Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / Vision Drive 1 To de Gigabyte, le test complet
Le Vision Drive 1 To de Gigabyte
Le Vision Drive 1 To de Gigabyte

Vision Drive 1 To de Gigabyte, le test complet

Présentation.

Le Vision Drive a été annoncé comme une solution de stockage professionnelle. Lors de son lancement, Gigabyte s’est adressé en priorité aux utilisateurs traitant de gros volumes de données. Nous pouvons évoquer les créateurs de contenus, les graphistes, les éditeurs vidéo, les développeurs d’applications ou encore les photographes.

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte

Nous sommes en présence d’une unité de stockage mobile, légère et surtout rapide grâce à la prise en charge de l’USB 3.2 Gen 2×2 soit du 20 Gbps via un connecteur USB Type-C. Au cœur de sa mécanique, nous retrouvons un C. SSD M.2 2280.

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte

Le constructeur promet des débits en lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 Go/s soit 4 fois les performances d’un classique SSD externe à la norme USB 3.2 Gen 1. Ces prestations réduisent le temps d’attente, un argument de poids dans le monde professionnel surtout lors de traitement de fichiers volumineux. Le lecteur est naturellement rétro compatible avec les anciens ports USB.

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte

Il prend la forme d’un petit rectangle aux bord arrondis. Ses dimensions sont de 115 mm par 72 mm pour une épaisseur de 22 mm. Sa base est de couleur noire.

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte

Elle repose sur quatre tampons en caoutchouc. Ils sont également utilisés pour dissimuler l’accès aux quatre vis permettant de l’ouvrir.

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte

La partie supérieure apporte du contraste avec sa couleur blanche tout en mettant en avant la marque « Vision ». Bien que la robe soit en plastique, elle répond à certaines préoccupations de sécurité. En effet, le Vision Drive se destine à une vie nomade accompagnée de ses risques. Du coup, Gigabyte annonce que le test de fiabilité militaire MIL-STS 516.6 est passé avec succès. En clair, ce SSD externe résiste à une chute accidentelle d’une hauteur maximale de 1.22 m.

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte

Le refroidissement est assuré par son châssis perforé en latéral mais pas seulement. Gigabyte utilise en interne une imposante plaque en nanocarbone et un pad thermique.

L’idée est de diffuser le plus rapidement possible la chaleur du SSD vers un dissipateur thermique en nanocarbone offrant une surface d’échanges thermiques plus importante.

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte

En interne, une carte électronique GP-U3M2-20G accueille un SSD M2 2280 équipé de puce 3‎D TLC NAND Flash. L’ensemble profite d’un cache externe de 1 Go et explique une interface USB 3.2 Gen 2X2. Nous avons un MTBF de 1.77 millions d’heures et une garantie de 5 ans.

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte

Proposant une capacité de 1 To, le Vision Drive 1 To est disponible seul ou dans une édition dite « kit de mise à jour ». Elle comprend une carte contrôleur PCIe ASMedia ASM3242 USB 3.2 Gen 2×2 permettant d’apporter cette technologie à un ordinateur de bureau sans port USB 3.2 Gen 2×2 USB-C.

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte

Notre version est l’édition classique. Elle se compose du SSD Externe, d’une pochette rigide de transport gris anthracite, d’un câble USB Type-C à USB Type-C et d’un câble USB Type-C vers USB Type-A.

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte

 

Vision Drive 1 To

Capacité1 To
InterfaceUSB 3.2 Gen2x2 Type-C (20Gbps)
Puce mémoire Flash3D TLC NAND Flash
Cache DRAM1 Go
ContrôleurPhison E12
Débits en lecteur et écritures séquentiellesMax 2 Go/s
Dimensions115 x 72 x 20mm
Durée de garantie5 ans

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Souris gaming MC310 de DeepCool

Test MC310, la première souris gaming de DeepCool

Test de la première souris gaming de DeepCool, la MC310. Proposée sous la barre des 30 € elle joue la carte de l’équipement et des prestations. Le pari est-il gagné ?

Ventirad AK620 de DeepCool

Test AK620 de DeepCool, un imposant ventirad double tour

Deepcool propose avec son AK620 un ventirad double tours équipé de 2 ventilateurs. Nous l’avons mis à l’épreuve. Est-il performant et silencieux ?

Core i9-12900K, plateforme de test

Core i9-12900K, tests en jeu vidéo !

De nouvelles fuites publient des résultats de performance du Core i9-12900K Alder Lake. Nous avons un aperçu de ses possibilités en jeu vidéo