Disques Durs

SSD Exceria Plus 2 To, le test complet

Exceria Plus 2 To, les performances en usage réel.

Températures.

Comme souligné lors de sa présentation, l’Exceria Plus 2 To ne dispose pas d’un dissipateur thermique bien que sa mécanique ait des besoins en refroidissement afin de conserver ses performances sur le long terme.

Les tests ont été menés à l’air libre dans une pièce à 28°C. Le SSD a été utilisé sans aucune aide mécanique au refroidissement. En clair, aucun ventilateur n’est utilisé pour apporter de l’air frais aux SSD. Sa température de fonctionnement se situe entre 41 et 75°C selon son niveau de sollicitation.

Ce bilan confirme qu’il est important d’assurer un minimum de flux d’air afin de profiter le plus longtemps possible de débits musclés. L’idéal est de ne jamais franchir la barre des 70°C.

Voici par exemple un transfert de plusieurs Go avec un SSD 2,5 classique. Nous observons que le débit baisse progressivement de 500 à 330 Mo/s. Il remonte dès que nous mettons en place un ventilateur en action.

PCMark 7 (v1.4).

PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu…

Le bilan est mitigé sous PCMark 7. Dans certains exercices, notre Exceria Plus 2 To se positionne devant le WD Black SN750 (Windows Defender, Edition video, Jeu video). Dans d’autres cas, c’est le contraire (importation d’images, ajout de musique).

Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.

Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une archive ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture. Le contrôleur est ainsi mis à rude épreuve.

Notre Exceria Plus 2 To signe de belles performances cumulées. Avec un temps de 6,44 secondes, il se positionne à la première place.

Manipulation de fichiers sur la même partition.

Nous avons des temps très proches de ceux obtenus avec le WD Black SN750 1 To lors de la manipulation de fichiers vidéos et photos. Dans le cas de petits fichiers, le positionnement est bizarrement en retrait. L’opération a demandé 38,22 secondes contre 35,07 secondes pour le SN750 et 33,1 pour l’Aorus.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Comment interdire la publicité dans le menu Démarrer de Windows 11 ?

Le menu Démarrer va se transformer en panneau publicitaire. Microsoft a prévu d’afficher de la… Lire d'avantage

25/04/2024

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

25/04/2024

Unreal Engine 5.4 est disponible avec la promesse du 60 fps

Le moteur Unreal Engine 5 est aujourd’hui sollicité par de nombreux développeurs pour la création… Lire d'avantage

24/04/2024

AMD prépare des processeurs EPYC 4004 au format AM5 avec et sans 3D V-Cache

Selon un post sur X (anciennement Twitter), AMD travaille sur une nouvelle famille de processeur… Lire d'avantage

24/04/2024

TD500 MAX, Cooler Master propose-t-il le trio ultime pour les joueurs ?

Le TD500 MAX est un boitier gaming équipé en natif d'un Watercooling de 360 et… Lire d'avantage

24/04/2024

Test TD500 MAX de Cooler Master

Test du TD500 MAX, un boitier Tour gaming orienté flux équipé en natif d’un Watercooling… Lire d'avantage

24/04/2024