Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / AquaFusion White 240 d’Enermax, le test complet
Watercooling AIO AquaFusion White 240

AquaFusion White 240 d’Enermax, le test complet

AquaFusion White 240, les présentations

Enermax propose avec cet AquaFusion White 240 un Watercooling dit AIO. Nous avons un système de refroidissement liquide clé en main et prêt à l’emploi dès la sortie du carton. Il ne s’agit pas d’une nouveauté. Cet AquaFusion White 240 (référence ELC-AQF240-SQA-W) est l’édition blanche de l’AquaFusion 240 (ELC-AQF240-SQA).

Watercooling AIO AquaFusion White 240

La différence ne touche qu’à la finition avec une généralisation du blanc. Ce coloris se retrouve au niveau du Waterblock, des deux ventilateurs, du radiateur et des deux tuyaux. Nous avons un rendu transformé par rapport à l’édition classique. Visuellement, le système s’allège. Ce coloris permet aussi de renforcer le rétroéclairage présent au niveau du Waterblock et des deux ventilateurs.

Watercooling AIO AquaFusion White 240

Par contre, notre version ne propose pas le même blanc entre le circuit et le radiateur. Ce dernier est plus sur un ton blanc orangé ce qui est dommage.

Le rétroéclairage RGB est de type adressable. Il concerne le Waterblock et sa coiffe en acrylique brillant accompagné d’un rendu Aurabelt et les deux ventilateurs SquA RGB.

Watercooling AIO AquaFusion White 240

Le système peut être contrôlé soit par une petite télécommande filaire disponible en bundle (elle donne accès à 10 effets prédéfinis et permet quelques réglage) soit via le logiciel d’une carte-mère RGB Ready.  A ce sujet, Enermax annonce la prise en charge des solutions Asus, ASRock, MSI (avec adaptateur) et Gigabyte (avec adaptateur).

Watercooling AIO AquaFusion White 240

Le bundle comprend deux ventilateurs 120 mm PWM SquA RGB, un tube de pâte thermique Dow-Corning Thermal Grease (TC-5121), un câble PWM en Y pour unifier l’alimentation des deux ventilateurs, une télécommande/contrôleur pour le RGB, un câble RGB sync , un câble SATA RGB pour l’alimentation de la télécommande et un adaptateur RGB Gigabyte.

Le Waterblock profite d’une base en cuivre surmontée de micro-canaux assurant la circulation du liquide. L’injection du liquide se fait par le centre vers l’extérieur. Ce design CCI ou Central Coolent Inlet s’accompagne du « Shunt-Channel » censé accélérer les transferts de chaleur et éviter les points chauds. En interne, deux chambres permettent une isolation thermique de la pompe assurant la circulation du liquide. Ce dernier entre dans la première chambre où la pompe est en action puis est propulsé en direction de la base afin d’absorber la chaleur.

La pompe non PWM fonctionne à 3100 rpm. Elle est annoncée avec un MTBF de 50 000 heures. Le liquide de refroidissement circule jusqu’au radiateur au travers de deux tuyaux soufflés tissés. Ils se composent de multiples couches de caoutchouc polyamide et offrent une longueur généreuse de 400 mm.

Watercooling AIO AquaFusion White 240

Le radiateur est dit de 240 car il accepte deux ventilateurs de 120. Ses dimensions sont plus importantes avec 120 x 27 mm pour une longueur de 274 mm. Il se compose de multiples ailettes sinusoïdales parcourues par plusieurs petits canaux.

Watercooling AIO AquaFusion White 240

Les deux ventilateurs SquA RGB de 120 mm PWM ont une vitesse de rotation comprise entre 500 et 2000 rpm pour un débit d’air entre 40,45 et 173.59 m3/h et une pression statique de 0.67 et 3.6 mm H20.

Watercooling AIO AquaFusion White 240

Leur robe propose deux particularités. La première concerne le RGB au travers d’une bande lumineuse de forme « carré ». A l’usage, le rendu est de qualité avec une diffusion homogène de la lumière. L’intensité n’est cependant pas suffisante pour illuminer l’intérieur d’un boitier. La seconde originalité concerne le cadre avec à l’arrière une structure Vortex.

Watercooling AIO AquaFusion White 240

Ces petites ailettes solidaires sont du cadre. Leur rôle est de concentrer le flux d’air afin de générer une pression centrée et ciblée. Enfin, des patins en caoutchouc sont présents aux points de contact afin d’absorber un maximum de vibrations.

Watercooling AIO AquaFusion White 240

Ce Watercooling prend en charge les sockets Intel LGA 115x, 1366, 2011(-3) Square ILM, 2066 et AMD FM1, FM2(+), AM2(+), AM3(+), AM4.

Enermax a décliné sa gamme de Watercooling AIO AquaFusion en version blanche. Nommée tout simplement AquaFusion White, cette édition propose un changement visuel important. Cette robe blanche change le look et le rendu. Elle touche tous les composants du système et permet de mettre en avant un rétroéclairage personnalisable. Il concerne les deux ventilateurs SquA RGB et le Waterblock équipé de sa finition acrylique glossy avec effet Aurabelt. Nous avons testé la version 240 de ce refroidissement liquide clé en main. Disponible sous la référence ELC-AQF240-SQA-W, cet AIO propose-t-il du silence et un fort refroidissement ? Ses prestations sont-elles à la hauteur…

Passage en revue

Nuisances sonores (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Du look et de l'efficacité

Résumé : Enermax propose, avec cet AquaFusion White 240, un AIO efficace capable de répondre présent face à un processeur gourmand et aux configurations gaming musclées. Sa robe blanche met en avant son RGB évolué. Adressable, il touche plusieurs éléments et peut se synchroniser. Avec une bonne gestion PWM, les nuisances sonores sont maitrisées au travers d’un refroidissement efficace. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne la peinture blanche, sa teinte n’est pas identique au niveau du radiateur.

Note de l'utilisateur 4.1 ( 4 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO iCue H115i RGB Pro XT

iCue H115i RGB Pro XT, le test complet

Corsair propose au travers de ce iCue H115i RGB Pro XT un ...

Ventirad A500 de Corsair, Review vidéo

A500 de Corsair, review en vidéo

Corsair est de retour sur le segment des ventirads processeurs avec l’arrivée ...

Ventirad Noctua NH-L9i chromax.black

NH-L9i chromax.black de Noctua, le test complet

Le catalogue Noctua propose désormais plusieurs ventirads entièrement noirs dont le NH-L9i ...