Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Mémoires / La mémoire : une bonne configuration
Avoir la bonne quantité de mémoire avec de bons timings augmente les performances

La mémoire : une bonne configuration

La quantité de mémoire de nos ordinateurs suit une constante progression. Liée directement à l’utilisation d’applications toujours plus performantes, à des systèmes d’exploitations de plus en plus conviviaux, elle atteint aujourd’hui un standard d’un Giga.
Bien que 512 Mo permettent une utilisation correcte d’un PC dans un usage bureautique, nous allons voir que le Giga apporte vraiment une amélioration et un certain confort. Mais aux vues des certains jeux comme Half Life II, Doom III, Quake IV ou à l’utilisation d’applications de montage vidéo et photo, cette quantité de 1 Giga atteint vite ses limites. Sans parler du prochain système d’exploitation Windows Vista de Microsoft qui, à n’en pas douter, sera sûrement aussi voire plus gourmand que Windows XP.
Alors face à la présence sur le marché de nombreux kits de 2 Go, nous allons regarder si, à l’heure d’aujourd’hui, il y a un réel intérêt à investir.

Résultats

La façon la plus simple de répondre est donc de tester. Munis de nos 4 barrettes Corsair XMS3200 400 MHz CAS 2 de 512 Mo, nous avons vérifié les résultats produits dans les situations suivantes :

  • – 512 Mo testé avec le bios en fonction AUTO.
  • – 1024 Mo testé avec le bios en fonction AUTO Dual Channel activé.
  • – 1536 Mo testé avec le bios en fonction AUTO
  • – 2048 Mo testé avec le bios en fonction AUTO Dual Channel activé

Note : Lors de nos tests, l’emploi de trois barrettes de capacité égale veut, par logique, que le mode Dual Channel ne soit pas opérationnel. Mais après plusieurs essais, avec différentes mémoires et chipsets, nous avons remarqué que la réponse n’était pas forcement négative.

En effet, lors de l’utilisation de 2 barrettes de 512 Mo et une barrette de 1 Go le mode Dual Channel est opérationnel sur certaines cartes mères.
De même la distribution des puces mémoires (simples ou doubles faces) sur les barrettes joue un rôle très important dans l’exploitation de la mémoire par votre carte mère.

Ne pouvant pas réellement arriver à une logique rigoureuses sur l’ensemble des cas que nous avons rencontré, nous vous conseillons vivement lors de l’acquisition de vos modules mémoires (même de grands constructeurs) d’exiger de tester avant de prendre position.

Pour vous donner un exemple, nous avons découvert que la dernière carte mère d’Asus, la P5WD2-E n’était pas pour l’instant compatible avec l’emploi du kit OCZ DDR II PC2-5400 série Gold Dual Channel (Réf : OCZ26672048ELDCGE-K).

kit OCZ DDR II PC2-5400 sérieGold Dual Channe
A plus de 300 € l’investissement, c’est difficilement appréciable !

Surtout qu’il est hors de question de demander à Asus France une explication et ceci malgré le fait qu’il est impossible de trouver une liste de barrettes mémoires, en date de rédaction de cet article, compatible sur leur site internet.

Alors mieux vaut prévenir que guérir. EXIGEZ DE TESTER !

Graphique sur l'influence de la quantite de mémoire sur le temps d'execution de certaines applications
* SPD = Réglage Auto du Bios
* DC = Mode Dual Channel activé

Les trois graphiques suivant montrent plusieurs choses intéressantes et parfois assez inhabituelles.

Tout d’abord, les résultats avec l’emploi de trois barrettes mémoires de 512 Mo ont donné, avec certaines applications, des résultats pour le moins troublant. Avec les paramètres par défaut de WinRar par exemple, les scores sont catastrophiques !
Afin de parvenir à des scores logiques, il nous faut intervenir sur les paramètres des dictionnaires de compression. Chose difficilement concevable lors de l’utilisation d’un PC par monsieur tout le monde.

L’usage d’applications de traitements vidéo ou de compressions en format zip montre un léger gain entre 512 Mo et 1024 Mo mais la frontière de 2 Go n’apporte pas grand-chose de plus. Ces applications ont surtout besoin de puissance de calcul. Elles dépendent donc principalement du processeur.

L’utilisation du Dual Channel est plus que conseillée. Dans n’importe quelles situations, nous avons soit des résultats identiques, soit un gain en performance. Les benchs théoriques nous donnent parfois des résultats doublés mais dans la pratique comptez sur une augmentation de 5 à 7 %.

Et enfin pour l’exécution de plusieurs tâches simultanées, ce qui nous en doutons pas sera l’avenir de l’informatique (les processeurs double cœur sont disponibles et les quadrupe arrivent dès 2007), le confort est grandement lié à la quantité de mémoire disponible. Les gains peuvent atteindre plus de 30 % réel entre 512 Mo et 2048 Mo.

Bien que non mesurable, l’apport de 2 Go de mémoire dans un PC permet d’avoir un système rapide, répondant au doigt et à l’œil sans aucun swap sur le disque dur. Le silence est très appréciable et l’utilisation générale beaucoup plus souple et fluide.

Graphique sur l'influence de la quantite de mémoire sur la bande passante mémoire
* SPD = Réglage Auto du Bios
* DC = Mode Dual Channel activé

Graphique sur l'influence de la quantite de mémoire dans un environnement multitache
* SPD = Réglage Auto du Bios
* DC = Mode Dual Channel activé

Dans ce graphique nous avons pris comme base de calcul un indice de 100 avec l’utilisation de 512 Mo de mémoires.
La lecture d’une valeur de 130 se traduit par une augmentation de 30 % des performances réelles ! L’environnement multitache a été créé en lançant un panel de plusieurs applications et ceci au cours de 5 Tests distincts. Les applications vont du traitement de texte, tableur en passant par de la création 3D, compilation audio et calculs mathématiques

Afin de voir l’impact de la quantité de mémoire sur l’utilisation d’un jeu, nous avons lancé l’étage Lost Cost de Half Life II avec les paramètres suivants :

  • Résolution : 1280/1024
  • HDR : Complet
  • Anti crénelage : 6 x
  • Filtrage : Anisotrope 16 x

Nous avons mesuré ensuite les temps de chargement, ainsi que le nombre d’images par seconde avec une capacité de mémoire de 512 Mo, 1 Go , 2 Go et 3 Go. Le mode Dual channel était opérationnel avec 1, 2 et 3 Go. Ce test a été effectué sur un PC à base de Pentium D 930, X1800XT avec des modules mémoires OCZ DDR II PC2-5400 configurés en mode AUTO dans le Bios de la carte mére .

Analyse CPU-Z de la mémoire

Analyse CPU-Z de la fonction SPD

La fonction de gestion automatique de la mémoire par la carte mère ne sait pas correctement utiliser ces barrettes !

Résultats :

Graphique sur l'influence de la quantite de mémoire sur le temps de chargement du jeux Half Life II: Lost Cost

Dans un mode purement ludique, l’apport de mémoire permet de diminuer de façon très importante les temps de chargement (graphique n°1). Les différences peuvent atteindre des sommets entre 512 Mo et 3 Go.

Ensuite, les jeux sont plus fluides dans le sens où les saccades liées aux accès disques disparaissent.

Nous avons aussi noté un gain constant en nombre d’images par seconde avec une augmentation constante de la mémoire (graphique n°3) !

Graphique sur l'influence de la quantite de mémoire sur le nombre d'image par seconde du jeux Half Life II: Lost Cost

Que conclure ?

Tout d’abord, choisissez des barrettes mémoires de marque et de modèles identiques. Utilisez toujours un nombre paire de barrettes afin d’activer le mode Dual channel.
Ensuite, pour un usage purement bureautique, 1 Go semble le plus raisonnable.
Si vous êtes un adepte du multitâche intensif les 2 Go s’imposent. Les jeux profitent aussi de cette quantité de mémoire plus importante. Leurs temps de chargement sont plus courts et les jeux sont plus fluides.

Suivant votre configuration, il faut :

  • Pour un PC avec 512 Mo passez sans hésitation à 1 Go
  • Pour un Pc avec 1 Go il est envisageable d’investir dans 2 Go.
  • Pour un futur PC, les 2 Go sont à envisager très sérieusement. Surtout si le processeur est un double cœur.

Sachez pour finir que 2 Go de mémoire peut paraître énorme mais cette configuration va très vite devenir un standard.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*