Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / SSD FireCuda 510 1 To de Seagate, le test complet
SSD FireCuda 510 1 To de Seagate
SSD FireCuda 510 1 To de Seagate

SSD FireCuda 510 1 To de Seagate, le test complet

FireCuda 510 M.2 PCIe NVMe, les performances en usage réel.

PCMark 7 (v1.4).
PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu…

SSD FireCuda 510 1 To - Performance PCMark 7

Nous avons un classement un peu moins simple ici. Dans certains exercices, le FireCuda 510 1To se positionne devant le WD Black SN750 1 To comme par exemple pour Windows Defender, lancement d’application et jeu vidéo. Dans les autres cas, nous sommes en retrait. Il arrive également à dépasser les prouesses de l’ Aorus RGB AIC NVMe 1 To en importation d’images et en lancement d‘applications. La différence est cependant minime.

Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.

Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une archive ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture. Le contrôleur est ainsi mis à rude épreuve.

SSD FireCuda 510 1 To - Décompression ISO

Pas de surprise particulière, nous avons un bilan logique face à nos précédents tests. Avec un temps de 7.67 secondes, il se place entre le WD Black SN750 1 To et l’Aorus RGB AIC NVMe 1 To.

Manipulation de fichiers sur la même partition.

SSD FireCuda 510 1 To - performance en lecture et écriture

Le classement est identique avec de petits fichiers et 4 fichiers vidéos. Par contre, il se montre aussi véloce que l’Aorus RGB AIC NVMe 1 To avec des photos. Le WD Black se positionne ici à la première place.

A l’occasion du Computex 2019, Seagate a dévoilé plusieurs nouvelles gammes de solutions de stockage dont les SSD FireCuda 510 NVMe. Visant le haut de gamme, cette offre se compose de deux capacités avec du 1 et du 2 To. Nous avons des SSD Ultra compacts au format M.2 capables d’exploiter une interface PCIe x4. Ce format est adapté aux ordinateurs portables ultrafins mais pas seulement. Ces SSD peuvent prendre place dans un mini-PC et nos ordinateurs de bureau. Sur ce point, le constructeur se positionne clairement sur le segment du gaming avec la promesse de débits musclés que nous…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Performance mais attention à la température !

Résumé : Ce FireCuda 510 M.2 PCIe NVMe 1 To propose de la compacité et des performances. Ses débits sont musclés et sa mécanique lui assure une place de choix dans un PC gaming ou dédié à la création. A l’usage, le répondant est là. Il ne dispose par contre d’aucun dissipateur thermique. Du coup, il faut bien veiller à lui assurer un minimum de refroidissement pour éviter l’effet « thermal throttle ». Enfin, il souffre d'un positionnement tarifaire un peu élevé avec un prix de 282 €. A ce tarif, le WD Black SN750 1 To s'accompagne d'un dissipateur thermique.

Note de l'utilisateur 1.9 ( 20 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SSD DC450R de Kingston

Kingston annonce ses SSD DC450R à destination des datacenters

Kingston Digital Europe Co LLP, la filiale de mémoire flash de Kingston ...

SSD BX500 de Crucial

SSD BX500, Crucial annonce du 2 To à 235 €

Crucial complète sa gamme de SSD BX500 avec l’arrivée d’une version de ...

Crucial X8 Portable

Crucial X8 Portable, Micron annonce son premier SSD externe

Micron se lance sur le segment des SSD externe avec l’annonce du ...