Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Processeurs / Test du Core i7-6950x d’Intel, 10 cœurs en action
Processeur Intel Core i7-6950x Broadwell-E

Test du Core i7-6950x d’Intel, 10 cœurs en action

Broadwell-E

Intel redonne de la jeunesse à son offre Extreme Edition avec le lancement de Broadwell-E. Cette gamme est présentée comme le « meilleur » du catalogue du constructeur pour répondre aux besoins du gaming, de la réalité virtuelle, de la production multimédia ou encore de l’overclocking.

Processeur Intel Core i7-6950x Broadwell-E

Son premier atout est de conserver la plateforme actuelle de l’Extreme Edition avec des processeurs exploitables sur socket LGA 2011-v3 (carte mère X99). Il faut par contre penser à mettre à jour le BIOS. Les grands noms du domaine comme Asus ou Gigabyte proposent depuis quelque temps de nouvelles versions pour assurer cette prise en charge.

Broadwell-E se caractérise par l’exploitation d’une gravure 14 nm (Tri-Gate 3D Transistors), l’arrivée sur le marché de la première puce à 10 cœurs pour le grand public et l’adoption de technologie Turbo Boost Max 3.0.

Processeur Intel Broadwell-E

L’ensemble des nouveautés profitent d’un coefficient multiplicateur débloqué, un atout pour les amateurs d’overclocking tandis que la prise en charge de 40 lignes PCIe 3.0 va s’adresser aux joueurs.

Processeur Intel Broadwell-E

L’offre « Performance Unlocked », dont le Core i7-6700K incarne le « must have », se complète ainsi par ses puces Extreme Edition avec le lancement des Core i7-6800K, Core i7-6850K, Core i7-6900K et enfin le Core i7-6950x. Il y a au programme deux solutions 6 cœurs, une puce 8 cœurs et un processeur 10 cœurs. Tous profitent de l’Hyper-Threading afin d’offrir 12, 16 et 20 cœurs logiques selon la référence.  A cela s’ajoute des caches variant de 15 Mo à 25 Mo, un contrôleur mémoire Quad-Channel et des fréquences maximales entre 3,5 et 3,8 GHz pour une enveloppe thermique commune de 140 Watts.

Processeur Intel Core i7-6950x Broadwell-E

Le Core i7-6950x domine cette nouvelle gamme avec la prétention d’incarner une sorte de nouvelle référence en matière de puissance brute.

Le catalogue processeur du géant Intel s’enrichit de nouvelles références dans le très haut de gamme. Broadwell-E débarque avec en poche la première puce grand public proposant 10 cœurs de calcul couplés à la technologie Hyper-Threading soit 20 cœurs logiques. Ces nouveautés visent avant tout les performances au travers d’une plateforme X99 existante. Nous avons un lot de Core i7 aux coefficients multiplicateurs débloqués. Nous avons mis à l’épreuve la vitrine technologique: le Core i7-6950x. Cette puce s’adresse aux amateurs de puissance brute mais il faut les bons logiciels pour exploiter toute sa puissance. Broadwell-E Intel redonne de la jeunesse…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Environnement

10 coeurs en action

Résumé : Le Core i7-6950x est le premier processeur grand public à 10 cœurs. Elitiste, il est annoncé à plus de 1700 dollars. Il vise un public particulier en quête de puissance sous des applications massivement « Multithreadées ». Dans ce contexte, les performances sont sans aucune comparaison à l’existant. Il profite d’une compatibilité avec les cartes mères X99 actuelles ce qui limite les dépenses et offre à leur propriétaire la possibilité d’évoluer au travers de cette nouvelle gamme Broadwell-E. En usage courant où son architecture est sous exploitée, sa fréquence de 3 GHz lui coûte face aux Core i7-6700K propulsé à 4 GHz.

2 plusieurs commentaires

  1. Très bon test merci, mais je ne m’attendais pas à ce prix là… J’attendrais fin d’année pour me rabattre sur un 6 cores 😉

  2. Pour la petite info, le modèle que vous avez eu entre les mains pouvaient être poussé à 4.4Ghz stable avec un water 😉 Sinon sympa votre test!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*