Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Processeurs / Processeur Core i5 661 face à la concurrence
Une architecture atypique avec solution graphique intégrée

Processeur Core i5 661 face à la concurrence

Core i5 WestmereLa ligne de conduite d’Intel sur la question de l’innovation est maintenue avec l’arrivée de l’architecture Westmere. Elle désigne le Tick de sa politique « Tick, Tock » avec pour le moment une simple évolution de l’existant. Dans un an, nous devrions avoir droit à une véritable nouvelle architecture.

Le Clarkdale représente donc la conception Whestmere avec l’utilisation d’une gravure à 32 nm, histoire de bien se démarquer d’AMD en retard sur cette question.

Les dernières évolutions sont conservées avec la présence de l’hyperthreading (2 cœurs physiques mais 4 cœurs logiques), des modes Turbo (Core i5 seulement) et les instructions SSE 4.2.

Core i5 661
Intel Core i5 661

Une nouveauté digne de ce nom ne pouvait pas se contenter que de cela et nous sommes en présence de six nouvelles instructions dédiées au cryptage AES (Advanced Encryption Standard) afin d’accélérer les calculs et  l’apparition d’un contrôleur vidéo interne. Celui ci profite d’une gravure à 45 nm et apparaît au côté du die d’exécution. L’ensemble est emballé dans un IHS, le dissipateur externe du processeur.

Parmi les 17 nouveautés, 6 s’adressent aux ordinateurs du bureau avec les Core i3 530, i3 540, i5 650, i5 660, i5 661 et le Core i5 670. Tous ces processeurs sont des dual core avec  des fréquences de base comprises entre  2,93 GHz à 3,46 GHz tandis que la solution graphique est cadencée à 733 MHz pour l’ensemble de la gamme à l’exception du Core i5 661 où elle est calibrée à 900 MHz. Du coup, les TDP sont uniques à 73 Watts sauf pour le Core i5 661 qui affiche 87 Watts.

CPU-Z : Core i5 661

Enfin, notons que la technologie Hyperthreading est présente dans chaque cas, contrairement au mode Turbo réservé uniquement au Core i5, et la DDR3-1333 est exploitée. Les tarifs s’échelonnent entre 113 $ à 284 $ l’unité par lot de mille.

Voici un tableau des caractéristiques de ces nouveautés.

Ce qu’il faut retenir.

Le Clarkdale est un nouveau type de processeur Intel à l’architecture Westmere. Il dispose de deux cores d’exécution gravés à 32 nm et d’un Northbridge disposant d’une solution graphique, l’Intel Media Accelerator HD.

La technologie Hyperthreading est effective ce qui donne 2 cœurs physiques pour 4 cœurs logiques.

Le mode Turbo, idéal dans l’usage de certaines applications incapables de profiter de la présence de plusieurs cœurs, est au rendez-vous pour la gamme des Core i5 6xx.

Enfin, le cryptage EAS se retrouve accéléré par de nouvelles instructions.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et le Notepad alias le Bloc-notes

Windows 10 et le Notepad, Windows Update ou le Microsoft Store ?

Le Notepad alias le bloc-notes fait partie des applications populaires de Windows ...

Navigateur Internet Firefox 71

Windows 10 et Firefox 71, le navigateur ne démarre pas ? Solution possible

Mozilla a déployé une nouvelle version de Firefox le 3 décembre dernier. ...

Radeon RX 5500 XT Gaming OC de Gigabyte

Radeon RX 5500 XT, détails sur les versions Challenger OC et Gaming OC d’ASRock et Gigabyte

La Radeon RX 5500 XT fait de nouveau parler d’elle avec la ...