Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / LapTop Thin SSHD 500 Go : Le meilleur de deux mondes ?

LapTop Thin SSHD 500 Go : Le meilleur de deux mondes ?

La troisième génération de disques durs hybrides Seagate inaugure une nouvelle appellation. Désormais, nous parlons de SSHD (Solid state hybrid drives) et non de Momentus XT qui a incarné la première et la deuxième génération.

Cette nouvelle gamme se décline en deux formats avec du 2,5 pouces pour les LapTop SSHD et LapTop Thin SSHD (7 mm d’épaisseur), ce dernier s’adresse tout particulièrement aux ordinateurs portables et Ultrabooks, et du 3,5 pouces destiné à prendre place dans un ordinateur de bureau.  Les Laptop SSHD tombent à point pour remplacer les disques durs 2,5 pouces 7200 rpm que Seagate ne souhaite plus produire dès la fin de l’année.

LapTop Thin SSHD 500Go : Disque dur hybride de troisième génération

La version que nous intéresse ici est le Laptop Thin SSHD 500 Go. Le principe de fonctionnement de ce disque reste identique à la gamme précédente (Momentus XT). L’idée est de proposer une solution de stockage abordable conjuguant les avantages d’un SSD (les performances) et d’un disque dur (la capacité).

Pour y parvenir, Seagate rassemble une partie mécanique, un contrôleur NAND et de la mémoire flash NAND. Tout ceci s’accompagne de plusieurs technologies afin que l’unité donne le meilleur d’elle même selon les circonstances et surtout de façon autonome sans un besoin particulier de logiciels. Elle devient ainsi indépendante du système d’exploitation.

Une surveillance des données les plus utilisées est mise en place afin de les transférer sur la partie « SSD ». Les débits les plus rapides sont ainsi mis aux profits de sa façon de travailler. Il y a tout de même une contrainte, le disque a besoin d’un petit temps d’adaptation pour donner, de lui-même, les meilleurs résultats propres à un utilisateur.

LapTop Thin SSHD 500Go : Disque dur hybride de troisième génération
LapTop SSHD 500 Go / Momentus XT 750 Go

Notre LapTop Thin SSHD 500 Go se présente avec une épaisseur de 7 mm contre 9,5 mm pour le Momentus XT 750 Go (deuxième génération) ou encore le Laptop SSHD de 1 To.

Tout comme la gamme précédente, il embarque 8 Go de NAND Flash mais avec un changement de taille, la SLC cède sa place à de la MLC. Le but est bien évidement de pouvoir baisser le prix et de rendre le disque plus abordable, une façon de répondre à la situation problématique des UltraBooks bien en peine d’offrir des tarifs intéressants face aux tablettes.

Soulignons tout de même que la technologie SSHD n’espère pas concurrencer directement les SSD. Son désir est de proposer une solution alternative rassemblant le meilleur du SSD et du HDD.

LapTop Thin SSHD 500Go : Disque dur hybride de troisième génération

A la vue du marché visé, Seagate a également décidé de diminuer la vitesse de rotation en passant de 7200 rpm à 5400 rpm. La consommation et le dégagement thermique devraient normalement en profiter, deux variables importantes dans le monde nomade. Enfin nous retrouvons une interface SATA 6 Gb/s et un cache passant de 32 à 64 Mo.

Tableau comparatif.

LapTop Thin SSHD : les caractéristiques techniques

La troisième génération de disques durs hybrides Seagate inaugure une nouvelle appellation. Désormais, nous parlons de SSHD (Solid state hybrid drives) et non de Momentus XT qui a incarné la première et la deuxième génération. Cette nouvelle gamme se décline en deux formats avec du 2,5 pouces pour les LapTop SSHD et LapTop Thin SSHD (7 mm d’épaisseur), ce dernier s’adresse tout particulièrement aux ordinateurs portables et Ultrabooks, et du 3,5 pouces destiné à prendre place dans un ordinateur de bureau.  Les Laptop SSHD tombent à point pour remplacer les disques durs 2,5 pouces 7200 rpm que Seagate ne souhaite…

Passage en revue

Performance
Prestation / prix
Ecolo

Résumé : Le SSHD 500 Go de Seagate propose une épaisseur de 7 mm. Il vise le marché des UltraBooks et des tablettes avec en poche une architecture hybride de troisième génération. Les performances sont supérieures à la première génération de disques durs hybrides du constructeur et assez proches de son ainé le Momentus XT 750 Go de deuxième génération. Il souffre cependant d'un tarif élevé face à certains SSD de 120 Go de bonne facture.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Ce qui peux interesser le lecteur c’est le debit moyen des 2 générations pour pouvoir comparer sshd contre XT mais la donnée est vide pour le XT

  2. Person, je comprend mieux maintenant le fonctionnement d’un disque hyrbride….merci

  3. La consommation en burn du Momentus XT 750 Go est de 3.3W, et non 2.3 W comme indiqué.
    Sinon, super test super intéressant, comme toujours !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*