Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Castle 240 RGB de Gamer Storm, le test complet
Castle 240RGB de Gamer Storm

Castle 240 RGB de Gamer Storm, le test complet

Castle 240 RGB, les performances.

Refroidissement

Mode +12V.

Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4960x à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts.

Castle 240RGB de Gamer Storm - Refroidissement en mode +12V

Avec deux ventilateurs à plein régime, ce Castle 240 RGB n’arrive pas à s’imposer face à nos autres références. Il se positionne dernier avec un Delta des températures de 28 contre 15 pour notre meilleure référence.

Nous avons parlé un peu plus haut du souci du cadre des deux ventilateurs offrant des ouvertures sur les côtés. Nous avons remplacé ces deux ventilateurs par des NF-A12x25 PWM de Noctua. Le bilan est rapide avec 3 °C de gagnés. Le système se positionne alors au niveau du LiqFusion d’Enermax.

Tous nos tests de Watercooling AIO 240 – Moyenne des deltas de températures en +12V

Processeur au repos : 3°C

Processeur en charge : 19.6°C

Mode PWM

Castle 240RGB de Gamer Storm

Le mode PWM est confié à notre carte mère paramétrée en mode standard. Il cherche à proposer un meilleur ratio bruit/performance.

Castle 240RGB de Gamer Storm - Refroidissement en mode PWM

Il n’y a pas de surprise. Le classement reste identique avec cependant un écart moins important. Le H100i Pro RGB de Corsair est intouchable. Le Castle se positionne derrière le Captain 240EX White RGB.

Tous nos tests Watercooling AIO 240 – Moyenne des deltas de températures en PWM

Processeur au repos : 5.2°C

Processeur en charge : 23°C

Nuisances sonores

Mode +12V.

Castle 240RGB de Gamer Storm - Nuisances sonores en mode +12V

Le bilan est ici positif avec une valeur 51.1 dBA. Nous sommes dans la moyenne de tous nos tests de Watercooling AIO de 240m. Dans notre comparatif, nous avons des nuisances sonores de même calibre que celles générées par le Captain 240EX. A plus de 51 dBA, c’est bruyant mais nous fonctionnons à plein régime.

Tous nos tests Watercooling AIO 240 – Moyenne des nuisances sonores en +12V

Processeur repos / charge  : 51 dBA

Mode PWM

Castle 240RGB de Gamer Storm - Nuisances sonores en mode PWM

Nous avons ici un abaissement du bruit en raison d’une recherche d’un meilleur ration performance / Bruit. Nous avons une solution légèrement plus audible que le H100i Pro RGB de Corsair.

Tous nos tests Watercooling AIO 240 – Moyennes des nuisances sonores en PWM

Processeur au repos : 35.2 dBA

Processeur en charge : 36.4 dBA

Situation d’urgence

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

Le bilan n’est une nouvelle fois pas en la faveur de ce Castle 240 RGB. Il abaisse de 12 °C la température de notre processeur au bout de 30 secondes et de 22 °C en 120 secondes.

Consommations électriques

Castle 240RGB de Gamer Storm - Consommations électriques

Le bilan est ici positif avec une gourmandise bien maitrisée. Attention nous ne prenons pas en compte dans ce graphique la demande liée au RGB.

DeepCool renforce le catalogue de sa marque gaming Gamer Storm avec l’arrivée d’un nouveau Watercooling AIO, le Castle 240 RGB. Nous avons une cassure très nette avec la famille des Captain. Le design est revu entièrement, en particulier du côté du Waterblock. Le RGB fait partie des focus. Il touche plusieurs éléments du système et s’accompagne d’une télécommande filaire. Le constructeur apporte des changements au niveau des ventilateurs tout en conservant une approche ayant fait ses preuves avec ses précédents Watercooling AIO. Nous avons mis à l’épreuve ce Castle 240 RGB afin de découvrir son rétroéclairage et surtout ses performances.…

Passage en revue

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

RGB !

Résumé : Positionné aux alentours de 130 €, ce Castle 240 RGB s’adresse aux amateurs de rétroéclairage adressable. Il concerne plusieurs éléments en particulier le Waterbloc. La présence d’une double chambre permet un rendu original et de qualité. De manière globale, la diffusion de la lumière est homogène avec en plus une télécommande filaire si votre carte mère ne dispose pas de cette technologie. Bien que ses performances le positionnent sur le bas de nos tests, il assure le nécessaire avec notre Core i7-4960X (TDP 130 Watts).

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Immerse GH50

Immerse GH50 de MSI, le test complet

Sur le segment des micro-casques pour joueur, MSI propose l’Immerse GH50. Nous ...

Clavier gaming Vigor GK 50 Low Profile de MSI

Vigor GK 50 Low Profile, le test complet

MSI propose avec son Vigor GK 50 Low Profile un clavier mécanique ...

Clavier gaming HyperX Alloy Elite 2

Alloy Elite 2, HyperX signe-t-il le clavier gaming du moment ?

HyperX propose avec son Alloy Elite 2 un clavier mécanique pour joueur. ...