Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / Test Exceria Pro 2 To de Kioxia, du 7 Go/s au minimum ?
SSD NVMe M.2 2280 Exceria Pro 2 To de KIOXIA
SSD NVMe M.2 2280 Exceria Pro 2 To de KIOXIA

Test Exceria Pro 2 To de Kioxia, du 7 Go/s au minimum ?

Kioxia est à l’origine d’une nouvelle famille de SSD, les Exceria Pro. Nous retrouvons des unités flash au format M.2 2280 capables d’exploiter tout le potentiel de l’interface PCIe 4.0.

Le programme est donc clair, le constructeur vise les performances. Sur le papier, il promet des débits de 7,3 Go/s en lecture séquentielle contre 6,4 Go/s en écriture séquentielle. A cela s’ajoutent une garantie de 5 ans et plusieurs capacités dont du 2 To.

SSD NVMe M.2 2280 Exceria Pro 2 To de KIOXIA

Nous avons mis à l’épreuve l’Exceria Po 2 To afin de connaitre en détail ses prestations. Est-il à la hauteur de son positionnement tarifaire de 299 € ?

Exceria Pro 2 To, présentation.

La gamme Exceria Pro propose des SSD au format M.2 2280. Ce nombre représente des dimensions de 22 mm de largeur contre une longueur de 80 mm. Nous sommes face à une unité prenant en charge le protocole NVMe 1.4 tout en profitant des possibilités offertes par une interface PCIe 4.0 x4.

SSD NVMe M.2 2280 Exceria Pro 2 To de KIOXIA

L’offre complète une gamme Exceria déjà assez vaste. Elle se compose des Exceria SATA SSD au format 2,5 pouces et d’unités M.2 2280 NVMe avec les Exceria, Exceria G2 et Exceria Plus.

SSD NVMe M.2 2280 Exceria Pro 2 To de KIOXIA

La mécanique de notre Exceria Pro 2 To s’appuie sur l’utilisation de puces NAND Flash BiCS 5 TLC 3D à 112 couches. Notre version de 2 To embarque quatre puces. Le constructeur fait le choix de ne pas équiper son unité de stockage d’un dissipateur thermique.

A la question de savoir pourquoi? Il explique qu’il s’agit d’un choix afin de proposer une compatibilité maximale. Comme nous le verrons, la question du refroidissement est cruciale avec ce type de stockage. Il est impératif de maitriser la montée en température afin d’éviter l’activation de certaines technologies de protection comme le Thermal Throttling. Cela permet de profiter de débits maximum le plus longtemps possible. Heureusement, de nombreuses cartes mères proposant du PCIe 4.0 s’équipe en conséquence.

SSD NVMe M.2 2280 Exceria Pro 2 To de KIOXIA

Concernant le contrôleur, le dossier est vague pour ne pas dire vide. Aucune information spécifique n’est donnée. Nous savons seulement que Kioxia a souhaité attendre avant de proposer des SSD NVMe 1.4 PCIe 4.0 afin de proposer des solutions pleinement capables de profiter de cette interface. Nous retrouvons une unité exploitant une interface PCIe 4.0 x4. C’est justement l’argument mis en avant. Ces Exceria Pro sont normalement capables de proposer des débits de 7,3 Go/s et 6,4 Go/s en lecture et écriture séquentielles. La gamme se compose de deux capacités avec du 1 et du 2 To.

SSD NVMe M.2 2280 Exceria Pro 2 To de KIOXIA

Dans la manipulation de fichier 4K, la fiche technique annonce des scores IOPS respectifs de 1000K et 800K en lecture aléatoire contre  1100K et 1300K en écriture aléatoire. Coté endurance, nous avons un TBW de 400 TB pour l’édition 1 To et 800 TB pour le modèle de 2 To.

Exceria Pro 2 To (Kioxia / Toshiba)
Capacité 2000 Go dont  1863 Go utilisable
Contrôleur Toshiba
Puce mémoire Toshiba 112-Layer 3D TLC BiCS5
DRAM 2 Go SKHynix DDR4-3200
Endurance 800 TBW
Format M.2 2280
Interface PCIe 4.0 x4, NVMe 1.4
Garantie 5 ans
Prix 299 €

Protocole de test.

Configuration

  • Carte mère : Z690 Aorus Xtreme,
  • Processeur : Core i9-12900K,
  • Mémoire : Kit 2x 16 Go DDR5-4800 MHz CL40 (DDR5 Ripjaws S5 DDR5 de G.Skill),
  • Carte graphique : GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition de Nvidia,
  • Unité de stockage : SSD Crucial BX300 480 Go,
  • Alimentation : Prime Platinum 850W

Le système d’exploitation est Windows 11 Pro (64 bits). Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels.

Un test de copie est accompli sur la même partition avec un dossier comportant 513 éléments (photos) pour une taille globale de 1,45 Go, 4 fichiers vidéo d’une taille globale de 3,05 Go et 4930 fichiers pour une taille de 1,71 Go.

Exceria Pro 2 To, les performances

Performances théoriques

CrystalDiskMark 8.0.1 x64.
Ce benchmark évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires sur un espace d’un Go de données. Une moyenne est calculée après cinq tests.

Exceria Pro 2 To, Débits en lecture et écriture séquentielles

Exceria Pro 2 To, Débits en lecture et écriture séquentielles

Nous sommes devant un SSD rapide. Ses débits en lecture et écriture séquentielles sont musclés. Kioxia annonce 7,3 Go/s au maximum mais nous enregistrons des valeurs un peu moins optimistes avec 7,1 Go/s en lecture et 6,02 Go/s en écriture séquentielles. Nous sommes toutefois face à l’un des SSD les plus rapides que nous ayons testé. Il se montre plus véloce que l’Aorus Gen4 7000S 1 To de Gigabyte ou encore des SN850 1To de WD_Black et le MP600 Pro 1 To de Corsair.

Vous pouvez retrouver leurs tests complets ici :

Il est intéressant de constater que les débits sont plus que doublés face à son ainé l’Exceria Plus 2 To exploitant une interface PCIe 3.0 x4.

Exceria Pro 2 To, Débits en lecture et écriture lors de la manipulation de fichiers 4K (4K Q1T)

Exceria Pro 2 To, Débits en lecture et écriture lors de la manipulation de fichiers 4K (4K Q1T)

Les performances lors de la manipulation de fichiers de petites tailles sont moins importantes. Pour chaque SSD, nous observons un effondrement des débits. L’Exceria Pro 2 To assure 71,3 Mo/s en lecture aléatoire contre 445,3 Mo/s en écriture aléatoire. Nous sommes au niveau de l’Aorus Gen4 7000S 1 To. Une nouvelle fois face à un SSD PCIe 3.0 x4, les débits sont doublés.

Exceria Pro 2 To, Scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K

Exceria Pro 2 To, Scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K

Dans la manipulation de fichiers 4K (Q32T16), nous enregistrons des valeurs IOPS de 884K et 1355K en lecture et écriture aléatoires. Nous sommes face à des valeurs à la hauteur de celles de la fiche technique. Il n’y a aucune mauvaise surprise.

ATTO.
ATTO (4.00.0f2) est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 512B jusqu’à 64 Mo).

Exceria Pro 2 To, performance en lecture sous ATTO

Exceria Pro 2 To, performance en lecture sous ATTO

Que ce soit en lecture ou en écriture, l’Exceria Pro 2 To et l’Aorus Gen4 7000S 1 To sont très proches quel que soit la taille des fichiers manipulés. Face à l’Exceria Plus 2 To, la différence se creuse à partir de fichiers de 16 Ko en lecture et de 8 Ko en écriture.

Exceria Pro 2 To, performance en lecture sous ATTO

Exceria Pro 2 To, performance en lecture sous ATTO

Le SSD atteint sa pleine vitesse avec des fichiers de 128 Ko et plus. Nous avons des débits de 6610 Mo/s en lecture contre 5610 Mo/s en écriture.

Performances gaming

3DMark – Storage Benchmark
Nous retrouvons ici une évaluation des performances d’un SSD dans un contexte de jeu.

Exceria Pro 2 To, Performance en gaming (3DMark )

Exceria Pro 2 To, Performance en gaming (3DMark )

L’Exceria Pro 2 To se positionne en tête face à ses deux concurrents. Dans la majorité des exercices, il offre les débits les plus importants. Cela lui permet d’assurer les temps de chargement les plus courts, les enregistrements les plus rapides et les transferts les plus véloces. Nous n’avons qu’une exception, Overwatch.

Performance bureautique

PCMark 10
PC Mark 10 est un logiciel de benchmark dédié à l’environnement PC standard sous Windows 10 et 11. Il lance des charges de travail modernes et améliorées face à PCMark 7 son ainé. Nous avons un ensemble complet de tests qui couvrent la grande variété de tâches effectuées et de nouveaux benchmarks liés au stockage.

Exceria Pro 2 To, PCMark 10

Exceria Pro 2 To, PCMark 10

Une nouvelle fois, nous avons la confirmation de prestations « premium » permettant de dépasser le bilan de l’Aorus Gen4 7000S. La différence n’est cependant pas trop importante (5% environ). Elle est par contre plus marquée face à l’Exceria Plus 2 To (35% environ).

Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.

Exceria Pro 2 To, temps de décompression d'une image ISO

Exceria Pro 2 To, temps de décompression d’une image ISO

Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une image ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture. Le contrôleur est ainsi mis à rude épreuve. Les deux SSD PCIe 4.0 x4 sont dans un mouchoir de poche tandis que l’Exceria Plus 2 To en PCIe 3.0 x4 est en recul. Nous gagnons presque deux secondes avec l’Exceria Pro 2 To.

Manipulation de fichiers sur la même partition.

Voici pour terminer les temps nécessaires pour la copie de plusieurs tailles de fichiers sur la même partition. Les performances du SSD cumulent ici ses prestations en lecture et écriture.

Exceria Pro 2 To, Copies de fichiers sur la même partition

Exceria Pro 2 To, Copies de fichiers sur la même partition

Hormis lors de la manipulation de fichiers vidéo, l’Exceria Pro 2 To se place en tête dans notre comparatif. Dans les trois exercices, il offre des débits plus importants que son ainé, l’Exceria Plus 2 To.

Température de fonctionnement.

Exceria Pro 2 To, Températures de fonctionnement

Exceria Pro 2 To, Températures de fonctionnement

A l’air libre, sa température varie entre 41 et 80°C ce qui ne lui permet pas d’assurer des performances optimales sur le long terme à pleine charge. Il est impératif de l’équiper afin de dissiper sa chaleur. La capture d’écran suivante montre la chute de débit liée à l’activation de la protection Thermal Trottling.

Z690 Aorus XTREME

Avec un dissipateur conséquent comme le Thermal Guard de notre carte mère Z690 Aorus Xtreme, nous parvenons à le maintenir à 60°C en pleine activité. C’est suffisant pour profiter de ses débits les plus imposants.

Conclusion

Bilan
Performance
Refroidissement
Prestastion/ Prix
Résumé

Kioxa propose au travers de cet Exceria Pro 2 To un solide SSD NVMe M.2. Sa mécanique compatible avec l’interface PCIe 4.0 x4 assure des débits importants permettant de dépasser les 7 Go/s en lecture séquentielle. A l’usage, il se montre rapide dans différents contextes comme du gaming ou de la bureautique.

Par contre, il demande d’être refroidi à l’aide d’un dissipateur thermique. A l’usage sans une aide particulière et à l’air libre, sa température atteint rapidement le seuil de déclenchement de la protection Thermal Throttling  ce qui engendre une chute des débits.

Annoncé à 299 € avec une garantie de 5 ans et une endurance de 800 TBW, les arguments sont là. Malheureusement, la concurrence aussi et  un prix un peu plus bas permettrait de le rendre plus pertinent. La présence en bundle d'un dissipateur thermique conséquent serait aussi un vrai plus.

4.0

Award GinjFo - Note 4.5/5

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*