Disques Durs

Test de la clé USB 3.0 Flash Voyager GTX 128 Go

Flash Voyager GTX 128 Go, les performances.

CrystalDiskMark 3.0.1c.

Flash Voyager GTX, performances sous CrystalDiskMark 3.0.1c.

La Flash Voyager GTX 128 Go joue à égalité avec le Rugged 128 Go de Lacie en lecture. Les débits séquentiels en lecture et écriture sont de 431 Mo/s et 186 Mo/s. En lecture/écriture aléatoires, ils restent élevés avec 336 Mo/s et 154 Mo/s. En 4K, nous enregistrons du 100,1 Mo/s en lecture contre 27,68 Mo/s. Nous avons ici un décrochage face au Rugged qui affiche du 149,5 Mo/s en écriture 4KQD32.

Anvil’s Storage Utilities 1.1.

 Flash Voyager GTX, performances sous Anvil's Storage Utilities 1.1.

Flash Voyager GTX, performances sous Anvil's Storage Utilities 1.1.

Sous ce benchmark, le classement est identique en lecture et écriture puisque la clé Flash Voyager GTX 128 est à la hauteur du Rugged 128 Go en lecture .  Le débit en séquentiel est de même nature avec du 424,19 Mo/s. Le passage à des fichiers de 128 Ko s’accompagne d’un débit de 233,77 Mo/s contre 105,12 en 32K et 103,22 en 4K QD16. Nous avons cependant un débit séquentiel en écriture en nette baisse face à CrystalDiskMark  avec une chute de 186.2 Mo/s à 78.87 Mo/s

 

ATTO Disk Benchmark.

Nous avons compilé les résultats sous ATTO sous forme de graphiques, beaucoup plus compréhensifs qu’une interminable liste de données. 

Flash Voyager GTX, performances sous ATTO

Flash Voyager GTX, performances sous ATTO

ATTO nous confirme que les performances sont en relation direct « aux poids » des fichiers tandis que les débits sont plus élevés en mode lecture qu’en écriture. En lecture, les débits varient de 9 Mo/s à 460,5 Mo/s contre 4 Mo/s à 355 Mo/s en écriture. Notons également qu’en écriture, les performances de la clé se rapprochent du SSD lors de la manipulation de fichiers supérieurs à 512 Ko.

Dans cet exercice, la Flash Voyager GTX 128 Go est en retrait jusqu’à des fichiers de 128 Ko puis propose un débit identique au Rugged. La clé Zalman U3M32 SLC ne dépasse pas les 160 Mo/s.

En écriture, la Flash Voyager GTX 128 Go s’envole lors d’un passage de fichiers de 32 à 64 Ko. Le débit fait un bond de 57 Mo/s à 300 Mo/s. Le Rugged est ici dépassé avec un débit maximal de 193 Mo/s

Copies de fichiers.

Flash Voyager GTX, performances en lecture

Flash Voyager GTX, performances en écriture

Nous retrouvons en usages réels les performances annoncés par les benchmark en lecture. Le Flash Voyager GTX est capable de proposer des débits de

  • 290 Mo/s lors d’un transfert vers un SSD MX550 de 512 photos,
  • 381 Mo/s pour des vidéos,
  • 81,5 Mo/s pour un répertoire constitué de différents types de fichiers (nature et taille).

En écriture, c’est-à-dire lors de la copie sur la clé avec comme source un SSD Crucial MX550 de 512 Go nous enregistrons les débits suivants :

  • 64 Mo pour des photos
  • 87,1 Mo/s pour des vidéos
  • 55.42 Mo/s pour un répertoire de fichiers de différentes tailles et natures.

Ici, la Flash Voyager est en retrait face à ses deux concurrents.

Décompression Archive.

Flash Voyager GTX, performances écriture/lecture.

Enfin lors de la décompression d’une archive (ISO) sur la même partition, nous avons une sorte de cumul des performances en lecture et écriture et une mise à l’épreuve du contrôleur. Malheureusement bien que le débit en écriture et lecture séquentielle soit élevé, la clé se positionne à la dernière place avec 90 secondes contre 57 secondes pour le Rugged et 74 pour la U3M32 SLC de Zalman.

Review Overview

Performances
Prestation /Prix
Environnement

Généreuse et performante

Avec la Flash Voyager GTX 128 Go, Corsair propose une clé USB 3.0 à forte capacité profitant du protocole « USB Attached SCSI » et des commandes S.M.A.R.T et TRIM. Sa coque est en aluminium brossé tandis que ses dimensions la rendent assez imposantes bien que le format « bâtonnet » lui permet d’être bien plus compact qu’un SSD 2,5 pouces. Les débits sont là, de quoi transférer quelques Go en quelques secondes ou encore de profiter de son espace de stockage pour installer un OS comme une distribution Linux par exemple. Corsair annonce un prix de 119 € pour la déclinaison 128 Go, un positionnement élevé mais la Flash Voyager GTX offre des prestations en lecture à la hauteur d’une unité SSD externe comme le Rugged de Lacie tout en conservant une taille bien plus petite. les débits sont moins éloquents lors de tests de transfert. Ils mériteraient de gagner en vitalité.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page