Accueil / Gaming / Test du Core i7 4790K, Devil’s Canyon à 4 GHz
Corei7 4790k

Test du Core i7 4790K, Devil’s Canyon à 4 GHz

Dans l’attente de l’architecture Broadwell, Intel a lancé cette année une légère mise à jour de ses processeurs Haswell. Nommée communément Haswell Refresh, elle propose comme seule avancée une augmentation de 100 MHz de la fréquence.

Ces nouveautés ont cependant été à l’origine de la disparition de la famille des versions K, c’est-à-dire des puces avec un coefficient multiplicateur débloqué. Ce manque est désormais comblé avec la disponibilité de Devil’s Canyon depuis quelques jours. Cette appellation incarne donc des puces « K » mais pas seulement puisque des ajustements d’ordre matériel ont eu lieu pour augmenter les performances en dissipation thermique.

Corei7 4790k

Que cache exactement Devil’s Canyon ? Que faut-il attendre de cette gamme ? La barrière des 4 GHz est-elle importante ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans ce dossier consacré au Core i7-4790K.

Dans l’attente de l’architecture Broadwell, Intel a lancé cette année une légère mise à jour de ses processeurs Haswell. Nommée communément Haswell Refresh, elle propose comme seule avancée une augmentation de 100 MHz de la fréquence. Ces nouveautés ont cependant été à l’origine de la disparition de la famille des versions K, c’est-à-dire des puces avec un coefficient multiplicateur débloqué. Ce manque est désormais comblé avec la disponibilité de Devil’s Canyon depuis quelques jours. Cette appellation incarne donc des puces « K » mais pas seulement puisque des ajustements d’ordre matériel ont eu lieu pour augmenter les performances en dissipation thermique. Que…

Passage en revue

Performances
Prestation /Prix
Environnement

4 GHz, de quoi voir venir

Résumé : Le Core i7 4790K est le premier processeur Haswell à afficher une fréquence de 4 GHz. La puissance de calculs est là avec quatre cœurs couplés à la technologie Hyper-Threading. Face à son ainé, le Core i7 4770K, la hausse des performances se situe entre 10 et 11% tandis que son appartenance à la famille « K » facilite son overclocking avec la présence d’un coefficient multiplicateur débloqué. Dans ce domaine, les possibilités sont là mais guère plus importantes que celles de l’ancien haut de gamme du constructeur. Il se hisse à la place du plus puissant des processeurs Haswell grand public. Son tarif est cependant conséquent (environ 330 €) et il est dommage que la consommation soit revue à la hausse.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. bonjour, attention une coquille c’est glissé sur vos graphiques, c’est un cpu 4790k et non 4970k…
    voilà c’était à titre d’information.

    cordialement.

  2. Bonjour,

    vous ferez attention, il est noté 4970K au lieu de 4790K dans pas mal de vos tableaux…

    Test intéressant, je viens de me le procurer et j’en suis assez content.

    Merci.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*