Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / SSD WD_Black SN750 1 To, le test complet
SSD WD Black SN750 1 To
SSD WD Black SN750 1 To

SSD WD_Black SN750 1 To, le test complet

WD_Black SN750 1 To, les présentations

Le WD_Black SN750 1 To est un SSD au format M.2 2280. Le chiffre 2280 représente des dimensions à savoir 22 mm de largeur et 80 mm de longueur. Il exploite une interface PCIe 3.0 X4 et prend en charge le protocole NVMe. De manière globale, cette nouvelle famille SN750 est la troisième génération de WD Black. Elle reprend le flambeau des SN750 de l’année dernière. Le constructeur promet un firmware optimisé, une version de 2 To et des tarifs plus compétitifs.

SSD WD Black SN750 1 To

La capacité de 1 To de notre version est obtenue avec des puces NAND 3D TLC 64 couches exploitées au travers d’un contrôleur maison. Notre édition, référence WDS100T3XHC-00SJG0, est équipée d’un dissipateur thermique signée EKWB.

SSD WD Black SN750 1 To

Il prend en sandwich le circuit électronique. Le radiateur en aluminium se compose de plusieurs petites ailettes.

SSD WD Black SN750 1 To

L’ensemble rehausse légèrement l’unité de stockage avec une hauteur globale de 8 mm.

SSD WD Black SN750 1 To

Nous n’avons rencontré aucun souci de montage même si le port M.2 de la carte mère est situé entre les deux premiers ports PCIe. Dans cette configuration, le SSD se retrouve sous la carte graphique.

SSD WD Black SN750 1 To

Le dissipateur thermique apporte du caractère au SSD. Le style gagne en efficacité en se voulant racé. Si l’esthétisme a son importance, le principal objectif est surtout d’assurer de manière passive une dissipation thermique efficace.

SSD WD Black SN750 1 To

Le WD_Black SN750 doit pouvoir fonctionner le plus longtemps possible à son plein potentiel.

Sur cette question des performances justement, l’engin est annoncé avec des débits maximum de 3470 et 3000 Mo/s en lecture et écriture séquentielles contre des scores IOPS de 515k et 516K dans la manipulation de fichiers 4K.

Western Digital a ajouté un mode Jeu à son tableau de bord sous Windows. Il permet de désactiver le mode basse consommation du SSD pour améliorer la latence.

SSD WD Black SN750 1 To

Sa mécanique s’accompagne d’une endurance de 600 téraoctets écrits (ToW). Son bundle comprend uniquement de la documentation et sa garantie est de cinq ans.

L’application Western Digital SSD Dashboard sous Windows 10 permet de connaitre l’état de fonctionnement du SSD, d’assurer sa maintenance ou encore d’activer ou non le mode jeu.

L’interface est claire. Elle s’organise autour de cinq onglets (état, performance, outils, paramètres et aide). L’ensemble est intuitif. Par exemple, “état” dresse un rapide bilan. Nous retrouvons des informations sur la capacité, la durée de vie restante, la température et le paramétrage du SSD (PCIe 3.0 x4). “Performance” propose un suivi en temps réel des débits en lecture et écriture et les IOPS de transferts tandis que “outils” propose de vérifier si une mise à jour du micro logiciel est disponible.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. ça reste hors de prix…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

H150i Elite LCD

Test H150i Elite LCD, un Watercooling AIO de 360 Full aRGB avec écran

Test complet du H150i Elite LCD de Corsair. Ce Watercooling AIO propose un imposant écran LCD personnalisable et une robe Full aRGB.

Light Wings 120 mm PWM

Test Light Wings 120 mm PWM de be quiet!

Test du Light Wings 120 mm PWM, le premier ventilateur be quiet ! à proposer un retroéclairage adressable. Est-il performant et silencieux ?

Boitier NR200P Max

Test NR200P Max de Cooler Master, bien plus qu’un boitier

Test complet du NR200P Max, un boitier Mini-ITX équipé en natif d’une alimentation SFX de 850W et d’un Watercooling AIO de 280