Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / Vision Drive 1 To de Gigabyte, le test complet
Le Vision Drive 1 To de Gigabyte
Le Vision Drive 1 To de Gigabyte

Vision Drive 1 To de Gigabyte, le test complet

Les performances

CrystalDiskMark 6.0.2 x64.
Ce benchmark évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires. Une moyenne est calculée après cinq tests.

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte - débits en lecture et écriture séquentielles

Le bilan est rapide. Il faut absolument privilégier l’interface USB 3.2 Gen 2×2 pour obtenir les meilleurs débits en lecture et écriture séquentielles. Nous enregistrons des valeurs respectives de 1746 Mo/s et 1799 Mo/s. Les performances sont doublées par rapport à de l’USB 3.2 Gen 2 et plus que quadruplées face à de l’USB 3.2 Gen 1 . Il est intéressant de noter qu’en USB 3.2 Gen 2 nous sommes un peu plus véloce que le X8 Portable SSD de Crucial.

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte - débits en lecture et écriture aléatoires

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte – débits en lecture et écriture aléatoires

La manipulation de fichiers 4K est plus contraignante. Les débits s’effondrent dans ce type d’exercice. L’interface USB 3.2 Gen 2×2 offre les meilleurs débits. La différence n’est cependant pas importante en lecture face à de l’USB 3.2 Gen 2.  Une nouvelle fois, le X8 Portable SSD est second.

ATTO.
ATTO (4.00.0f2) est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 512B jusqu’à 64 Mo).

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte - débits en lecture selon la taille des fichiers

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte – débits en lecture selon la taille des fichiers

La mise en forme graphique des données d’ATTO permet d’avoir une vue plus globale des prouesses de chaque unité et surtout de chaque interface. L’USB 3.2 Gen 1 plafonne à 440 Mo/s en lecture et écriture tandis que l’USB 3.2 Gen 2 offre 1016 et 960 Mo/s. Ici, les SSD externes proposent les mêmes prestations en lecture. Le passage à de l’USB 3.2 Gen 2×2 offre un gros boost aux débits.

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte - débits en écriture selon la taille des fichiers

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte – débits en écriture selon la taille des fichiers

En écriture, le débit maximum (1.88 Go/s) est atteint avec des fichiers de 256 Ko et plus contre des fichiers de 512 Ko et plus en lecture (1,9 Go/s).

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Souris gaming MC310 de DeepCool

Test MC310, la première souris gaming de DeepCool

Test de la première souris gaming de DeepCool, la MC310. Proposée sous la barre des 30 € elle joue la carte de l’équipement et des prestations. Le pari est-il gagné ?

Ventirad AK620 de DeepCool

Test AK620 de DeepCool, un imposant ventirad double tour

Deepcool propose avec son AK620 un ventirad double tours équipé de 2 ventilateurs. Nous l’avons mis à l’épreuve. Est-il performant et silencieux ?

Core i9-12900K, plateforme de test

Core i9-12900K, tests en jeu vidéo !

De nouvelles fuites publient des résultats de performance du Core i9-12900K Alder Lake. Nous avons un aperçu de ses possibilités en jeu vidéo