Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Processeurs / Processeur Core i5 661 face à la concurrence
Une architecture atypique avec solution graphique intégrée

Processeur Core i5 661 face à la concurrence

Il est temps à présent de s’intéresser plus en détail sur la partie vidéo concoctée par Intel. Le cœur graphique prend appui sur 12 unités d’exécution soit 2 de plus que le G45.  Contrairement aux attentes, nous avons droit à une compatibilité DirectX 10 seulement et non 10.1 tandis que l’Open GL 2.1 et le Shader Model 4.0 sont supportés contrairement au Compute Shaders.

Comme nous l’avons vu plus haut, deux fréquences sont disponibles avec 733 MHz pour l’ensemble de la gamme sauf pour le Core i5 661 qui affiche 900 Mhz. Du côté de la mémoire, elle est empruntée au système directement dans la mémoire vive à la hauteur de 1.7 Go maximum (768 Mo pour la solution traditionnelle G45).

Intel laisse entendre que sa solution, l’Intel Graphic HD, répond à des besoins bureautiques mais se laisse volontiers mise à l’épreuve avec des contenus vidéo HD. Pour cela, un moteur matériel de décompression de flux vidéo HD (HD H.264, VC-1 et MPEG2), l’Intel Clear Video, est présent.

Activation de l'Intel Clear Video sous Power DVD 9

A la carte des améliorations face à sa petite sœur GMA X4500 HD, nous retrouvons l’intégration du flux audio 7.1 (Dolby True HD ou DTS Premium), un double décodage HD simultané, le prise en charge de deux écrans en numérique et le support du HDMI 1.3 avec deux sorties possibles. Enfin la qualité du rendu vidéo HD est encore améliorée via l’Intel Clear Video (prise en charge du xvYCC).

Ce qu’il faut retenir.

La solution graphique présente dans le clarkdale est une évolution du GMA X4500 HD. Les nouveautés sont la prise en charge de deux écrans en numérique, le support du HDMI 1.3, l’intégration  du flux audio 7.1, un moteur de rendu vidéo HD amélioré et la possibilité d’allouer jusqu’à 1,7 Go de mémoire.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Warcraft III: Reforged de Blizzard

Warcraft III: Reforged, votre PC sera-t-il à la hauteur ?

Blizzard vient de publier ses recommandations matérielles PC pour son prochain titre ...

Windows Security - Windows Defender Antivirus sous Windows 10

Windows 10, Windows Defender fait-il partie des meilleur antivirus ?

Un antivirus et plus généralement une application de sécurité est indispensable sous ...

Boitier Void RGB de Kolink

Void RGB, effet infini et verre trempé pour 52.90 €

Kolink propose avec son Void RGB, un boitier moyen tour original. Sa ...