Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / Test SSD WD_Black SN770 2 To
SSD WD_Black SN770 2 To
SSD WD_Black SN770 2 To

Test SSD WD_Black SN770 2 To

Evolution du WD_Black SN750, le WD-Black SN770 se décline en plusieurs capacités. Ce SSD M.2 NVMe vise les joueurs avec la promesse de débits musclés et un positionnement concurrentiel.

L’une de ses particularités est de proposer une mécanique faisant l’impasse sur un cache DRAM. Ce choix permet de réduire les couts afin de répondre à l’objectif d’un prix au Go très compétitif. L’une des questions est donc de savoir si cette posture influe sur les performances. De même, il est livré nu dans le sens où aucun dissipateur thermique ne l’accompagne. Sachant que les températures élevées sont l’ennemi des SSD M.2, il est conseillé de l’installer sur un port M.2 accompagné de son propre radiateur.  La gamme se compose de plusieurs capacités dont une édition 2 To.

SSD WD_Black SN770 2 To

Nous l’avons mis à l’épreuve pour connaitre son potentiel et ses prestations. Est-ce le SSD M.2 NVMe gaming du moment ?

Sommaire

WD_Black SN770 2 To, présentation

Le WD_Black SN770 est une solution de stockage flash pour les joueurs. Il s’agit d’un SSD NVMe au format 2280. Ce nombre traduit ses dimensions avec 22 mm de large et 80 mm de long. Il est livré dans son plus simple appareil. Nous n’avons pas d’aide au refroidissement. En clair, il faudra l’équiper d’un radiateur pour limiter la hausse des températures afin de ne pas déclencher la protection Thermal Throttling, source de baisse des performances.

SSD WD_Black SN770 2 To

Nous avons un SSD NVMe 1.4 équipé de NAND Flash 3D TLC 112 couches (BiCS5).

SSD WD_Black SN770 2 To

Son circuit électronique (PCB) noir dévoile une conception simple. Les composants sont rassemblés sur une seule face avec une organisation en terminaison.

D’un côté nous avons une unique puce mémoire signée Sandisk d’une capacité de 2 To et de l’autre un contrôleur PCIe 4.0 x4 accompagné d’une sorte de coprocesseur. Ces deux entités se retrouvent séparées par une petite étiquette et c’est tout.

SSD WD_Black SN770 2 To

Sur le papier, Western Digital annonce une unité sans cache DRAM mais exploitant la technologie HMB (Host Memory Buffer).

Notre version de 2 To est annoncée avec un débit maximal de 5.15 Go/s en lecture séquentielle et 4.85 Go/s en écriture séquentielle. Ses scores dans la manipulation de fichiers 4K sont de 650K et 800K en lecture et écriture aléatoires. Son endurance atteint les 1200 TBW tandis qu’il s’accompagne d’une garantie de 5 ans. Coté tarif, nous le trouvons aux alentours des 240 € soit 0.12 centimes le Go.

Dashboard de Western Digital

Le SSD est pris en charge par l’application Dashboard de Western Digitam. L’utilitaire au travers d’une interface aérée et intuitive propose plusieurs options permettant d’assurer une maintenance.  Nous retrouvons la possibilité

  • de mettre à jour le firmware,
  • de surveiller sa température et ses performances (débits en lecture et écriture),
  • de vérifier son état de santé ( instructions SMART),
  • de procéder de manière sécurisée à un effacement des données,

Enfin, le logiciel Acronis True Image s’attaque à la sauvegarde sécurisée de données. Il est surtout possible de faire un clonage d’un disque système existant pour le remplacer par ce SN770 sans faire la moindre réinstallation.

Caractéristiques techniques – WD_BLACK SN770 NVMe

  • Capacité  : 2 To,
  • Form Factor : M.2 2280,
  • Dimensions (L x l x H) : 80mm x 22mm x 2.38mm,
  • Interface : PCIe Gen4 x4,
  • Vitesses de lecture séquentielle : 5150MB/s,
  • Vitesses d’écriture séquentielle : 4850MB/s,
  • Random Read : 7400004KB IOPS,
  • Random Write : 8000004KB IOPS,

Protocole de test.

Configuration

  • Carte mère : Z690 Aorus Xtreme,
  • Processeur : Core i9-12900K,
  • Mémoire : Kit 2x 16 Go DDR5-4800 MHz CL40 (DDR5 Ripjaws S5 DDR5 de G.Skill),
  • Carte graphique : GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition de Nvidia,
  • Unité de stockage : SSD Crucial BX300 480 Go,
  • Alimentation : Prime Platinum 850W

Le système d’exploitation est Windows 11 Pro (64 bits). Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels.

Un test de copie est accompli sur la même partition avec un dossier comportant 513 éléments (photos) pour une taille globale de 1,45 Go, 4 fichiers vidéo d’une taille globale de 3,05 Go et 4930 fichiers pour une taille de 1,71 Go.

WD_Black SN770 2 To, performances

Performances théoriques.

CrystalDiskMark 8.0.1 x64.

Ce benchmark évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires sur un espace d’un Go de données. Une moyenne est calculée après cinq tests.

SSD WD_Black SN770 2 To - CristalDiskMark débits en lecture et écriture séquentielles

SSD WD_Black SN770 2 To – CristalDiskMark débits en lecture et écriture séquentielles

Avec des débits de 5.2 Go/s et 4.9 Go/s en lecture et écriture séquentielles, nous retrouvons en gros les valeurs annoncées par Western Digital. Nous sommes devant un SSD NVMe rapide dépassant sans souci les performances d’une unité PCIe 3.0 x4 (Exceria Plus 2 To). Il affiche cependant un retard face à une solution PCIe 4.0 x4 comme l’Exceria Pro 2 To.

SSD WD_Black SN770 2 To - CristalDiskMark débits en lecture et écriture aléatoire (petits fichiers)

SSD WD_Black SN770 2 To – CristalDiskMark débits en lecture et écriture aléatoire (petits fichiers)

Les débits en lecture et écriture chutent fortement lors de la manipulation de petits fichiers (4 Ko). Nous enregistrons 55 Mo/s en lecture et 259.6 Mo/s en écriture ce qui le positionne proche de l’Exceria Plus 2 To.

SSD WD_Black SN770 2 To - CristalDiskMark Scores IOPS en lecture et écriture aléatoire lors de la manipulation de fichiers 4Ko

SSD WD_Black SN770 2 To – CristalDiskMark Scores IOPS en lecture et écriture aléatoire lors de la manipulation de fichiers 4Ko

Nous obtenons des scores IOPS de 652K et 825K dans la manipulation de fichiers 4K en lecture et écriture aléatoires ce qui le place en gros au niveau de l’Exceria Plus 2 To un SSD NVME PCIe 3.0 x4

ATTO.

ATTO (4.00.0f2) est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 512B jusqu’à 64 Mo).

SSD WD_Black SN770 2 To - Débit en lecture selon la taille des fichiers

SSD WD_Black SN770 2 To – Débit en lecture selon la taille des fichiers

ATTO confirme le positionnement du WD_Black SN770 2 To selon la taille des fichiers manipulés. En lecture, il atteint son débit maximal avec des données de 2048 Ko. Son débit lui permet de dépasser l’Exceria Plus 2 To dès la manipulation de fichiers de plus de 32Ko. A plein régime, il atteint les 4.8 Go/s. Nous sommes cependant bien en dessous de l’Exceria Pro 2 To capable d’atteindre les 6.6 Go/s.

SSD WD_Black SN770 2 To - Débit en écriture selon la taille des fichiers

SSD WD_Black SN770 2 To – Débit en écriture selon la taille des fichiers

En écriture, il atteint son débit maximal de 4.5 Go/s avec des fichiers de 256 Ko et plus. Ses performances le positionnent entre l’Exceria Plus 2 To (PCIe 3.0 x4) et l’Exceria Pro 2 To (PCIe 4.0 x4). A noter qu’avec des fichiers de moins de 16 Ko, son débit est le plus faible de nos comparatifs.

Performance gaming

3DMark – Storage Benchmark

Nous retrouvons ici une évaluation des performances d’un SSD dans un contexte de jeu.

SSD WD_Black SN770 2 To - 3DMark Storage Benchmark

SSD WD_Black SN770 2 To – 3DMark Storage Benchmark

Nous avons un beau bilan avec ce benchmark. Dans plusieurs exercices, il décroche la première place avec les débits les plus importants. De manière globale, ses prestations sont supérieures de 26% à celles de l’Exceria Plus 2 To. Il parvient également à dépasser l’Exceria Pro 2 To dans certains tests comme le chargement et l’installation de jeux. Par contre en déplacement de jeu, son débit ne lui permet pas de suivre l’Exceria Pro 2 To affichant une avance de 18 %.

Performance bureautique.

PCMark 10

PC Mark 10 est un logiciel de benchmark dédié à l’environnement PC standard sous Windows 10 et 11. Il lance des charges de travail modernes et améliorées face à PCMark 7 son ainé. Nous avons un ensemble complet de tests qui couvrent la grande variété de tâches effectuées et de nouveaux benchmarks liés au stockage.

SSD WD_Black SN770 2 To - PCMark 10

SSD WD_Black SN770 2 To – PCMark 10

Aucune surprise avec cette suite de test. Son score de 3143 le place entre l’Exceria Plus 2 To et l’Exceria Pro 2 To. Nous sommes devant un SSD capable de répondre sans aucune difficulté à des usages autre que le gaming.

Temps de décompression et copie sur une même partition.

Dans cet exercice, nous avons le cumul des performances en lecture et écriture. Nous travaillons avec des temps si bien que le chiffre le plus faible représente les plus importantes performances.

SSD WD_Black SN770 2 To - Temps nécessaire pour la décompression d'une image ISO

SSD WD_Black SN770 2 To – Temps nécessaire pour la décompression d’une image ISO

A l’image du bilan sous 3DMark, nous avons un excellent résultat puisqu’il prend la main sur ses deux confrères. Il se montre ainsi plus rapide que les Exceria Plus et Pro 2 To. L’écart est cependant de seulement 22 ms avec l’Exceria Pro 2 To.

SSD WD_Black SN770 2 To - Temps nécessaire pour la copie de différents fichiers sur la même partition

SSD WD_Black SN770 2 To – Temps nécessaire pour la copie de différents fichiers sur la même partition

Voici les temps nécessaires à la copie de différents types de fichiers sur la même partition. Nous retrouvons les prestations des autres tests et benchmark. Nous avons de belles performances dans la manipulation de fichiers photo et vidéo. Il se montre même plus réactif, en clair le SSD le plus rapide. Par contre, le bilan est inversé avec des petits fichiers. Il se place alors à la dernière place.

Gestion du cache

Enfin pour terminer voici la courbe des débits en écriture observée avec l’utilitaire AIDA64. Le test utilisé est celui de l’écriture linéaire s’appliquant à l’intégralité de la capacité du SSD. Il nécessite quasiment une heure pour s’exécuter dans son intégralité. Il permet d’observer le comportement du SSD lorsque le cache arrive à saturation.

SSD WD_Black SN770 2 To - Débits en écriture en forte sollicitation du cache

SSD WD_Black SN770 2 To – Débits en écriture en forte sollicitation du cache

Le débit maximal atteint est de 4040 Go/s. Il diminue cependant dès le début de l’exercice. Nous perdons environ 300 Mo/s jusqu’à 36% de la capacité. Il y a alors un effondrement brutal des performances avec un débit en écriture de 299 Mo/s jusqu’à la fin du test.

Concernant ses températures de fonctionnement, il est primordial de l’équiper d’un radiateur. Le but est de limiter la hausse de la température pour ne pas être victime de la technologie Thermal Throttling. Nous ne proposons pas de résultats car ils sont dépendants de notre carte mère.

WD_Black SN770 2 To , conclusion

Amazon Rue du commerce Grosbill Cyvbertek

WD_Black SN770 Disque Dur Interne 2To SSD 5150 Mo/s Noir à 249.77 €

? ?
Bilan
Performance
Refroidissement
Prestation / Prix
Résumé

Ce WD_Black SN770 2 To signe un bilan très correct sans toutefois décrocher de record. L’objectif est d’offrir des performances entre celles d’un SSD NVMe PCI 3.0 x4 et un SSD NVMe PCIe 4.0 x4 haut de gamme.

Avec des débits de 5.2 Go/s et 4.9 Go/s en lecture et écriture séquentielles, le pari est remporté. Son arme est, à nos yeux, son rapport prestations/prix qui pour notre version de 2 To s’accompagne d’une capacité de stockage généreuse.

Rapide, efficace et répondant, ce SN770 2To a de jolis arguments pour trouver sa place dans un PC gaming. Il est proposé à 217 € sur le site de Western Digital accompagné d’une garantie de 5 ans rassurante.

4.2

Un commentaire

  1. Ce SN770 2To est vraiment rapide … que du plaisir!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*