Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Asus ROG Ryujin 240, le test complet
Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240
Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240

Asus ROG Ryujin 240, le test complet

Asus ROG Ryujin 240, les performances.

Tensions fixes.

Refroidissement.

Nous travaillons ici à plein régime. Les deux ventilateurs Noctua turbinent à leur plein potentiel ainsi que la pompe.

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240 - Performances de refroidissement +12V

Nous avons un bilan positif à plein régime avec un delta de 26°C. Ce ROG Ryujin se positionne à la première place. Au repos, le bilan est un peu moins bon. Nous avons un delta de 5°C.

Nuisances sonores.

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240 - Nuisances sonores +12V

En 12V comme nous l’avons indiqué, les ventilateurs sont au maximum de leur possibilité. Le souffle est là et il s’entend. Notre sonomètre affiche 53.2 dBA  ce qui est bruyant.

PWM.

Refroidissement.

Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère et non au Watercooling en raison d’une incompatibilité logicielle. Ce PWM est paramétré en mode standard après avoir lancé la fonction de calibrage Fan Xpert+.

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240 - Performances de refroidissement en PWM

Le bilan est correct bien qu’en retrait face à ses concurrents. Nous avons des deltas de température de 10 et 33°C en fonction du niveau de charge du processeur. Comme nous allons le voir, nous avons une petite compensation puisque ce ROG Ryujin 240 se montre silencieux.

Nuisances sonores.

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240 - Nuisances sonores en PWM

Dans tous les cas, nous fonctionnons avec le mode PWM Standard de notre carte mère. Il est à chaque fois issu d’un calibrage automatique au travers Fan Xpert+. Selon la charge du processeur, notre sonomètre enregistre des nuisances sonores comprises entre 36.3 et 37 dBa. Le bruit est bien maitrisé face aux prestations de refroidissement que nous avons vu juste au-dessus.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

Watercooling AIO Asus ROG Ryujin 240 - Performances de refroidissement

Le bilan est positif avec une première place confirmant les résultats que nous avons enregistrés avec une tension fixe à 12V. Le processeur perd 18°C en 30 secondes et 32°C en 120 secondes ce qui le positionne ici devant ses concurrents. Il est cependant très proche du Gammaxx L240.

Sur le segment des Watercooling AIO, Asus propose au travers de sa gamme ROG des solutions de 240 et 360. Nous retrouvons des systèmes clé en main équipés d’un écran couleur OLED de 1,77 pouce. Il permet d’afficher différents types d’information mais pas seulement. A cela s’ajoute une touche de RGB ou encore un ventilateur au niveau du Waterblock afin de mieux refroidir les différents éléments entourant le socket comme les VRM. Nous avons testé le ROG Ryujin 240 afin de connaitre son potentiel et ses possibilités. Est-il à la hauteur de son positionnement haut de gamme à 209 € ?…

Passage en revue

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Un équipement concéquent

Résumé : Ce ROG Ryujin 240 propose un équipement de premier plan. Son look et sa finition sont travaillés pour offrir un style unique et personnalisable. Cela passe par un RGB et un écran OLED. Les fonctionnalités ne manquent mais demandent une carte mère Asus, un choix discutable. Pour le reste, la qualité et les prestations sont là avec un processeur au TDP de 130 Watts. Annoncé à 210 €, Asus vise l’équipement avec deux ventilateurs Noctua haut de gamme et un écran couleur.

Note de l'utilisateur 3.16 ( 12 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur 3,5 pouces

Comparatif de 29 disques durs pour faire le bon choix

Les bons vieux disques durs ont encore leur place dans le cœur ...

Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) de Gigabyte

Aorus NVMe Gen4 SSD 2 To, le test complet

Gigabyte propose au travers de sa marque gaming Aorus une nouvelle famille ...

Boitier Graphite series 220T RGB de Corsair

iCue 220T RGB Airflow, le test complet

Corsair dévoile un nouveau boitier dans sa gamme Graphite, l’iCUE 220T RGB ...