Processeurs

Ryzen 9 3900X d’AMD, le test complet

ROG Crosshair VIII Formula

Nous l’avons testé avec une carte mère Asus, la ROG Crosshair VIII Formula.

Carte mère Asus ROG Crosshair VIII Formula

Positionnée sur le haut de gamme, elle s’architecture autour d’un nouveau chipset, le Z570. Issu d’une gravure en 14 nm assurée par Globalfoundrie, son rôle est d’offrir une plateforme de toute dernière génération proposant de l’USB 3.2 Gen 2 ou encore du PCIe 4.0.

Chipset X570 d'AMD

Il communique avec le processeur au travers d’un lien PCIe 4.0 x 4 et assure le support de l’USB 3.2 Gen 2, de l’USB 2.0, du PCIe 4.0 et du SATA 6 Gbps (Voir diagramme). Du coup, conjugué avec une puce Ryzen de 3ème génération, l’ensemble peut proposer jusqu’à 12 ports USB 10 Gbps, quatre ports USB 480 Mbps, 14 SATA 6 Gbps et 36 lignes PCIe 4.0.

Du coté de la mémoire vive, ces Ryzen de 3ème génération supportent un total de 128 Go de DDR4 (ECC pris en charge !) avec des fréquences officielles de 2667, 2933 et 3200

ConfigurationRanksFréquences officielles
2 sur 2SimpleDDR4-3200
2 sur 4DDR4-3200
4 sur 4DDR4-2933
2 sur 2doubleDDR4-3200
2 sur 4DDR4-3200
4 sur 4DDR4-2667

 

Pour revenir à notre carte mère, elle se présente dans un format ATX.

Carte mère Asus ROG Crosshair VIII Formula

Son PCB noir profite d’une robe occupant une bonne partie de sa surface. Cette finition, mariant plastique et effet miroir, s’accompagne d’un rétroéclairage RGB mais pas seulement.

Carte mère Asus ROG Crosshair VIII Formula

La carte profite d’une plaque arrière en métal tandis qu’un petit écran LCD sur le haut de la connectique arrière propose de nombreuses informations.

Carte mère Asus ROG Crosshair VIII Formula

Ce positionnement permet de suivre visuellement certaines données comme la température du processeur directement au travers de la fenêtre latérale de son boitier.

Carte mère Asus ROG Crosshair VIII Formula

Asus a prévu une compatibilité avec un Watercooling au travers de son dissipateur VRM CrossChill. Par contre il est dommage qu’il ne concerne pas le chipset.

Carte mère Asus ROG Crosshair VIII Formula

Ce dernier s’accompagne d’un petit ventilateur et les deux ports M.2 du bas bénéficient d’une plaque supérieure en aluminium brossé.

Carte mère Asus ROG Crosshair VIII Formula

Le refroidissement actif du chipset s’appuie sur un radiateur à fines ailettes en aluminium. La carte regorge d’équipement. Elle vise les joueurs exigeants et les amateurs d’optimisations. Son PCB à 8 couches met en avant des composants renforcés. Cela concerne la durabilité mais aussi l’alimentation, en particulier pour le processeur.

Carte mère Asus ROG Crosshair VIII Formula

La carte est équipée sur un classique 24 broches ATX et 8 broches EPS mais aussi un quatre broches. Le carte dispose de plusieurs en-têtes RGB  ( deux connecteurs Gen2 LED adressables +V et deux RGB LED +12V) et de huit connecteurs 4/3 broches pour ventilateurs et pompes de Watercooling.

Carte mère Asus ROG Crosshair VIII Formula

Cela va de trois Chassis Fan à un CPU Fan en passant par du CPU OPT, AIO PUMP et H AMP et W PUMP. A noter que les AIO Pump et W Pump de 1 et 3A fonctionnent à plein régime. Ils ne sont pas pilotés par le Q-Fan de la carte proposant différents profils de ventilation.

Le PCB dispose de boutons Start, Reset et Retry ou encore d’un Clear CMOS en cas de paramétrage en overclocking trop brutal et même d’un Switch Slow mode et d’un LN2 mode pour les overclocking extrême.

Carte mère Asus ROG Crosshair VIII Formula

Avec son socket AM4, elle prend en charge les processeurs Ryzen 1000, 2000 et 3000 series. Avec ces derniers, ses quatre slots mémoire assurent un maximum de 128 Go de DDR4 propulsés de 2133 à 4600 MHz (OC). Les joueurs profitent de trois slots PCIe 4.0 x16 (x16, x8/x8 et x4) accompagnés d’un PCIe 4.0 x1. Tout ce petit monde assure la prise en charge du 2-Way SLI et du 3-Way CrossFireX.

Carte mère Asus ROG Crosshair VIII Formula

La partie stockage est confiée à huit ports SATA 6 Gbps prenant en charge les modes RAID 0,1 et 10. Ils se complètent par un port M.2 2242/2260/2280/22110 compatible PCIe 4.0 x4 et SATA. Un second port M.2 2242/2260/2280 est disponible en PCIe 4.0 si un Ryzen 3000 series est présent (PCIe 3.0 dans le cas contraire).  La carte assure naturellement du réseau filaire (Aquantia AQC-111C 5G et Intel I211-AT) et sans fil au travers d’une puce Intel Wi-Fi 6 AX200. Nous avons du 802.11 a/b/g/n/ac/ax mais aussi du Bluetooth 5.0.

Carte mère Asus ROG Crosshair VIII Formula

A tout ceci s’ajoutent du ROG SupremeFX pour l’audio et toute une ribambelle de ports USB. La puce Ryzen 3000 assure quatre ports USB 3.2 Gen 2 tandis que le chipset gère cinq ports USB 3.2 Gen 2, huit ports USB 3.2 Gen 1 et quatre ports USB 2.0.

Carte mère Asus ROG Crosshair VIII Formula

Review Overview

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Performance et innovation

Avec ce Ryzen 9 3900X, AMD propose un processeur puissant sur le marché Mainstream. Avec ses 12 cœurs et 24 Threads, il détrône la vitrine d’Intel le Core i9-9900K dans de nombreux usages. La différence est importante avec des applications fortement multi-threadées. Si la progression en « gaming » est à saluer, elle n'est pas suffisante pour décrocher une première place. De manière globale sa puissance est son gros argument couplée avec une bonne maitrise des besoins énergétiques. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne le refroidissement. Du Watercooling AIO est conseillé. Pour le reste, le bilan est positif. Visant le haut de gamme, il se place au même tarif que le Core i9-9900K avec en poche des performances et de l’innovation, le tout au travers d’une plateforme X570 offrant du PCIe 4.0.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Bonjour, j’ai appuyé sur les étoiles en pensant voir des commentaires mais une note (1.35) s’est mise à la place. En bref vote non volontaire. Si c’est le cas pour tout le monde ça explique la note basse.

  2. Je ne comprends pas trop les resultats pour le coup, j ai un 2700X avec une 2080 de chez MSI, je depasse sans probleme les 120 fps en ultra

  3. Bonjour,

    Merci pour le boulot !

    Mais je ne peux m’empêcher de faire une remarque générale. (pas donc liée à ce site en particulier)
    Comme Moaka, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi on teste le HDG en CPU sur du jeu vidéo …
    Vérifier que le BDG ne freine pas une CG HDG … OK Si c’est le cas, c’est important de le savoir.

    Mais tester un HDG CPU pour voir à quelle vitesse il vomit de la basse réso ? Sérieux !? C’est utile à quelqu’un ?

    Je pense que c’est juste utile pour donner à causer à tout ceux qui n’ont que ca à foutre de causer … et pour certains d’entre eux ramasser des clis au passage parce c’est leur métier. (remarque générale je rappelle, et le sujet est complexe)

    Et ça c’est quand je suis de bonne humeur … parce que sinon je me demande si toute cette affaire ne servirait pas indirectement et peut être sciemment les intérets de certains.
    Bon bref … passons.

    Et quand je suis de très mauvaise humeur, j’ai envie de conseiller aux journalistes de faire confiance à leur instinct qui leur dit certainement d’ecrire pour des passionnés informés et éduqués avec un QI positif, plutot que de chercher le clic du boutonneux de 16 ans qui pense que l’octal est un truc sexuel !

    BORDEL ! INTERNET C’ETAIT MIEUX AVANT !! (rooo ca fait un peu vieux con)

    ouf ca va mieux, et merci encore pour le TAF. Je vous encourage !

    Philippe

  4. Je possède le 9900kf couplé à une RTX2070 et j’en suis hyper content. Amd a fait d’excellent progrès et il le mérite. Perso je ne pense pas changez de cpu car avec 16 treads jai deja assez sinon beau test.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page