Refroidissement

Castle 280EX de DeepCool, le test complet

Castle 280EX, les présentations

DeepCool lance, sous sa marque gaming GamerStorm, le Castle 280EX. Ce Watercooling AIO se positionne aux cotés du Castle 240EX. Nous avons affaire à un refroidissement liquide clé en main. En clair, le système propose un circuit fermé opérationnel en sortie de carton.

Il comprend un imposant Waterblock, la tuyauterie, deux ventilateurs et un radiateur de 280. Ce chiffre fait référence à la présence de deux ventilateurs de 140 mm et non à des dimensions.

Entièrement en aluminium, sa longueur est de 322 mm pour une largeur de 138 mm et une épaisseur de 27 mm. Sa structure s’appuie sur de fines ailettes de forme sinusoïdale traversées par plusieurs canaux assurant la circulation du liquide. L’ensemble forme une structure compacte.

Le passage de l’air est assuré par deux ventilateurs de 140 mm. Ces TF140 S sont conçus pour répondre à la problématique des structures compactes ne favorisant pas le passage de l’air.

Leur cadre offre une épaisseur réduite de 25 mm et s’équipe de tampons en caoutchouc au niveau des huit points de contact. Le châssis est robuste avec des renforts au niveau de chaque angle.

A ce niveau, des « dents » sont placées du côté de la face d’expulsion de l’air afin de réduire les nuisances sonores et les vibrations causées par le flux d’air.

Chaque pale met en avant une structure à double couche censée améliorer l’aérodynamisme et le passage de l’air. En parallèle, le look gagne en efficacité avec un côté racé évident. Coté technique, nous avons deux ventilateurs PWM capables de turbiner entre 400 et 1600 rpm. A plein régime, ils assurent un débit d’air de 97.03 CFM pour des nuisances sonores de 39.8 dBA et une pression statique de 2 mm Aq.

Ce chiffre représente la force avec laquelle chaque ventilateur est capable de pousser l’air. Une valeur de 2 mm H20 ou plus est recommandée avec un radiateur de Watercooling.

La communication avec le Waterblock est assurée par deux tuyaux gainés relativement souples de 380 mm. Ils assurent la circulation du liquide. Ce dernier est propulsé à l’aide d’une pompe non PWM. Elle n’est pas capable d’ajuster sa vitesse de rotation. Calée à 2550 rpm, elle est logée dans le Waterblock.

De forme circulaire, il est assez massif avec des dimensions de 75 x 86 mm pour une hauteur de 71 mm.

Il met en avant un joli rendu aRGB avec une originalité.

Sa coiffe est amovible afin de changer ou de réorienter le logo central.

Cet AIO Castle 280EX s’accompagne de la technologie anti fuite. Son but est d’éviter les fuites de liquide de refroidissement en cas de pression élevée dans un circuit. Le radiateur s’équipe d’une zone de décompression dont le volume se libère par compression grâce à la présence d’une valve.

Pour revenir à la pompe, son design a été retravaillé pour améliorer la circulation du liquide. Deepcool évoque une double chambre aux coins plus arrondis afin de proposer un chemin d’écoulement plus efficace.

La base en contact avec le processeur est en cuivre. Sa large surface permet une grande compatibilité. Elle s’accompagne d’une structure à micro canaux assurant la circulation du liquide. Sur la question de la compatibilité, nous avons la prise en charge des sockets LGA 20XX, LGA1200, LGA 115X et LGA 1366 chez Intel contre les TRX40, TR4, AM4, AM3+, AM3, AM2+, AM2, FM2+, FM2 et FM1 chez AMD.

L’ARGB est personnalisable au travers des logiciels RGB des grands constructeurs de cartes mères (en-tête 3-pin). Nous avons la prise en charge des technologies RGB Fusion de Gigabyte, Polychrome d’ASRock, Mystic Light de MSI ou encore Aura d’Asus.

Si votre configuration ne prend pas en charge cette technologie, le bundle comprend une petite télécommande afin de choisir entre plusieurs effets.

Au final, ce Castle 280EX propose une conception soignée. L’aRGB est présent mais il vise seulement le haut du Waterblock. L’ensemble bénéficie d’une robe soignée au look passe-partout et personnalisable. Les deux ventilateurs sont robustes et leur faible épaisseur limite les risques d’incompatibilité. Il faut cependant bien faire attention sur ce point car si nous parlons d’un radiateur de 280 il affiche en raison de la technologie Anti-Leak une longueur de 322 mm.

Si votre carte mère n’est pas compatible aRGB, la télécommande permet de profiter de plusieurs couleurs et effets. La mise en place est classique. Nous n’avons pas rencontré de souci particulier. Un câble en Y permet d’unifier l’alimentation des deux ventilateurs et la pompe utilise un classique 3-pin. Par contre, notre exemplaire de test ne propose pas de pâte thermique…bizarre.

Page: 1 2 3 4 5

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11 et l’IA, des fuites évoquent des « instantanés »

Microsoft travaille sur « IA Explorer » une nouvelle fonctionnalité de Windows 11. Elle n’a rien à… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11, les premiers « bloqueurs de publicités » sont là !

Microsoft multiplie les zones publicitaires dans Windows 11. La résistance s’organise et les premiers bloqueurs… Lire d'avantage

06/05/2024

Pico-ITX, GigaIPC dévoile les PICO-G350A, PICO-G350B et PICO-N97A

GigaIPC se positionne sur le format Le PICO-ITX avec trois cartes mères équipées d’un processeur… Lire d'avantage

06/05/2024

Constellation, Antec annonce le C5 aRGB équipé de 7 120mm aRGB !

Antec complète sa gamme de boitier Constellation avec l’annonce du C5 ARGB. Ce boitier de… Lire d'avantage

06/05/2024

Helldivers 2, le pouvoir collectif des joueurs fait plier Sony

Face au pouvoir collectif des joueurs, Sony fait machine arrière concernant Helldivers 2, le jeu… Lire d'avantage

06/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia va-t-il se concentrer que sur le haut de gamme en 2024 ?

Le calendrier de sortie des GeForce RTX 50 "Blackwell", se précise. Une nouvelle fois les… Lire d'avantage

06/05/2024