Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / SSD FireCuda 510 1 To de Seagate, le test complet
SSD FireCuda 510 1 To de Seagate
SSD FireCuda 510 1 To de Seagate

SSD FireCuda 510 1 To de Seagate, le test complet

FireCuda 510 M.2 PCIe NVMe, les présentations.

Ce FireCuda 510 est un SSD M.2 NVMe 2280. Ce chiffre indique des dimensions. En clair, nous retrouvons un petit bâtonnet de 22 mm de large et 80 mm de long. L’un de ses atouts est de disposer d’un contrôleur capable d’exploiter non pas du SATA 6 Gb/s mais du PCIe 3.0 x4. Nous devrions ainsi observer des débits de premiers plans. Il prend également en charge le protocole NVMe 1.3.

SSD FireCuda 510 1 To de Seagate

Du côté de la mécanique, l’engin exploite des puces NAND 3D TLC à 64 couches. Il se décline en deux capacités avec du 1 et 2 To annoncés aux prix respectifs de 230 et 400 $. Notre version de 1 To s’accompagne d’une mémoire cache SLC dynamique améliorée comportant jusqu’à 28 Go de stockage réservé.

SSD FireCuda 510 1 To de Seagate

Seagate annonce une garantie limitée de cinq ans et un temps moyen entre deux pannes de 1,8 million d’heures. L’endurance est évaluée à 1 300 To d’écriture, ce qui est un point très positif.

Sur la question des performances, comme nous le disions, les débits annoncés sont musclés avec du 3450 Mo/s en lecture séquentielle contre 3200 Mo en écriture séquentielle. Les scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K sont de 485K et 600 K en lecture et écriture aléatoires.

Seagate ne propose aucune aide particulière au refroidissement. En clair, nous n’avons pas de dissipateur thermique. Son rôle est pourtant important avec ce type d’unité de stockage. Il permet de limiter les risques d’une température trop importante à l’origine de l’effet « thermal throttle ». Il s’agit d’un mécanisme de protection qui limite les performances en cas de température trop importante. Nous verrons que la chute est brutale.

SSD FireCuda 510 1 To de Seagate

L’application SeaTools SSD, disponible sous Windows et Linux, propose plusieurs outils de maintenance.

application SeaTools

A l’ouverture, elle propose de choisir entre deux interfaces différentes.

application SeaTools

La page principale dresse une liste des principales informations autour du SSD. Cela concerne sa capacité, son usage, sa santé ou encore son espérance de vie et sa température.

L’onglet « Opérations » se compose de six outils allant d’un module pour effacer l’intégralité des données à une application de clonage en passant par la possibilité de mettre à jour son microprogramme, d’ajuster sa capacité ou encore de vérifier sa bonne santé et celles de ses données.

application SeaTools

A l’occasion du Computex 2019, Seagate a dévoilé plusieurs nouvelles gammes de solutions de stockage dont les SSD FireCuda 510 NVMe. Visant le haut de gamme, cette offre se compose de deux capacités avec du 1 et du 2 To. Nous avons des SSD Ultra compacts au format M.2 capables d’exploiter une interface PCIe x4. Ce format est adapté aux ordinateurs portables ultrafins mais pas seulement. Ces SSD peuvent prendre place dans un mini-PC et nos ordinateurs de bureau. Sur ce point, le constructeur se positionne clairement sur le segment du gaming avec la promesse de débits musclés que nous…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Performance mais attention à la température !

Résumé : Ce FireCuda 510 M.2 PCIe NVMe 1 To propose de la compacité et des performances. Ses débits sont musclés et sa mécanique lui assure une place de choix dans un PC gaming ou dédié à la création. A l’usage, le répondant est là. Il ne dispose par contre d’aucun dissipateur thermique. Du coup, il faut bien veiller à lui assurer un minimum de refroidissement pour éviter l’effet « thermal throttle ». Enfin, il souffre d'un positionnement tarifaire un peu élevé avec un prix de 282 €. A ce tarif, le WD Black SN750 1 To s'accompagne d'un dissipateur thermique.

Note de l'utilisateur 1.9 ( 20 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SSD DC450R de Kingston

Kingston annonce ses SSD DC450R à destination des datacenters

Kingston Digital Europe Co LLP, la filiale de mémoire flash de Kingston ...

SSD BX500 de Crucial

SSD BX500, Crucial annonce du 2 To à 235 €

Crucial complète sa gamme de SSD BX500 avec l’arrivée d’une version de ...

Crucial X8 Portable

Crucial X8 Portable, Micron annonce son premier SSD externe

Micron se lance sur le segment des SSD externe avec l’annonce du ...