Disques Durs

SSD FireCuda 510 1 To de Seagate, le test complet

FireCuda 510 M.2 PCIe NVMe, les présentations.

Ce FireCuda 510 est un SSD M.2 NVMe 2280. Ce chiffre indique des dimensions. En clair, nous retrouvons un petit bâtonnet de 22 mm de large et 80 mm de long. L’un de ses atouts est de disposer d’un contrôleur capable d’exploiter non pas du SATA 6 Gb/s mais du PCIe 3.0 x4. Nous devrions ainsi observer des débits de premiers plans. Il prend également en charge le protocole NVMe 1.3.

SSD FireCuda 510 1 To de Seagate

Du côté de la mécanique, l’engin exploite des puces NAND 3D TLC à 64 couches. Il se décline en deux capacités avec du 1 et 2 To annoncés aux prix respectifs de 230 et 400 $. Notre version de 1 To s’accompagne d’une mémoire cache SLC dynamique améliorée comportant jusqu’à 28 Go de stockage réservé.

SSD FireCuda 510 1 To de Seagate

Seagate annonce une garantie limitée de cinq ans et un temps moyen entre deux pannes de 1,8 million d’heures. L’endurance est évaluée à 1 300 To d’écriture, ce qui est un point très positif.

Sur la question des performances, comme nous le disions, les débits annoncés sont musclés avec du 3450 Mo/s en lecture séquentielle contre 3200 Mo en écriture séquentielle. Les scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K sont de 485K et 600 K en lecture et écriture aléatoires.

Seagate ne propose aucune aide particulière au refroidissement. En clair, nous n’avons pas de dissipateur thermique. Son rôle est pourtant important avec ce type d’unité de stockage. Il permet de limiter les risques d’une température trop importante à l’origine de l’effet « thermal throttle ». Il s’agit d’un mécanisme de protection qui limite les performances en cas de température trop importante. Nous verrons que la chute est brutale.

SSD FireCuda 510 1 To de Seagate

L’application SeaTools SSD, disponible sous Windows et Linux, propose plusieurs outils de maintenance.

application SeaTools

A l’ouverture, elle propose de choisir entre deux interfaces différentes.

application SeaTools

La page principale dresse une liste des principales informations autour du SSD. Cela concerne sa capacité, son usage, sa santé ou encore son espérance de vie et sa température.

L’onglet “Opérations” se compose de six outils allant d’un module pour effacer l’intégralité des données à une application de clonage en passant par la possibilité de mettre à jour son microprogramme, d’ajuster sa capacité ou encore de vérifier sa bonne santé et celles de ses données.

application SeaTools

Review Overview

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Performance mais attention à la température !

Ce FireCuda 510 M.2 PCIe NVMe 1 To propose de la compacité et des performances. Ses débits sont musclés et sa mécanique lui assure une place de choix dans un PC gaming ou dédié à la création. A l’usage, le répondant est là. Il ne dispose par contre d’aucun dissipateur thermique. Du coup, il faut bien veiller à lui assurer un minimum de refroidissement pour éviter l’effet « thermal throttle ». Enfin, il souffre d'un positionnement tarifaire un peu élevé avec un prix de 282 €. A ce tarif, le WD Black SN750 1 To s'accompagne d'un dissipateur thermique.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page