Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Mémoires / La mémoire : une bonne configuration
Avoir la bonne quantité de mémoire avec de bons timings augmente les performances

La mémoire : une bonne configuration

Le domaine de la mémoire est vaste est presque impossible à parcourir dans son entier. Arriver à des conclusions sûres est très difficile. De notre dossier, il ressort plusieurs affirmations que nous pouvons mettre en pratique de façon certaine.

L’utilisation du mode Dual Channel est à utiliser dans tous les cas. Mieux vaut avoir 256 Mo de mémoire en moins mais être certain d’avoir un mode Dual Channel opérationnel.

512 Mo de mémoire est suffisant pour utiliser de façon purement bureautique Windows XP. Mais lors d’un projet d’upgrade de votre matériel, le passage à 1 Go est à privilégier

L’utilisation de 2 Go ou plus de mémoire n’est absolument pas farfelue !
Nos tests montrent que le multitâche, les jeux ou des applications comme Photoshop sauront tirer partie de votre investissement.
Votre PC aura un comportement plus franc où les ouvertures d’applications, de fenêtres ou bien l’exécution de plusieurs programmes simultanément sera plus rapide. Dans de telles conditions, il est envisageable de supprimer le swap disque de Windows XP. Votre disque sera alors moins sollicité, moins bruyant et surtout aura une espérance de vie plus longue. Le tout est de toujours penser à utiliser un nombre pair de barrettes.

Les différents réglages des timings sont aussi à effectuer, même si les résultats ne sont pas aussi importants que l’activation du Dual Channel. Comptez entre 2 à 3 % de performances supplémentaires réelles. Pour cela il est nécessaire de connaître les rouages de votre BIOS. Nous ferons à ce sujet un dossier complet.

Toutes ces recommandations vous permettront d’obtenir un PC correspondant au mieux à vos attentes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*