Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Processeurs / Core i9-10900K et Core i5-10600K, les tests complets
Processeurs Intel Core i9-10900K et Core i5-10600K Comet Lake-S
Processeurs Intel Core i9-10900K et Core i5-10600K Comet Lake-S

Core i9-10900K et Core i5-10600K, les tests complets

Dominator Platinum RGB Corsair et iCue H150i RGB PRO XT

Pour ce dossier, nous avons utilisé un kit mémoire Dominator Platinum RGB capable de supporter du 4000 MHz. L’ensemble propose une capacité de 32 Go au travers de quatre barrettes de 8 Go.

Dans le détail, le kit est annoncé à une fréquence de 4000 MHz sous des timings de 19.23.23.45 et une tension de 1.35V.

Dominator Platinum RGB

La prise en charge des profils XMP 2.0 simplifie le paramétrage puisqu’il se résume simplement à sélectionner le profil dans le BIOS et tous les paramètres sont automatiquement appliqués.

Chaque module s’accompagne d’un imposant système de refroidissement au travers de dissipateurs thermiques en aluminium brossé.

Dominator Platinum RGB

Ils prennent en sandwich le PCB à 10 couches et s’accompagnent de la technologie DHX. La surface est légèrement bombée en latéral et une peinture « noir mat » généralisée apporte un style sobre.

Les deux plaques du dissipateur sont accompagnées d’une barre supérieure en alliage de Zinc tandis que 12 LED « CAPELLIX RGB » adressables sont en action.

La lumière est homogène sans aucun effet de source ponctuelle. Il est possible de personnaliser le RGB et de rester informé en temps réel sur l’état de la mémoire vive via l’application iCUE de Corsair.

Enfin du coté refroidissement, nous utilisons un AIO également signé Corsair, un . Sa mécanique s’organise autour d’un circuit fermé rassemblant tous les éléments essentiels d’un Watercooling. Le radiateur en aluminium est dit de 360 car il accueille trois ventilateurs de 120 mm capables de turbiner entre 400 et 2400 rpm. Ses dimensions sont cependant plus imposantes avec du 120 x 27 mm pour une longueur de 397 mm.

Chaque ventilateur propose à plein régime un débit d’air de 75 CFM pour une pression statique de 4.2 mm H20 et des nuisances sonores de 37 dBA. Le look profite d’un rétroéclairage RGB personnalisable au niveau du Waterblock mis en évidence avec une finition noire piano.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. C’est chaud tout de même pour Intel. La performance est a souligner mais coté conso et temp, ça pique

  2. A la ramasse, VIVE AMD !

  3. Un brin tard pour Intel, mais l’effort et là, de la part d’une compagnie qui a vécue si longtemps sur ses lauriers c’est assez amusant de la voir en difficulté à présent.
    chapeau tout de même aux ingénierus d’Intel d’avoir pu à nouveau boster une architecture arrivée à ses limites. même au détriment de la consommation.
    Les 10600K et 10900K seront ‘normalement’ vendus aux même prix que les 9600K et 9900k pour des performances supérieures, surtout en multithreadé, bel effort.
    Reste malheureusement à pouvoir fabriquer en masse ces processeurs et de façon rentable, ce qui n’est pas gagné, et l’on risque de les trouver en vente à bien plus chers qu’annoncé, et face à une offre AMD plus homogène et de plus en plus bradée à mesure que le process de fabrication s’améliore.
    Comme toujours c’est au final le consommateur le grand gagnant lorsqu’il y a combat….
    chacun pourra trouver de quoi satisfaire ses envies.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Alimentation MPG A850GF de MSI

Alimentation MPG A850GF de MSI, le test complet

MSI a récemment annoncé ses premières alimentations ATX, les MPG GF series. ...

Silent Base 802 de Be Quiet

Silent Base 802 de Be Quiet, le test complet

Avec l’arrivée du Silent Base 802, Be Quiet complète sa gamme de ...

ROG Z11 d’Asus

ROG Z11, le test complet

Le ROG Z11 est un boitier gaming Asus pour les configurations compactes. ...