Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Castle 280EX de DeepCool, le test complet
Watercooling AIO GamerStorm Castle 280EX de Deepcool
Watercooling AIO GamerStorm Castle 280EX de Deepcool

Castle 280EX de DeepCool, le test complet

Castle 280EX, les performances

Tension fixe

Nous travaillons ici à plein régime. En clair, la pompe et les deux ventilateurs turbinent à leur plein potentiel.

Refroidissement

Watercooling AIO GamerStorm Castle 280EX de Deepcool - Refroidissement en +12V

Nous avons un delta de température compris entre 2 et 19°C ce qui est excellent. En 12V, les performances sont là avec des prouesses similaires à celles de l’iCUE H115i RGB Pro XT de Corsair. Ce Castle 280EX se positionne sur la première marche de nos comparatifs. Il arrive à dépasser le NH-D15 Chromax.black de Noctua et se place devant tous les AIO 240 testés.

Nuisances sonores

Watercooling AIO GamerStorm Castle 280EX de Deepcool - Nuisances sonores en +12V

Le refroidissement est là mais le bruit également. Avec deux ventilateurs de 140 mm à 1600 rpm, difficile de rendre silencieux toute cette mécanique. Notre sonomètre indique 52.6 dBA. Il se montre plus silencieux que plusieurs AIO de 240 comme l’AquaFusion 240 ou le ROG Ryujin 240 d’ASUS mais aussi bien plus bruyant que des solutions comme le MasterLiquid ML240L V2 RGB de Cooler Master.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer plusieurs profils optimisés. Nous avons utilisé le profil standard.

Refroidissement

Watercooling AIO GamerStorm Castle 280EX de Deepcool - Refroidissement en PWM

Une nouvelle fois, le bilan est positif. Selon le niveau de charge du processeur, le delta de température se situe entre 2 et 21°C. Ce bilan positionne ce Castle 280EX parmi les meilleurs AIO de notre comparatif. Il occupe la deuxième place avec des prestations quasiment équivalentes à celles de l’iCUE H115i RGB Pro XT de Corsair.

Nuisances sonores

Watercooling AIO GamerStorm Castle 280EX de Deepcool - Nuisances sonores en PWM

Ce Castle 280EX n’est pas un AIO silencieux. Malgré une gestion PWM, il a tendance à s’exprimer. Nous avons des nuisances sonores comprises entre 36.9 et 39.6 dBA ce qui le positionne comme la solution le plus bruyante de notre comparatif. A 39.6 dBA avec un processeur à 100% de ses capacités, le souffle est présent.

Situation d’urgence.

 

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package). Durant tout l’exercice la pompe est à plein régime.

Nous avons une nouvelle fois la confirmation que ce Castle 280EX propose une solide mécanique. Il prend la main sur ses deux concurrents. Nous avons une différence de Delta de 5°C au bout de 30 secondes avec l’iCUE H115i RGB Pro XT et 9°C avec le MasterLiquid ML240L V2 RGB. Les écarts se réduisent ensuite.

Au bout de 30 secondes, notre processeur a dégringolé de 80°C à 59°C puis 51°C au bout d’une minute pour ensuite atteindre les 46°C au bout de 120 secondes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Alimentation MPG A850GF de MSI

Alimentation MPG A850GF de MSI, le test complet

MSI a récemment annoncé ses premières alimentations ATX, les MPG GF series. ...

Silent Base 802 de Be Quiet

Silent Base 802 de Be Quiet, le test complet

Avec l’arrivée du Silent Base 802, Be Quiet complète sa gamme de ...

ROG Z11 d’Asus

ROG Z11, le test complet

Le ROG Z11 est un boitier gaming Asus pour les configurations compactes. ...