Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Asus ROG Ryujin 240, le test complet
Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240
Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240

Asus ROG Ryujin 240, le test complet

Asus ROG Ryujin 240, présentation

Avec ce ROG Ryujin 240, Asus propose un Watercooling AIO de 240. Nous retrouvons un système prêt à l’emploi dès la sortie du carton. Tous les éléments essentiels d’un refroidissement à eau sont proposés au travers d’un circuit fermé.

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240

Le radiateur en aluminium est dit de 240 car il accueille deux ventilateurs de 120 mm. Ses dimensions réelles sont plus importantes avec du 272 x 122 mm pour une épaisseur de 27 mm.

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240

Sa structure est classique avec un ensemble dense d’ailettes de forme sinusoïdale parcourues par plusieurs canaux assurant la circulation du liquide. Ce radiateur communique avec le Waterblock à l’aide de deux tuyaux tressés souples de 380 mm. Ils sont montés sur des têtes pivotantes du coté du Waterblock.

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240

Ce dernier ne cherche pas la compacité, bien au contraire. Asus opte pour du massif avec un carré de 100 mm de côté et une hauteur totale de 70 mm.

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240

Ce choix permet de rassembler une base en cuivre en contact avec le processeur, un petit ventilateur de 60 mm (4800 rpm max), une pompe et un écran OLED de 1,77 pouce.

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240

L’ensemble profite d’un cache supérieur amovible assurant sa fixation par aimantation.

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240

Il apporte une robe travaillée mariant plastique, effet miroir, bande LED RGB et finition en aluminium brossé.

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240

Le petit ventilateur a pour mission de propulser de l’air autour du socket par abaisser la température de certains composants comme les VRM.

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240

Le refroidissement du radiateur est de son côté confié à deux ventilateurs PWM signés Noctua des NF-F12 industrialPPC 2000 PWM. Sur ce point, nous avons du musclé avec deux engins capables de turbiner entre 450 à 2000 tpm pour assurer à plein régime un débit d’air de 121.8 CFM pour une pression statique de 3.94 mmH20.

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240

Cet Asus ROG Ryujin 240 fait partie de l’offre haut de gamme du constructeur positionné au-dessus des modèles ROG Ryuo 120 et 240. Le bundle comprend des fixations pour différents sockets dont les solutions Intel LGA 1150, 1151, 1152, 1155, 1156, 1366, 2011, 2011-3 et 2066 ou AMD AM4 et TR4.

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240

Ce ROG Ryujin 240 se connecte à une en-tête USB d’une carte mère afin de profiter d’une personnalisation au travers d’une application maison, le Livedash. Elle va permettre d’apporter sa touche personnelle au niveau de la bande LED mais surtout au travers de l’écran OLED.

L’interface est intuitive. Le premier onglet va proposer de choisir le type d’information affiché par l’écran. Cela va des températures à des tensions en passant par les vitesses des ventilateurs. Le second et le troisième onglet s’attaquent à une bannière personnalisée (logos ROG + texte personnalisé de 80 caractères) et aux logos avec différents choix en natif mais surtout la possibilité d’importer sa propre création. Enfin, la dernière section est dédiée au RGB avec différents effets.

Par contre, pour profiter d’un monitoring il est nécessaire de passer par une seconde application du constructeur, l’ AI Suite III et plus particulièrement FanXpert. Sans une carte mère Asus, impossible d’avoir un contrôle. Pire, sur une carte mère Asus ne prenant pas en charge AI Suite III, cela ne fonctionne pas non plus. Il faut dans ce cas connecter les deux ventilateurs PWM sur le CPU Fan de sa carte mère. Le choix d’Asus est ici discutable.

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240 - Application LiveDash

Sur le segment des Watercooling AIO, Asus propose au travers de sa gamme ROG des solutions de 240 et 360. Nous retrouvons des systèmes clé en main équipés d’un écran couleur OLED de 1,77 pouce. Il permet d’afficher différents types d’information mais pas seulement. A cela s’ajoute une touche de RGB ou encore un ventilateur au niveau du Waterblock afin de mieux refroidir les différents éléments entourant le socket comme les VRM. Nous avons testé le ROG Ryujin 240 afin de connaitre son potentiel et ses possibilités. Est-il à la hauteur de son positionnement haut de gamme à 209 € ?…

Passage en revue

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Un équipement concéquent

Résumé : Ce ROG Ryujin 240 propose un équipement de premier plan. Son look et sa finition sont travaillés pour offrir un style unique et personnalisable. Cela passe par un RGB et un écran OLED. Les fonctionnalités ne manquent mais demandent une carte mère Asus, un choix discutable. Pour le reste, la qualité et les prestations sont là avec un processeur au TDP de 130 Watts. Annoncé à 210 €, Asus vise l’équipement avec deux ventilateurs Noctua haut de gamme et un écran couleur.

Note de l'utilisateur 3.03 ( 8 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Micro-casque gaming ROG Delta Core

ROG Delta Core d’Asus, le test complet

Sur le segment des micro-casques pour joueur, le ROG Delta Core est ...

Souris gaming G502 Hero de Logitech

Souris gaming G502 Hero, Logitech signe une référence ?

Logitech est à l’origine de plusieurs souris gaming dont la G502 Hero. ...

Ventirad Dark Rock Slim de Be Quiet !

Dark Rock Slim, de l’efficacité en silence ?

Be Quiet vient de compléter sa gamme de ventirad Dark Rock avec ...