Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / SSD Exceria Plus 2 To, le test complet
SSD Exceria Plus 2 To
SSD Exceria Plus 2 To

SSD Exceria Plus 2 To, le test complet

Exceria Plus 2 To, les performances en usage réel.

Températures.

Comme souligné lors de sa présentation, l’Exceria Plus 2 To ne dispose pas d’un dissipateur thermique bien que sa mécanique ait des besoins en refroidissement afin de conserver ses performances sur le long terme.

SSD Exceria Plus 2 To - Températures

Les tests ont été menés à l’air libre dans une pièce à 28°C. Le SSD a été utilisé sans aucune aide mécanique au refroidissement. En clair, aucun ventilateur n’est utilisé pour apporter de l’air frais aux SSD. Sa température de fonctionnement se situe entre 41 et 75°C selon son niveau de sollicitation.

Ce bilan confirme qu’il est important d’assurer un minimum de flux d’air afin de profiter le plus longtemps possible de débits musclés. L’idéal est de ne jamais franchir la barre des 70°C.

SSD Exceria Plus 2 To - Débit en Mo/s

Voici par exemple un transfert de plusieurs Go avec un SSD 2,5 classique. Nous observons que le débit baisse progressivement de 500 à 330 Mo/s. Il remonte dès que nous mettons en place un ventilateur en action.

PCMark 7 (v1.4).

PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu…

SSD Exceria Plus 2 To - PCMark 7

Le bilan est mitigé sous PCMark 7. Dans certains exercices, notre Exceria Plus 2 To se positionne devant le WD Black SN750 (Windows Defender, Edition video, Jeu video). Dans d’autres cas, c’est le contraire (importation d’images, ajout de musique).

Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.

Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une archive ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture. Le contrôleur est ainsi mis à rude épreuve.

SSD Exceria Plus 2 To - Décompression archive ISO

Notre Exceria Plus 2 To signe de belles performances cumulées. Avec un temps de 6,44 secondes, il se positionne à la première place.

Manipulation de fichiers sur la même partition.

SSD Exceria Plus 2 To - Copies de fichiers

Nous avons des temps très proches de ceux obtenus avec le WD Black SN750 1 To lors de la manipulation de fichiers vidéos et photos. Dans le cas de petits fichiers, le positionnement est bizarrement en retrait. L’opération a demandé 38,22 secondes contre 35,07 secondes pour le SN750 et 33,1 pour l’Aorus.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*