Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Processeurs / Test du Core i7-6950x d’Intel, 10 cœurs en action
Processeur Intel Core i7-6950x Broadwell-E

Test du Core i7-6950x d’Intel, 10 cœurs en action

Core i7-6950X, conclusion

Processeur Intel Core i7-6950x Broadwell-ELe Core i7-6950x est la nouvelle vitrine technologique d’Intel. Ce processeur marque un tournant puisqu’il incarne la première puce « grand public » à disposer de 10 cœurs physiques couplés à la technologie Hyper-Threading.

Il fait partie de la famille Broadwell-E capable d’être exploitée sur une carte mère X99. Ceci a l’avantage de limiter les investissements puisque une simple mise à jour du BIOS permet une exploitation sur une carte mère existante.

Face à son prédécesseur, le Core i7-5960x, Intel réussit à placer deux cœurs supplémentaires tout en conservant une enveloppe thermique identique à fréquence égale.

Ces deux cœurs offrent une augmentation conséquente des performances mais à l’unique condition que l’environnement et les applications utilisées soient massivement « multithreadées ». Dans un tel contexte, les écarts peuvent dépasser les 35%. Dans le cas contraire, le passage de l’architecture Haswell-E à Broadwell-E permet des gains de 2 à 9 % selon le logiciel.

En matière d’overclocking, les possibilités sont importantes. Notre puce a pu encaisser sans souci une hausse de sa fréquence à 4,1 GHz qui propulse alors ses performances. Nous obtenons une sorte de « Core i7-6700K » à 10 cœurs…… L’impact est immédiat et surtout dans toutes les situations. Cependant, la demande énergétique grimpe de manière conséquente.

Le Core i7-6950x est une belle réussite de la part d’Intel mais son tarif est plus que conséquent. Destiné au grand public, son prix annoncé à 1723 $ l’oriente en réalité vers un marché de niche. Il vise un public averti et chevronné aux besoins très particuliers car le paysage logiciel de « monsieur toute le monde » est loin d’exploiter tout son potentiel. En usage courant, sa fréquence de 3 GHz lui coûte face au Core i7-6700K propulsé à 4 GHz. Un tel investissement n’a donc pas beaucoup de sens, il sera sous exploité. Par contre, en usage « multithreads » la puissance est là sans aucune concurrence possible.

 

 

Le catalogue processeur du géant Intel s’enrichit de nouvelles références dans le très haut de gamme. Broadwell-E débarque avec en poche la première puce grand public proposant 10 cœurs de calcul couplés à la technologie Hyper-Threading soit 20 cœurs logiques. Ces nouveautés visent avant tout les performances au travers d’une plateforme X99 existante. Nous avons un lot de Core i7 aux coefficients multiplicateurs débloqués. Nous avons mis à l’épreuve la vitrine technologique: le Core i7-6950x. Cette puce s’adresse aux amateurs de puissance brute mais il faut les bons logiciels pour exploiter toute sa puissance. Broadwell-E Intel redonne de la jeunesse…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

10 coeurs en action

Résumé : Le Core i7-6950x est le premier processeur grand public à 10 cœurs. Elitiste, il est annoncé à plus de 1700 dollars. Il vise un public particulier en quête de puissance sous des applications massivement « Multithreadées ». Dans ce contexte, les performances sont sans aucune comparaison à l’existant. Il profite d’une compatibilité avec les cartes mères X99 actuelles ce qui limite les dépenses et offre à leur propriétaire la possibilité d’évoluer au travers de cette nouvelle gamme Broadwell-E. En usage courant où son architecture est sous exploitée, sa fréquence de 3 GHz lui coûte face aux Core i7-6700K propulsé à 4 GHz.

2 plusieurs commentaires

  1. Très bon test merci, mais je ne m’attendais pas à ce prix là… J’attendrais fin d’année pour me rabattre sur un 6 cores 😉

  2. Pour la petite info, le modèle que vous avez eu entre les mains pouvaient être poussé à 4.4Ghz stable avec un water 😉 Sinon sympa votre test!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*