Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / A500 de Corsair, le test complet
Ventirad A500 de Corsair
Ventirad A500 de Corsair, test et review

A500 de Corsair, le test complet

A500, les performances

Tension fixe

Nous travaillons ici à plein régime. En clair, les deux ventilateurs turbinent à leur plein potentiel.

Refroidissement

Nous avons intégré les résultats obtenus avec d’autres solutions en Aircooling comme le Dark Rock Pro 4, le NH-U12A et le NH-D15 Chromax.black.

Ventirad A500 de Corsair – Performances en refroidissement en +12V

Le bilan est positif avec un delta des températures compris entre 3 et 23 °C, selon le niveau de charge du processeur. Nous sommes en gros au niveau des prestations des Dark Rock Pro 4 de Be Quiet et du NH-U12A de Noctua. Le NH-D15 Chomax.Black occupe le première place avec ses deux ventilateurs de 140 mm. Si la différence de delta est de 1°C au repos elle grimpe à 3°C en charge.

Nuisances sonores

Ventirad A500 de Corsair – Nuisances sonores en +12V

Avec deux ventilateurs de 120 mm turbinant à 2400 rpm, l’A500 n’est pas silencieux à plein régime. Notre sonomètre enregistre ici 52.4 dBA ce que le positionne à la dernière place de notre comparatif. La différence par rapport à ses concurrents est importante. A plein régime, le bruit est là.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer plusieurs profils optimisés. Nous avons utilisé le profil standard.

Refroidissement

Ventirad A500 de Corsair – Performances en refroidissement en PWM

Dans cette situation le delta de température est compris entre 6 et 26°C. Nous sommes devant le Dark Rock Pro 4 et derrière les NH-U12A et NH-D15 Chromax.Black. Les performances en refroidissement sont là. Elles permettent la prise en charge de processeur à fort TDP et de répondre aux besoins d’un PC Gaming tout en assurant en séance d’overclocking.

Nuisances sonores.

Ventirad A500 de Corsair – Nuisances sonores en PWM

La gestion PWM de notre carte mère permet un effondrement des nuisances sonores. Se situant entre 35.6 et 36.1 dBA selon le niveau de sollicitation du processeur, elle rend le ventirad discret. Nous sommes en retrait face à nos quatre concurrents mais la différence est minime.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

Ventirad A500 de Corsair – Situation d'urgence

L’efficacité de l’A500 est redoutable dans cet exercice. Sur les 30 premières secondes, il laisse sur place ses deux concurrents. La température processeur chute de 23°C durant cette période. Il reste à la première place durant les 80 premières secondes puis se laisse dépasser par ses deux concurrents. Ce profil met en évidence deux choses. Les deux ventilateurs ML120 à 2400 rpm assurent un passage efficace de l’air qui au travers des multiples ailettes offre une dissipation rapide de la chaleur. L’architecture du ventirad dévoile après les 30 premières secondes ses limites jusqu’à se faire dépasser. Cela se produit aux environs d’une température processeur en Burn de 48°C. Nous retrouvons ici la confirmation de nos précédents tests en +12V.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi

ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi, le test complet

La ROG Strix Z590-E Gaming Wi-Fi est une carte mère Asus destinée ...

Ventirad Hydrogen D120 ARGB de SilverStone

Hydrogen D120 ARGB, SilverStone annonce du Dual Tower asymétrique et aRGB

SilverStone dévoile l’Hydrogen D120 ARGB. Ce ventirad processeur est au format double ...

Processeur Intel Core Rocket Lake-S

Core i7-11700 vs Ryzen 7 5800X, un test débarque

Un test « précoce » du processeur Intel Core i7-11700 a été ...