Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Processeurs / Core i9-9900K, le test complet
Processeur Intel Core i9-9900K
Processeur Intel Core i9-9900K

Core i9-9900K, le test complet

ROG Strix Z390-E Gaming, présentation

Carte mère Asus ROG Strix Z390-E Gaming

Visant le segment du gaming, cette solution propose les derniers raffinements de la marque dans le domaine.

Carte mère Asus ROG Strix Z390-E Gaming

Nous retrouvons un PCB noir mettant en avant de l’aluminium brossé au niveau des différents radiateurs et dissipateurs.

Carte mère Asus ROG Strix Z390-E Gaming

Asus a prévu du conséquent avec deux dissipateurs thermiques au niveau des unités de stockage M.2, deux radiateurs au niveau des étages d’alimentation pouvant être secondés par une petit ventilateur livré en bundle.

Carte mère Asus ROG Strix Z390-E Gaming

Un radiateur est aussi de la partie au niveau du chipset.

Carte mère Asus ROG Strix Z390-E Gaming

Il met en avant les marques Strix et ROG.

Carte mère Asus ROG Strix Z390-E Gaming

 

Cette carte mère profite de renfort au niveau des deux premiers slots PCIe 3.0 x16 pour faciliter l’usage de cartes graphiques imposantes et lourdes.

Carte mère Asus ROG Strix Z390-E Gaming

Nous avons  sept connecteurs 4-pin pour la gestion de ventilateurs boitiers, d’un Watercooling AIO ou encore d’une pompe d’un système de refroidissement liquide « maison ». L’équipement comprend plusieurs en-têtes pour le prise de contrôle d’un RGB externe.

Carte mère Asus ROG Strix Z390-E Gaming

Ce dernier est présent au niveau de la protection autour de la connectique de la carte mère qui comprend aussi la plaque arrière.

Carte mère Asus ROG Strix Z390-E Gaming

Sur l’aspect de l’équipement, cette ROG Strix Z390-E Gaming a de quoi répondre à des besoins musclés. Elle peut piloter un maximum de 64 Go de DDR4 4133 MHz au travers de quatre emplacements mémoire.

Carte mère Asus ROG Strix Z390-E Gaming

Ses deux premiers slots PCIe 3.0 x16 proposent du x16 ou du x8 et x8. Ils s’accompagnent d’un troisième PCIe 3.0  x16 câblé en x4 et de trois PCIe 3.0 x1. Nous avons le support officiel du 2-Way/Quad-GPU SLI et du 3-Way/Quad-GPU CrossFireX.

Carte mère Asus ROG Strix Z390-E Gaming

Le stockage profite de six ports SATA 6 Gb/s et de deux slots M.2 .

Carte mère Asus ROG Strix Z390-E Gaming

Le premier (compatible 22110) offre du PCIe x4 contre du  PCIe x4 et SATA pour le second.

Carte mère Asus ROG Strix Z390-E Gaming

La partie réseau filaire est confiée à une puce Intel i219-V. Du sans-fil est aussi de la partie (Intel Wireless-AC 956 avec la prise en charge du MU-MIMO 802-11 a/b/g/n/ac et du Bluetooth 5.0).  Du ROG SupremeFX S1220A assure l’audio et de nombreux ports USB sont de la partie. Au total, la carte propose cinq ports USB 3.1 Gen 2, quatre USB 3.1 Gen 1 et six ports USB 2.0.

Carte mère Asus ROG Strix Z390-E Gaming

Si vous exploitez la partie vidéo des puces Intel, cette carte mère est équipée de sorties DisplayPort 1.2 et HDMI 1.4b.

Le PCB dispose de quelques fonctions spécifiques pour les utilisateurs avertis. Un switch active la technologie MemOK II. Son rôle est de trouver automatiquement les bons réglages afin de démarrer avec des modules mémoire récalcitrants.  La carte dispose d’un jumper pour remettre le paramétrage du BIOS par défaut en cas de problème lors d’une séance d’overclocking et un système de LED permet de suivre la séquence de démarrage et de savoir où chercher en cas de problème (démarrage, carte graphique, mémoire et processeur).

Enfin, il est nécessaire d’intervenir manuellement pour pouvoir jouer fortement sur la tension du processeur. De base, un jumper limite les possibilités.

Carte mère Asus ROG Strix Z390-E Gaming

Le catalogue processeurs d’Intel propose désormais la gamme des Core de 9ème génération avec une nouvelle vitrine, le Core i9-9900K. Ce processeur est à l’origine de plusieurs changements importants. Ils traduisent une rude concurrence. Intel répond à l’offensive d’AMD en modifiant pour la deuxième fois ses offres. Nous assistons à la naissance d’une nouvelle marque sur le segment Mainstream. Elle chamboule l’offre des Core i7 et permet aux 8 cœurs de débarquer. Le Core i9-9900K est désormais la nouvelle vitrine « grand public » d’Intel. Cette puce propose à l’image du Ryzen 7 2700X 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques. Sa…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Performance !

Résumé : Ce Core i9-9900K est la nouvelle vitrine d’Intel sur le marché Mainstream. Equipé de 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques, cette puce propose des performances de premier plan. Le Ryzen 7 2700X d’AMD est battu quel que soit le contexte. Intel a aussi travaillé sur l’aspect consommation avec une demande contenue. L’overclocking fait partie de ses qualités mais attention, de forts besoins en refroidissement sont nécessaires. Compatible avec les carte mère Z370 et profitant d’une nouvelle plateforme Z390, ce Core i9-9900K se montre percutant pour venir concurrencer AMD. Il souffre cependant d’une tarification bien trop élevée. A 488 dollars, ce prix minimise son bilan face à celui du Ryzen 7 2700X disponible à 290 dollars.

7 plusieurs commentaires

  1. …..coté prix, c’est devenu n’importe quoi

  2. Je suis d’accord, perfs correctes mais un prix non justifiable…..après c’est Intel.

  3. Bonjour, est-ce que le i7 9700K est compatible avec une carte mère avec le chipset Z270 ?

  4. C’est bizarre, les résultats que vous pointez sur la consommation ne sont pas du tout les mêmes que chez tom’s hardware, une explication ?

  5. @beyondEarth
    Tomshardware mesure la consommation carte mère sans gpu, ou avec une 1080 ti.

    Ici c’est avec une rx 480.

    C’écrit en toutes lettres sur chacun des graphs des deux sites.

    @metah
    Le z270 n’accepte pas la 8eme, ni la 9eme génération.

  6. @Arpenteur
    Non mais ce que je comprends pas c’est pourquoi le fait de tester avec une 480 ferait consommer le 2700X plus que le 9900K ^^ Techniquement, le classement ne devrait pas changer non ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*