Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Mémoires / Dominator Platinum RGB 4×8 Go DDR4-3200 CL14, le test complet
Dominator Platinum RGB - Kit 4 x 8 Go DDR4-3200 CL14
Dominator Platinum RGB - Kit 4 x 8 Go DDR4-3200 CL14

Dominator Platinum RGB 4×8 Go DDR4-3200 CL14, le test complet

Dominator Platinum RGB, présentation.

Les Dominator Platinum RGB sont des modules mémoire de toute dernière génération signés Corsair. Ils profitent d’une conception haut de gamme avec un imposant système de refroidissement.

Dominator Platinum RGB - Kit 4 x 8 Go DDR4-3200 CL14

L’offre se compose de six capacités pour le moment avec des kits dual Channel, Quad Channel et des solutions à 8 barrettes. Nous avons droit à du 2 x 8 ou 16 Go, 4 x 8 ou 16 Go et 8 x 8 ou 16 Go. De son côté, la fréquence varie entre du 3000 et 4800 MHz. La vitrine est incarnée par le kit 8 x 16 Go propulsés à 3600 MHZ sous des timings de 16-18-18-36 affiché à 1634.99 €.

Dominator Platinum RGB - Kit 4 x 8 Go DDR4-3200 CL14

Pour revenir à notre dossier, nous avons mis à l’épreuve le kit Quad Channel Dominator Platinum RGB 4 x 8 Go de DDR4-3200. Comme le laisse supposer la dénomination, nous retrouvons une fréquence de 3200 MHz accompagnée de timing en 14-14-14-34 et une tension de 1,35 Volt.

Dominator Platinum RGB - Kit 4 x 8 Go DDR4-3200 CL14

La prise en charge des profils XMP 2.0 simplifie le paramétrage puisqu’il se résume simplement à sélectionner le profil dans le BIOS et tous les paramètres sont automatiquement appliqués.

Corsair vise les plateformes DDR4 Intel et AMD. Nous retrouvons plusieurs éléments propres à la marque Dominator avec un design intemporel, une mécanique renforcée et des dissipateurs thermiques en aluminium brossé.

Dominator Platinum RGB - Kit 4 x 8 Go DDR4-3200 CL14

Ces derniers prennent en sandwich le PCB à 10 couches de la barrette et s’accompagnent de la technologie DHX.

Dominator Platinum RGB - Kit 4 x 8 Go DDR4-3200 CL14

Nous avons une surface légèrement bombée en latéral et une peinture noire mate généralisée. Les deux plaques du dissipateur sont accompagnées d’une barre supérieure en alliage de Zinc. L’ensemble profite d’une barre lumineuse où 12 LED « CAPELLIX RGB » adressables sont en action.

Dominator Platinum RGB - Kit 4 x 8 Go DDR4-3200 CL14

Il est promis une lumière homogène en évitant les effets de source ponctuelle.

Dominator Platinum RGB - Kit 4 x 8 Go DDR4-3200 CL14

Ces LED « CAPELLIX » ont été présentées lors du CES 2018. Elles proposent une surface plus fine (2.8 mm² à 0.2 mm²) et se montrent jusqu’à 60 % plus lumineuses et 40 % plus économes en énergie que des leds RGB classiques.

Dominator Platinum RGB - Kit 4 x 8 Go DDR4-3200 CL14

Ce kit est pris en charge par l’application iCUE de Corsair. Il est possible de personnaliser le RGB et de rester informé en temps réel sur l’état de la mémoire vive. Le monitoring permet de suivre la température, la fréquence ou encore les timings.  A l’ouverture, nous avons des informations sur l’état de refroidissement des différentes barrettes installées. Sur la gauche, les différentes options sont organisées en cinq onglets nommés Configuration DIMM, Effets d’éclairage, Mesure, Graphiques et Notifications.

Dominator Platinum RGB (DDR4-3200 CL14) - Application iCUE

Le premier est nécessaire pour indiquer la disposition des modules en fonction de la carte mère utilisée.

  • 1×2 modules – carte mère dual channel avec deux slots mémoires
  • 1×4 modules – carte mère dual channel avec quatre slots mémoires.
  • 2×2 modules – carte mère quad channel avec quatre slots mémoires
  • 2×4 modules – carte mère quad channel avec huit slots mémoires

Les affectations sont possibles en cliquant directement sur le module dans l’aperçu au travers de boutons fléchés et de rotation.

L’onglet «EFFETS D’ÉCLAIRAGE» s’attaque au RGB. Il fonctionne par « calque » au travers de l’icône « + ». A partir de là, le panneau inférieur propose de nombreux effets personnalisables en couleur, en vitesse et en direction. Les possibilités sont nombreuses allant d’une synchronisation de tous les appareils Corsair présents à l’application d’effets liés à des évènements de son PC comme la température.

L’application permet aussi d’assurer une maintenance avec une mise à jour du firmware des modules et de gérer la luminosité.

Corsair complète son offre en mémoire vive avec l’annonce des Dominator Platinum RGB. Positionnées sur le haut de gamme, ses barrettes proposent une robe conçue pour le refroidissement mais pas seulement. Elle met également en avant un RGB unique et personnalisable. Si le design fait partie des arguments, la mécanique n’est pas en reste avec des fréquences allant de 3000 à 4800 MHz, un PCB à 10 couches ou encore la technologie DHX. L’offre propose différents kits et capacités. Nous avons mis à l’épreuve le kit Quad Channel 4 x 8 Go calibré à 3200 MHz CL14. A quoi faut-il s’attendre…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Look et performance

Résumé : Ce kit Dominator Platinum RGB 4x8 Go DDR4-3200 CL14 se positionne sur le haut de gamme. Les prestations sont là avec des puces mémoires triées sur le volet, une fréquence et des timings de premier plan et un dissipateur thermique unique. Il met en valeur un RGB travaillé au travers de LED CAPELLIX. La capacité de 32 Go permet de répondre à quasiment tous les besoins surtout en gaming. Au final, nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher. Il faut faire attention à la compatibilité avec certains ventirads. Enfin coté tarif, le positionnement est malheureusement élitiste à 569.99 €.

Note de l'utilisateur 2.96 ( 10 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Comment pouvez-vous recommander ce kit ?
    Vous comparer l’incomparable : fréquences différentes, timings différents, prix différents !!

    Le test  » gaming  » est dès plus ridicule !
    Le kit le moins couteux permet un framerate plus élevé que ce
    que l’écrasante majorité des écrans gaming les plus élitistes n’affichent !

    Sérieusement, qu’est-ce qu’il en a à faire le jean kévin gaming de
    se tater à 336.9 fps au lieu de 327.9 ?

    Des latences en ns, ça interesse qui ? c’est imperceptible à l’usage !
    Vous le percevez comment en réel le gain de 3ns ? Y’a t-il un seul
    homme sur terre capable de se donner une idée de temps en ns ???

    Je trouve que vous vous êtes donner beaucoup de mal pour du vent
    et ça m’exaspère ! On évite les 2 ou 3 fréquences les plus lentes,
    on se prend un kit qui a de la tronche et voilà faut pas s’inventer
    des délires imperceptibles à l’usage comme ça, c’est un coup à passer
    pour un kikalaplugrosse en moins de 30s …

  2. @No Name
    Voila pourquoi je ne viens plus sur ce site comme beaucoup d’ailleurs depuis plusieurs mois. Tom’s Hardware en est réduit a balancer des liens de redirection vers ce site pour appâter le lecteur. Mais bon le media informatique souffre lui aussi d’un gros défaut : trop peu d’info objective, trop de pub non objective. Du coups il reste les sites UK et allemand pour de vrais test neutre.

    La plus part des journalistes ou pseudo journaliste oublient que ces le lecteur qui fait vivre un site et par le chèque ou les cadeau des constructeurs.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Moniteur TUF VG27AQ ELMB

Moniteur gaming TUF VG27AQ ELMB, Asus s’approche-t-il de la perfection ?

Asus a présenté lors du Computex, trois nouveaux moniteurs gaming dont le ...

GeForce RTX 2070 Super Gaming OC 8G de Gigabyte

GeForce RTX 2070 Super Gaming OC 8G de Gigabyte, le test complet

Gigabyte propose, au travers de sa GeForce RTX 2070 Super Gaming OC ...

Clavier gaming sans fil K57 RGB Wireless de Corsair

Gamescom 2019, Corsair annonce le clavier gaming K57 RGB Wireless

Communiqué de presse Corsair, leader mondial sur le marché des périphériques gaming ...