Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Processeurs / Core i5-8400 Coffee Lake, test complet
Processeur Core i5-8400
Processeur Intel Processeur Core i5-8400

Core i5-8400 Coffee Lake, test complet

Conclusion

Processeur Core i5-8400L’arrivée de Coffee Lake permet à Intel de rattraper son retard sur la question du nombre de cœurs. La gamme des Core i5 est désormais architecturée autour de puces à six cœurs sans hyper-Threading.

D’un point de vue performance, Intel augmente les prestations de son offre milieu de gamme avec cette puce 6C/6T. L’écart face à un Ryzen 5 1500X est de 11% en usage courant et grimpe à plus de 23% avec des applications fortement multi-threadées tandis qu’en gaming un belle avance est observée. Le Ryzen 5 1600X conserve de son coté la première place sur l’applicatif. Le bilan est donc positif surtout que coté consommation nous avons des besoins en gros identiques.

Sur l’aspect équipement, AMD marque des points avec un coefficient multiplicateur débloqué et sa technologie XFR. Intel de son côté se distingue avec une solution graphique permettant à sa puce de limiter les investissements pour des usages bureautiques.

Nous mettons une réserve sur la tarification car AMD propose en bundle un ventirad (pour le Ryzen 5 1500X) et pour la carte mère, l’offre Coffee Lake table pour le moment que sur du Z370 bien plus onéreux qu’une solution B350 pour le Ryzen 5. La facture finale s’en ressent.  La situation devrait cependant s’améliorer avec le lancement des chipsets 300 séries milieu de gamme.

Au final ce Core i5-8400 est un processeur performant. Le seul problème est qu’il est le fruit d’une concurrence, en clair sans AMD nous n’aurions pas droit à cette nouveauté. Avec Coffee Lake Intel propose une belle progression en jouant sur le nombre de cœurs cependant nous n’avons aucune évolution architecturale et une gravure toujours en 14 nm enfin en 14 nm++.

En avance sur son calendrier originel, la 8ème génération Core d’Intel débarque. Au programme, six nouveaux processeurs avec l’objectif de répondre à l’attaque d’AMD. L’arrivée de Ryzen a permis au marché de profiter d’une hausse du nombre de cœurs. Elle a touché tous les segments du marché rendant du coup l’offre Kaby Lake d’Intel obsolète sur cette question. Le géant a donc préparé sa réponse avec l’arrivée du six cœurs et la disparition du 2 cœurs dans son offre Core i7, i5 et i3. Cette 8ème génération Core porte le nom de Coffee Lake. Elle s’accompagne comme le veut la…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Du 6 coeurs en action

Résumé : Ce Core i5-8400 à six cœurs physiques permet à Intel de répondre à l’offre d’AMD. Cette puce se positionne entre les Ryzen 5 1500X et 1600X. Son équipement comprend une solution graphique limitant les investissements pour un usage bureautique. La plus importante hausse des performances se ressent avec des applications fortement Multitheadées. Coffee Lake propose une belle progression des prestation sans une envolée des tarifs. Il est par contre dommage que la présence d’un coefficient multiplicateur débloqué soit toujours réservée aux modèles « K ». Pour le reste, les besoins énergétiques sont maitrisés et le gaming est un terrain d’épanouissement.

6 plusieurs commentaires

  1. très bon test comme d’hab, je me tâte…..

  2. Excellent test, les nouveaux Intel sont excellents mais mon coup de cœur va quand même aux Ryzen 5 1600/1600x qui restent les meilleurs en rapport Prix/perf

  3. Mais je me pose une question, est-il indispensable d’utiliser un chipset Z370 normalement destinés aux processeur K ? Car j’ai lu que Intel annoncait pour le 1er trimestre 2018 c’est autre chipset ( Intel H370, H310 et B360 )

  4. jme suis pris un ryzen 5 1500x qui est nickel, marre d’être pris pour un pigeon de la part d’intel …

  5. Pourquoi le comparer au Ryzen 1600x ?

    Le Ryzen 1600 se trouve depuis un long moment déjà entre 160-170 euros (https://ledenicheur.fr/product.php?p=4236769) là ou le I5-8400 se trouve vers 190 euros (https://ledenicheur.fr/product.php?p=4447771).

    Même le i3-8350k est plus cher que le ryzen 1600 …

    Il est facile actuellement de faire tourner son ryzen avec de la ram à 3200 mhz, et le ventirad fournit permet l’OC jusqu’à 3.7Ghz sans aucun problème.

    Je ne pense pas que le ventirad de AMD coûte 45 euros comme dans vos tests…

    Actuellement avec la politique très agressive de AMD, Intel est loin mais alors très loin de tenir le coup même la 8ème génération reste très en de çà de ce qu’il aurait du répondre. le seul qui vaut encore le coup reste le I5-8600k … en dessous AMD étale la concurrence par son rapport qualité prix …

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*