Disques Durs

Test du SSD OCZ Vector 180 240 Go

Vector 180 240 Go, présentation

Le Vector 180 240 Go est un SSD au format classique de 2,5 pouces. Il se présente avec une coque robuste (dimensions de 99.7×69.75 mm pour une hauteur de 7 mm) et un poids affirmé de 115 grammes. L’ensemble laisse transpirer une certaine robustesse.

La gamme se compose de quatre modèles avec des capacités allant de 120 à 960 Go en passant par du 240 et 480 Go. La mécanique propose une interface compatible avec le SATA 6 Gb/s tandis que sa capacité de 240 Go est obtenue à l’aide de puces MLC  19 nm signées Toshiba.

SSD OCZ Vector 180 240 Go

Tout ceci s’accompagne d’un contrôleur connu depuis 2012, un barefoot 3 M0.

Présent dans les Vector et Vector 150, il prend en charge les commandes NCQ et TRIM ainsi que le chiffrement AES 256 bits.

La sécurité s’appuie sur la technologie Power Failure Management Plus qui lui permet de se distinguer des autres modèles de la marque les ARC 100, les Radeon R7 ou encore les RevoDrive. Elle permet d’assurer une certaine  protection des données face aux coupures de courant inopinées.

Il s’agit techniquement de la présence d’un condensateur au sein de l’électronique de l’engin. Son rôle est de fournir un certain temps une alimentation de secours si une baisse de tension est enregistrée. Elle devrait permettre la sauvegarde des données du cache dans la Flash MLC mais aussi l’enregistrement de la table d’allocation afin d’éviter de se retrouver avec un SSD inopérant suite à une coupure de courant.

Du côté de la performance, la fiche technique annonce des débits de 550 Mo/s en lecture contre 530 Mo/s en écriture pour la version 240 Go tandis que les scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K sont de 95 000 en lecture, 90 000 en écriture.

Côté endurance, elle est évaluée à 50 Go par jour d’écriture sur hôte pendant 5 ans avec des charges de travail client dites classiques tandis que le temps moyen entre pannes est annoncé à 2,3 millions d’heures.

Le Vector 180 250 Go s’accompagne d’une garantie de cinq ans et d’un bundle classique avec un adaptateur 3,5 pouces et une licence de l’application Acronis True Image permettant de cloner facilement son disque système.

Review Overview

Performance
Sécurité/Endurance
Prestation/Prix
Environnement

focus sur la sécurité des données

OCZ propose avec son Vector 180 240 Go un SSD 2,5 pouces aux performances solides. Il y a plus rapide mais ses arguments sont à chercher du côté de la sécurité avec en particulier la présence de la technologie Power Failure Management Plus. Le bundle est classique avec un adapteur 3,5 pouces et une licence pour l’application Acronis True Image afin de cloner facilement son disque dur système. Ce Vector 180 240 Go a les prouesses pour transformer le répondant d’un PC équipé d’un bon vieux disque dur. Ces 240 Go demandent néanmoins d’organiser les choses avec en complément l’utilisation d’un disque dur classique de forte capacité sans quoi l’espace de stockage sera très vite limité.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page