Processeurs

Test Athlon 64 X2 4400 +

Nous cherchons ici à connaître les gains qu’apportent notre Athlon 64 X2 4400 + face à notre configuration de départ c’est-à-dire un processeur Intel Prescott 3 Ghz monté sur une carte mère Asus P4C 800 Deluxe. Vous trouverez de plus les performances de deux autres plateformes, une à base de Pentium D 930 et une à base de Core 2 Duo E6700. Il sera alors plus facile d’appréhender le rapport performance / Budget.

Comme à notre habitude nous avons défini 3 environnements de travail pour juger les qualités de notre processeur. Chacun est construit grâce à l’utilisation d’applications spécifiques dans son domaine couplées avec des résultats de benchmarks.

Usage Bureautique :

Dans cette catégorie nous avons considéré les travaux suivants comme représentatifs de ce que peut être amené à faire un processeur.

  • Calculs sous un tableur, mise en page, utilisation d’une base de données locale,création de pages Web
  • Utilisation d’un traitement de texte, mise en page, conversion de fichier, création de document PDF
  • Recherche de fichiers, vérification de virus, défragmentation
  • Nettoyage du registre Windows, maintenance du système
  • Compression, décompression de fichiers de petites tailles

Usage Jeux :

Les points suivants ont été mis en avant (pour certains points nous avons soustrait l’impact de la carte graphique):

  • Installation, décompression de gros fichiers
  • Lancement de l’application
  • Jouabilité (nombre d’image par seconde)
  • Chargement des étages
  • Sauvegarde, Capture d’écran
  • Calculs mathématiques sur des entiers et nombres flottants

Usage Multimedia :

Et enfin dans cette catégorie (Pour certains points nous avons soustrait l’impact des accélérations matérielles de la carte graphique) :

  • Encodage Vidéo (DivX, DVD et WMV)
  • Encodage MP3
  • Lecture de Flux HD vidéo
  • Traitement d’images, compression, filtres
  • Compression et décompression de gros fichiers
  • Calculs mathématiques sur des entiers et nombres flottants

Pour une lecture plus facile notre Athlon X2 4400+ sera notre indice de référence soit 100 %. Ainsi, une valeur de 110 % sera 10 % plus performante alors qu’une valeur de 90 % représentera 10 % de performance en moins.

Résultats.

Graphique des performances en usage bureautique

Première déception pour notre processeur de test, tous les concurrents en liste offrent de meilleures performances en usage bureautique.

Même en recommençant les tests 3 fois, notre Prescott devance l’AMD de 20 % avec des résultats quasiment identiques à l’Intel D930. L’autre Intel, (comprenez le E6700) surclasse les autres processeurs présents en offrant 46 % de puissances supplémentaires par rapport à notre Athlon.

Graphique des performances en usage bureatique multitache

En environnement bureautique multitâche, le mot Dual-Core prend tout son sens. Même avec l’hyperthreading, notre Pentium 4 Prescott affiche une baisse de ses performances de plus de 30 % face à notre AMD.

Ce dernier reste néanmoins encore en retrait face à ses autres concurrents, à savoir l’Intel E6700 (+ 47 %) et l’Intel D930 (+ 17 %).

Graphique des performances en usage Multimédia

C’est en usage multimédia que notre Athlon tire son épingle du jeu, bien que devancé par le E6700 d’Intel, (on commence à avoir l’habitude), l’AMD offre ici des performances supérieures de 20 % face aux Pentium Prescott et D930.

L’écart entre ces deux derniers est minime puisqu’il n’est que de 7 %.

En raison de la différence de téchnologies employée par les différentes cartes mères, les résultats retenus pour cette comparaison (jeux) seront le fruit de l’utilisation des ressources processeurs par plusieurs moteurs de jeu. De plus, l’utilisation de benchmarks purement mathématiques permet une bonne appréhension des capacités d’un processeur en usage ludique.

Graphique des performances en usage jeux

Après avoir fait abstraction de l’impact des accélérations matérielles de la carte graphique, l’ensemble des processeurs de ce comparatif, hormis l’Intel E6700, propose des résultats plus ou moins équivalents.
En effet, nous constatons que la fourchette des performances varie entre 3 et 7 % pour les processeurs les moins puissants. Ceci prouve, si besoin en était, que la technologie double cœurs est, pour l’instant, peu exploitée par les développeurs de jeux et que pour obtenir de bonnes performances dans ce domaine il faut veiller à un ensemble homogène de sa configuration (Je vous invite à lire notre tutorial à ce sujet : Tout savoir sur les relations intimes CPU et carte graphique).

Notre Athlon domine tout de même à la fois le Pentium D 930 et notre Prescott 3 Ghz

Après avoir détaillé les capacités de nos processeurs lors des différents usages, il reste à« globaliser » les résultats obtenus pour obtenir « le podium » lors de l’utilisation générale d’un PC.

Graphique des performances globales

C’est tout naturellement Le Pentium Core 2 Duo E6700 qui arrive en tête, ce dernier ayant surclassé de bout en bout l’ensemble des processeurs présents dans ce comparatif quelque soit le domaine d’action.

Notre AMD Athlon 64 X2 4400+ arrive en deuxième position grâce notamment à ses bon résultats dans les domaines du jeu et du multimédia.

L’Intel D930 se positionne en troisième place malgré ses bonnes prestations en usage bureautique.

Avec des performances homogènes, notre Prescott accuse 18% de performances moindres que notre Athlon de référence. La technologie hyperthreading et l’architecture de ce processeur accusent aujourd’hui certaines faiblesses.

Il est aussi intéréssant de connaître l’impact de la technologie Cool’n’Quiet sur la consommation globale de notre PC. Pour rappel, cette dernière permet de moduler la fréquence du processeur selon son activité. Ainsi la fréquence de notre Athlon 64 X2 4400+ est passée de 2,2 GHz d’origine à 990 MHz lorsque le PC est au repos.

Graphique de la consommation électrique globale de notre PC avec et sans l'activation de la technologie Cool n Quiet d'AMD
En toute logique, la technologie cool’n’quiet, permet une diminution de 12% de la consommation électrique. Par contre, lors d’une pleine utilisation, le processeur retrouve sa fréquence originelle d’où l’absence d’incidence sur la consommation.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page