

Il remplace les RD500 du catalogue Toshiba Memory.

Sur la question des performances, le constructeur annonce des débits maximum de 3,5 Go/s en lecture séquentielle contre 3,2 Go en écriture séquentielle. De leurs cotés, les scores IOPS montent à 680K et 620K en lecture et écriture séquentielles dans la manipulation de fichiers 4K.

SSD Exceria Plus 2 To

Notre version de 2 To s’accompagne des meilleures débits de la gamme et dispose d’une endurance TBW de 800 TB. Le MTTF est de 1,5 million d’heures. Le SSD se présente avec une robe classique. En clair, il n’y a pas de dissipateur thermique.

SSD Exceria Plus 2 To

Il est important d’assurer son refroidissement afin d’éviter le déclenchement d’une protection contre la surchauffe. De manière plus générale, passé un certain seuil de température la vitesse d’un SSD M.2 est ajustée vers le bas. La conséquence directe est une chute importante des débits en lecture ou en écriture. C’est un vrai problème car les performances peuvent s’effondrer.

Les récentes cartes mères disposent désormais de petits radiateurs et de pads thermiques afin d’améliorer la dissipation de la chaleur et d’éviter ou retarder le déclenchement de cette protection.

Notre Exceria Plus 2 To s’accompagne d’une garantie de 5 ans.

SSD Exceria Plus 2 To

Sous Windows 10, Kioxia propose un utilitaire nommé SSD Utility. A télécharger directement depuis son site Web, ce logiciel est une sorte de « boite à outils » afin d’assurer la maintenance, la supervision et les réglages du SSD.

L’interface est claire avec une organisation intuitive de l’information. Un système d’onglet offre 6 choix tandis qu’un petit menu à gauche propose dans chaque cas différentes options.

Boite à outils SSD Utility

Par exemple, l’onglet « Synthèse » offre une vue d’ensemble sur le SSD. Nous avons des informations sous Firmware sur sa température de fonctionnement, son état de santé, l’interface utilisée ou encore la capacité utilisée.

Boite à outils SSD Utility

Des informations plus précises sont disponibles dans “Détails du SSD” (n°de series, durée de vie restante, capacité…).

Boite à outils SSD Utility

L’onglet “Tuner” propose un outil de test pour connaitre les performances en lecture et écriture.

Boite à outils SSD Utility

L’option “Tuner SSD” permet de son coté d’ajuster manuellement le surdimensionnement pour augmenter les performances sur le long terme. L’onglet « maintenance » s’attaque à la mise à jour de Firmware (Internet ou via une clé USB). C’est également ici qu’une fonction d’effacement sécurisée des données est proposée.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*