Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / A500 de Corsair, le test complet
Ventirad A500 de Corsair
Ventirad A500 de Corsair, test et review

A500 de Corsair, le test complet

A500, les présentations.

Ce A500 marque le grand retour de Corsair sur le segment hautement concurrentiel des ventirad processeur. Après 10 ans d’attente (A50/A70), la firme revient avec en poche une solution imposante visant le haut de gamme.

L’équipement comprend deux ventilateurs ML120 PWM 120 mm, des supports de fixation à rails, une plaque supérieure travaillée ou encore plusieurs caloducs en cuivre en contact direct avec le processeur. Toute cette mécanique est annoncée avec une dissipation thermique de 250 W. Ce chiffre permet de prendre en charge tous les processeurs du marché mainstream.

Ventirad A500 de Corsair

Il se présente avec des dimensions de 144 x 169 x 171 mm pour un poids frôlant avec les 1,5 kg. Comme nous le disions, c’est du massif. Son architecture s’appuie sur une base où un ensemble de quatre caloducs en cuivre assure les transferts de chaleur vers un empilement d’ailettes en aluminium.

Ventirad A500 de Corsair

Ces caloducs ont deux particularités. Ils sont en contact direct avec le processeur et disposent de deux diamètres différents. Les deux unités externes sont en 6 mm contre du 8 mm pour les deux internes. Ce choix permet selon Corsair de répondre aux différents besoins de processeur allant d’un simple APU au Ryzen 9 3950X à 16 cœurs d’AMD.

Ventirad A500 de Corsair

L’ensemble s’accompagne sur le haut d’une coiffe travaillée avec une jolie plaque en aluminium brossé mettant en avant le logo de la marque au centre d’une grille aux multiples ouvertures triangulaires.

Ventirad A500 de Corsair

Un support en plastique rend la plaque amovible. Elle libère l’accès aux deux vis cruciformes assurant la consolidation finale du ventirad.

Le passage de l’air est confié à deux ventilateurs de 120 mm. Montés sur des supports se glissant sur des rails, il est très simple d’ajuster leur hauteur.

Ventirad A500 de Corsair

Cela permet au A500 de prendre en charge différentes barrettes mémoires sans trop se poser de question au sujet de leur hauteur.

Ventirad A500 de Corsair

Par contre, une partie du ventilateur se retrouve en dehors de la zone des ailettes. A noter que cela augmente la hauteur finale du ventirad ce qui peut poser problème avec certains boitiers.

Ventirad A500 de Corsair

Ces ventilateurs sont de type PWM. Ils font partie de la gamme ML (Magnetic Lévitation). Leur vitesse est comprise entre 400 et 2400 rpm. A plein régime ils assurent un débit d’air de 75 CFM pour une pression statique de 4.2 mm H20 et des nuisances sonores de 36 dBA. Un câble en Y permet d’unifier leur alimentation au niveau du connecteur CPU FAN de la carte mère.

Ventirad A500 de Corsair

La base est proposée avec de la pâte thermique XTM50 pré-appliquée. Le motif quadrillé est censé offrir une disposition optimisée pour une répartition uniforme. Le bundle comprend en plus un tube de 1 g de XTM50 TIM au cas où vous auriez besoin de démonter et remonter le ventirad.

Ventirad A500 de Corsair

Enfin, son système de fixation prend en charge les sockets AM4, AM3, FM2 et FMA chez AMD et les LGA 115x, 2066, 2011-3 et 2011 chez Intel.

Ventirad A500 de Corsair

La mise en place sur notre plateforme Intel est rapide. Elle consiste à fixer quatre écrous-entretoises pour accueillir deux barres de montage. La fixation est assurée par quatre vis cruciformes. Après avoir retiré la protection en plastique de la base, il ne reste plus qu’à consolider le ventirad à la carte mère à l’aide de deux vis cruciformes.

Ventirad A500 de Corsair

L’opération est simple. Le plus délicat est de bien orienter le ventirad. Il faut que ses deux ventilateurs en mode Push-Pull propulsent l’air vers le ventilateur arrière du boitier.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi, le test complet

La ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi est une carte mère Asus destinée ...

Ventirad Hydrogen D120 ARGB de SilverStone

Hydrogen D120 ARGB, SilverStone annonce du Dual Tower asymétrique et aRGB

SilverStone dévoile l’Hydrogen D120 ARGB. Ce ventirad processeur est au format double ...

Processeur Intel Core Rocket Lake-S

Core i7-11700 vs Ryzen 7 5800X, un test débarque

Un test « précoce » du processeur Intel Core i7-11700 a été ...