Accueil / Gaming / Test du Core i7-5960X Extreme Edition, DDR4 et 8 coeurs en action
Haswell-E Core i7-5960X
Haswell-E Core i7-5960X

Test du Core i7-5960X Extreme Edition, DDR4 et 8 coeurs en action

Carte mère Gigabyte X99-UD7 Wifi.

Le lancement du chipset X99 est l’occasion pour les constructeurs de cartes mères de lancer de nouveaux modèles capables d’accueillir Haswell-E.

Carte mère Gigabyte X99-UD7 Wifi Carte mère Gigabyte X99-UD7 Wifi

Le X99-UD7 Wifi que nous avons utilisé est une solution très haut gamme basée sur le socket LGA 2011 V3. Au format ATX, elle arbore un look travaillé avec un système de rétro-éclairage évolué et gérable par une petite application sous Windows.

Carte mère Gigabyte X99-UD7 Wifi Carte mère Gigabyte X99-UD7 Wifi

L’équipement repose non pas sur quatre mais huit slots DDR4-2133 MHz (64 Go maximum), une puce audio Realtek ALC 1150, deux puces Intel GbE Lan, des modules Wifi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 et 5 GHZ Dual-Band) et Bluetooth 4.0 ainsi que quatre slots PCIe x16 dont deux en x16 et deux en x8, trois PCIe 1x et deux socket M.2 (l’un est pris par le module WiFi). La carte est compatible avec un système SLI ou Crossfire costaud puisque les systèmes 4-Way/3-Way/2-Way sont acceptés. Du côté des ports SATA, nous retrouvons 10 connecteurs 6 Gb/s dont six sont compatibles avec les modes RAID 0,1,5 et 10 et un SATA Express et un connecteur M.2 socket 3. Le nombre de ports USB se monte à 18 avec 4 ports USB 3.0 et 6 USB 2.0 pilotés par le chipset X99 et 8 USB 3.0 supplémentaires assurés par deux puces Renesas uPD720210.

Gigabyte complète cet ensemble très complet par plusieurs technologies maisons et un équipement pour les amateurs d’overcloking. Le panneau arrière dispose de trois boutons, l’un pour un démarrage rapide, l’autre pour activer un overclocking automatique et le dernier pour réinitialiser le BIOS en cas de mauvais paramétrage. Le PCB rajoute un debug LED, des boutons Power, Reset, Clear CM0S et Direct BIOS, un jumper Clear CMOS ou encore des switches d’activation BIOS (deux BIOS sont disponibles) et des points de mesures de tensions. C’est très complet. Enfin quatre ventilateurs, dont celui du ventirad processeur, sont gérés ainsi qu’un waterccoling avec la présence d’un connecteur spécifique CPU-OPT.

Gigabyte mise également sur la conception avec une carte mère répondant à sa charte qualité Ultra Durable. Elle prend forme sous différents aspects avec par exemple au niveau des étages d’alimentation des contrôleurs 100% numériques (Contrôleurs IR Digital de 4ième génération et des IR PowIRStage de troisième génération). L’audio a été retravaillé avec la présence d’un amplificateur, la technologie Audio Noise Guard et un schéma indépendant des canaux droite, gauche . Tout ceci se complète par l’utilisation de Solid Caps Durablack présentés avec une meilleure espérance de vie, des Bussmann Chockes en cuivre, des picots plaqués or (30u) au niveau des connecteurs DDR4, PCIe x16 et x8 et du socket LGA 2011, un PCB avec 2 oc de cuivre et un design retravaillé au niveau des trous de fixation (augmentation de l’espace entre ces derniers et les composants électriques de la carte).

Carte mère Gigabyte X99-UD7 Wifi Carte mère Gigabyte X99-UD7 Wifi

Un système de LED vient mettre en avant le design de la carte. Il propose un rétroéclairage du panneau arrière (utile pour le branchement des câbles USB), du radiateur du southbridge et met en évidence l’Audio Guard. L’ensemble est pilotable depuis Windows au travers d’une application dédiée. Plusieurs effets sont paramétrables. Le prix conseillé TTC  de cette X99-UD7 Wifi est de 301 euros environ.

Nous y sommes, Haswell-E est officiellement lancé. Cette plateforme très haut de gamme inaugure deux nouveautés auprès du grand public, l’arrivée de la DDR4 et celle du premier processeur 8 cœurs. Ces avancées sont la promesse d’un nouvel élan en matière de performances. Voici notre verdict avec l’étude de la vitrine technologique du géant, incarnée par la Core i7-5960X Extreme Edition. Haswell-E, une tradition, la gamme. Depuis 2003, Intel a enrichi son catalogue d’une gamme un peu particulière, l’Extreme Edition. Elle a le but d’incarner le « must have » de la marque et de répondre aux besoins les plus importants en…

Passage en revue

Performances
Prestation / Prix
Evironnement

De la puissance élitiste

Résumé : Le Core i7-5960X est la nouvelle vitrine technologique d’Intel. Proposé à 999 €, il incarne le premier processeur 8 cœurs de la marque destiné au grand public. Les performances sont là mais l’usage de logiciels capables d'en tirer profit est indispensable. Le chipset X99 qui l’accompagne apporte de la fraicheur au très haut de gamme désormais équipé avec une certaine profusion de l’USB 3.0, du SATA 6 Gb/s et du Thunderbolt 2.0.

2 plusieurs commentaires

  1. Je signal juste une petite erreur, page 2 : “huit cœurs physiques, douze cœurs logiques” => 16 cœurs logiques plutôt non ? ^^ Bisous bisous

  2. Il perd tous les benchmarks parce qu’il n’est pas hautement cadencé, son INUTILITÉ reste RÉCOMPENSÉE par de nombreux sites recevant des cadeaux d’Intel…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*