Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / AquaFusion White 240 d’Enermax, le test complet
Watercooling AIO AquaFusion White 240

AquaFusion White 240 d’Enermax, le test complet

AquaFusion White 240, les performances

Tension fixe

Nous travaillons ici à plein régime. En clair, la pompe et les deux ventilateurs turbinent à leur plein potentiel.

Refroidissement

Watercooling AIO AquaFusion White 240 - Performances de refroidissement en mode tension fixe +12V

A l’image de la version classique, l’AquaFusion 240, nous avons de bons résultats. Le delta se situe selon le niveau de charge du processeur entre 3 et 22°C. Nous sommes légèrement en retrait en burn mais la différence est très faible. Le niveau de performance égale celui des H115i RGB Platinum de Corsair et du ventirad NH-U12A de Noctua.

Nuisances sonores.

Watercooling AIO AquaFusion White 240 - Nuisances sonores

Il n’y a pas de surprise ici. L’AquaFusion White 240 se montre bruyant à plein régime. Notre sonomètre indique 54 dBA. Nous sommes un peu en retrait face aux 54.2 dBA de la version classique mais pas de quoi le rendre silencieux.  Le bruit s’explique par la vitesse élevée de ses deux ventilateurs ( 2000 rpm), leur structure arrière Vortex et l’ensemble compact et dense d’ailettes sinusoïdales du radiateur.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer plusieurs profils optimisés. Nous avons utilisé le profil standard.

Refroidissement

Watercooling AIO AquaFusion White 240 - Performances de refroidissement en mode PWM

La recherche d’un meilleur ratio performance de refroidissement / silence propose un delta de température plus important qu’en +12V. Nous avons une fourchette comprise entre 5 et 25°C selon le niveau de charge du processeur. Le bilan est identique à celui de l’AquaFusion 240 avec un bilan positif. La différence face au ROG Ryujin 240 est importante (10 et 33°C). En burn, nous sommes en retrait face au NH-U12A mais devant le Liqtech II 360.

Nuisances sonores.

Watercooling AIO AquaFusion White 240 - Nuisances sonores PWM

Nous avons un effondrement des nuisances sonores face aux +12 Volts. Elles se situent entre 36 et 37.6 dBA ce qui dévoile un comportement relativement silencieux. En charge, nous ne pouvons pas parler de silence mais le bruit est contenu. Il se résume à un léger souffle du aux deux ventilateurs. Le NH-U12A est intouchable dans ce type d’exercice tandis que les Liqtech II 360 et H115i RGB Platinum (mode Balanced) occupent les première et deuxième places.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

Watercooling AIO AquaFusion White 240 - Etat d'urgence

Ce test est intéressant car il vient confirmer le léger recul observé en +12 Volts de cette version blanche face à la version classique. Nous avons 1°C d’écart. En urgence, le système est capable d’abaisser de 22°C la température de notre processeur en 30 secondes, de 30°C en une minute et de 35° en deux minutes.

Enermax a décliné sa gamme de Watercooling AIO AquaFusion en version blanche. Nommée tout simplement AquaFusion White, cette édition propose un changement visuel important. Cette robe blanche change le look et le rendu. Elle touche tous les composants du système et permet de mettre en avant un rétroéclairage personnalisable. Il concerne les deux ventilateurs SquA RGB et le Waterblock équipé de sa finition acrylique glossy avec effet Aurabelt. Nous avons testé la version 240 de ce refroidissement liquide clé en main. Disponible sous la référence ELC-AQF240-SQA-W, cet AIO propose-t-il du silence et un fort refroidissement ? Ses prestations sont-elles à la hauteur…

Passage en revue

Nuisances sonores (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Du look et de l'efficacité

Résumé : Enermax propose, avec cet AquaFusion White 240, un AIO efficace capable de répondre présent face à un processeur gourmand et aux configurations gaming musclées. Sa robe blanche met en avant son RGB évolué. Adressable, il touche plusieurs éléments et peut se synchroniser. Avec une bonne gestion PWM, les nuisances sonores sont maitrisées au travers d’un refroidissement efficace. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne la peinture blanche, sa teinte n’est pas identique au niveau du radiateur.

Note de l'utilisateur 4.1 ( 4 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO iCue H115i RGB Pro XT

iCue H115i RGB Pro XT, le test complet

Corsair propose au travers de ce iCue H115i RGB Pro XT un ...

Ventirad A500 de Corsair, Review vidéo

A500 de Corsair, review en vidéo

Corsair est de retour sur le segment des ventirads processeurs avec l’arrivée ...

Ventirad Noctua NH-L9i chromax.black

NH-L9i chromax.black de Noctua, le test complet

Le catalogue Noctua propose désormais plusieurs ventirads entièrement noirs dont le NH-L9i ...