Processeurs

Test : Intel Pentium D 930

Avant toute chose, et pour comprendre les choix stratégiques d’Intel, il faut se rappeler que le Pentium D de la série 8xx utilise deux cœurs Prescott , avec 1 méga de cache L2 chacun.
Ce choix génère un sacré problème sur le dégagement de chaleur et la consommation électrique de cette famille.
Annoncé avec un Thermal Design Power (TDP) de 130 Watts, cette recommandation permet aux fabricants de ventirad et PC complets, de prévoir des systèmes de refroidissement en adéquation afin d’assurer un bon fonctionnement. Mais dans ces conditions, la montée en fréquence du Pentium D 8XX devient problématique et la conception de ventirads ou de PC silencieux très difficile.

Intel a alors décidé de prendre le problème à bras le corps. Son nouvel objectif est de proposer  des solutions basées non plus sur une fréquence mais sur le rapport performances/watts.
Une vue intéressante, surtout pour GinjFo 🙂
Cette décision représente un sacré pari pour Intel et  le Pentium D de la série 9XX, arrivé sur le marché il y a un petit mois, est une première ébauche. Mais malheureusement, le TDP est toujours aussi élevé (95-130 Watts). Le Presler, pour les intimes, est la dernière évolution de la série des Pentiums IV.

La principale innovation de ce processeur concerne le passage à une gravure à 0.065 Micron au lieu du 0.09 Micron pour le Pentium D 8xx. Cette diminution est généralement très bénéfique en termes de consommation électrique. Le FSB est toujours de 800 Mhz mais la mémoire cache L2 passe de 2 x 1Mo à 2 x 2Mo (augmentation possible par la finesse de gravure). 
Nous retrouvons une déclinaison de 5 processeurs pour l’instant :

  • D 920 (2.8 GHz)
  • D 930 (3.0 GHz)
  • D 940 (3.2 GHz)
  • D 950 (3.4 GHz) 

ainsi  qu’une version Extrême Edition pour les plus fortunés d’entre nous: le Pentium D 955 (3.46 GHz à Bus 1066 Mhz).  

Enfin l’ensemble de ces nouveautés est entièrement compatible avec les technologies Vanderpool et EM64T. Pour rappel, un tel processeur supporte de façon hardware l’exécution de machines virtuelles. Il est alors possible de lancer plusieurs systèmes d’exploitation en même temps. L ’Intel EM64T assure l’exécution d’applications 64 Bits.

Notre machine de test va se composer d’un processeur Pentium D 930, d’une carte mère Asus P5WD2-E Premium (Chipset I975), de 2 Go de mémoire OCZ 5200 DDR2, d’une carte graphique Radeon X1800XT, d’un disque dur Western Digital Raptor 36Go et d’une alimentation Liberty 500Watts.

CPUz version 1.32 sur un Pentium D 930

Intel Pentium D 930 avec son ventirad Face sans picot
Intel Pentium D 930 avec son ventirad Face avantIntel Pentium D 930 asur cate mère Asus P5WD2-E

Nous l’avons comparé à un Pentium IV Prescott 3 GHz version E. La carte mère sera une Asus P4C800-E Deluxe avec 2 Go de mémoire DDR 3200, un disque dur Western Digital Raptor 36 Go. L’ensemble de ce petit comparatif se fait sous Windows XP Pro service pack 2 avec les dernières mises à jour des drivers.

Intel pentium D 930 contre Intel IV Prescoot 3.0 GHz
Pourquoi un tel choix ?

De fréquence égale, il nous est apparu intéressant de savoir si le Pentium D 930 est plus véloce  que son homologue dans l’utilisation d’applications ne tirant pas parti du double cœur. 

Ensuite pourvu de la technologie Hyperthreading l’utilisation d’un environnement multitâche permet une comparaison avec un vrai double cœur.   

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page